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Publié le 29 avril 2020
Rédigé par Createch

Covid-19, et après ? Comment préparer son entreprise en 7 étapes

La crise de la Covid-19 a brutalement bouleversé nos modes de vie et nos habitudes de consommation. Le constat est alors indéniable : il est primordial de repenser l’organisation et les processus de nos entreprises à différents niveaux et ce rapidement. Car ne nous voilons pas la face, une fois le confinement terminé avec la réouverture de l’économie, nous devrons maintenir ces nouveaux comportements durant des mois voire des années.

La préparation à l’après Covid-19 est donc dès aujourd’hui un sujet stratégique et prioritaire.

Cet article est l’épisode de lancement d’une série de 7 articles de blogue dans lesquels nous ferons le constat de ce que l’on a pu observer auprès des entreprises canadiennes et nos réponses à ces enjeux. C’est donc autour de 7 sujets, qui sont au cœur de vos préoccupations actuelles, que nous vous proposons des solutions afin de vous accompagner et de préparer le futur de votre entreprise.

"Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.”

Jean Monnet, économiste français.

Découvrez un avant-goût des 7 sujets que nous couvrirons au fil des semaines :

1. E-commerce : le saint-graal durant le confinement

La partie la plus visible de l’iceberg est probablement votre site internet et donc, les ventes en ligne. Que vous soyez dans le commerce du détail (B2C) ou dans le commerce interentreprises (B2B), la crise actuelle du COVID a forcé les acheteurs à adopter en urgence les canaux électroniques pour se procurer les biens et services dont ils ont besoin.   

Et les entreprises qui avaient déjà adopté le commerce électronique ont vu leurs ventes exploser! En effet, début avril, au Québec, on parlait déjà d’une augmentation de 118% concernant les transactions faites en ligne par rapport de la même période l’an passé. Même si tous les secteurs n’ont pas été impacté de la même manière, certaines étaient mieux préparées et d’autres ont dû improviser dans l’urgence.

D’une manière générale, les nouvelles habitudes de consommation et façons de faire adoptées durant la crise, c’est-à-dire transférer une part importante des achats physiques vers des achats en ligne, ont de grandes chances de perdurer et de devenir le canal de distribution privilégié de vos clients. Car une fois qu’on a pris de nouvelles habitudes d’achat, il est rare de revenir en arrière.

E-commerce le saint-graal durant le confinement_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_Createch

Dans l’épisode 1 "Adapter son entreprise aux nouvelles réalités du commerce en ligne", vous découvrirez comment votre entreprise peut s’adapter face à ces nouveaux modes de consommation que vous soyez en B2C ou B2B. Car il est vital pour les entreprises de toutes tailles d’accélérer leur adoption du commerce électronique et surtout de le faire de manière plus stratégique. Et pour celles qui avaient pris les devants, il faut songer à renforcer leurs capacités, afin d’éviter les accrocs vécus en mars-avril.

 

2. L’impact des ventes en ligne sur la chaîne logistique et les livraisons

Les ventes en ligne améliorent les revenus, c’est certain, mais soulèvent également un risque : il faut ensuite être capable de livrer ses clients en temps et en heure afin de garantir leur satisfaction!

L’explosion des ventes en lignes durant le confinement à mis en lumière des enjeux de processus logistiques; déplacer des palettes de marchandise dans l’entrepôt et expédier ces palettes par camion vers des points de vente ou des distributeurs/détaillants n’est pas la même chose que de préparer un nombre important de commandes individuelles et de les expédier à vos clients par coursier.

En effet, certains de nos clients le vivent déjà durant la crise actuelle. Ils doivent rediriger certains employés de bureau vers l’entrepôt pour aider à préparer les commandes en ligne, trouver de nouveaux moyens d’expédition, etc… Même les géants comme Amazon, ne suivent plus et doivent s’adapter .

L’impact des ventes en ligne sur la chaîne logistique et les livraisons_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_Createch

Dans l’épisode 2 "Comment améliorer la résilience de sa chaîne logistique ?", vous découvrirez comment revoir sa chaîne logistique afin de garantir la satisfaction de vos clients.

 

3. Trouver rapidement de nouvelles sources d’approvisionnement

Pour les entreprises œuvrant dans les services essentiels, elles ont pu voir leurs activités augmenter de manière importante en ces temps de crise. Or elles sont parfois à cours de matière première et ne peuvent plus adresser la demande et assurer correctement l’offre.

La mise en place de nouvelles sources d’approvisionnement alternatives et flexibles sera un enjeu de taille pour de nombreuses entreprises. Alors que des réseaux de fournisseurs existent déjà aujourd’hui et en rassemblent plusieurs millions. Ils permettent, outre des échanges plus efficients avec ses partenaires d’affaires habituels, de vite trouver de nouveaux fournisseurs dans le réseau en quelques clics.

Trouver rapidement de nouvelles sources d’approvisionnement_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_Createch

Dans l’épisode 3 "Comment gérer la chaîne d'approvisionnement en période de crise ?", découvrez les solutions qui existent afin de vous ouvrir les portes vers de nouvelles sources d’approvisionnement.

En attendant, si vous êtes actuellement dans ce cas de figure et en recherche active de nouvelles sources d’approvisionnement, sachez que SAP a ouvert gratuitement sa plateforme Ariba Discovery et l’accès à 4.1 millions de fournisseurs potentiels durant la crise.

4. La nécessité de revoir ses processus d’affaires

Cela a d’autant plus été flagrant pour nos clients figurant dans la catégorie des activités essentielles. Certains d’entre eux ont vu la demande pour leurs produits et services exploser. Les stocks tampons s’écoulant en quelques jours, ils doivent faire tourner la production à plein régime avec tout ce que cela implique en termes de ressources humaines, approvisionnement des matières premières, etc…

Certains manques/défauts/retards qui semblaient peu importants avant la crise de la Covid-19 se sont révélés pénalisants voire bloquants pour un grand nombre d’entreprises.

C’est donc l’ensemble des processus d'affaires et des systèmes qu’il faut analyser à la lumière de la crise actuelle, individuellement mais aussi dans leurs interactions entre elles.

La nécessité de revoir ses processus d’affaires_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_CreatechDans l’épisode 4 "La nécessité de revoir ses processus d'affaires dans une économie en mutation" qui traitera de l’optimisation des processus d’affaires, vous découvrirez comment rendre votre entreprise plus agile face à de fortes variabilités.

 

5. L’ERP : la fondation de votre entreprise

Qu’est-ce qu’un ERP ? Un ERP est un système de gestion intégré qui permet de consolider les données de votre entreprise afin d’en améliorer sa gestion et son efficacité.

Le concept de l’ERP n’est pas récent en effet, mais bon nombre de PME possèdent encore aujourd’hui des solutions qui sont soit limitées soit obsolètes et ne répondent plus à leurs besoins actuels. Ces besoins ayant eux-mêmes évolués au fil du temps sont à nouveaux mis à rude épreuve en ces temps de crise.

D’autant plus qu’une entreprise mettant en place un ERP dit « moderne » ou « intelligent » aura un avantage compétitif par rapport à ceux qui survivent avec leurs anciens systèmes. Vous découvrirez notamment comment il pourra vous apporter plus de flexibilité et d’agilité, une meilleure efficacité, des décisions plus éclairées grâce à de l’analytique en temps réel, l’automatisation de tâches, l’amélioration de la collaboration et des fonctions prédictives.

ERP_la fondation de votre entreprise_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_CreatechDans l’épisode 5 "Les bénéfices d'un ERP moderne en période de crise" vous comprendrez comment l’ERP est la fondation qui permet à votre entreprise de rester compétitive. Et pourquoi il est important de tirer parti de la crise actuelle car elle se révèle être un accélérateur d’innovation; la voie vers la transformation numérique de votre entreprise!

 

6. Le travail à distance et la collaboration, la nouvelle norme du travail

Au Canada, nous avons la chance d’être dans une société précurseur sur des sujets comme le travail à distance et la collaboration. Malgré notre avance, la crise actuelle nous a montré qu’il y a encore de la place pour l’amélioration. Car le travail à distance pour un grand nombre de la population actuelle apporte son lot de questions et de défis supplémentaires.

Non seulement les habitudes de travail doivent changer, mais tous les outils doivent être adaptés : ils doivent permettre de travailler à plusieurs en simultané sur des documents, de rapidement communiquer une question ou un commentaire dans l’application même que l’on utilise, d’éviter les aller-retours de courriels ou d’appels pour se mettre d’accord sur un budget ou un objectif chiffré, … Les exemples ne manquent pas!

Télétravail et la collaboration, la nouvelle norme du travail_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_Createch

Dans l’épisode 6 "Le télétravail et la collaboration, la nouvelle norme du travail", découvrez les bonnes pratiques afin de déployer correctement ces outils et nouvelles habitudes.

 

7. Assurer la sécurité informatique reste plus que jamais primordiale

Les entreprises sont nombreuses à devoir améliorer leurs systèmes d’information très rapidement pour s’adapter à la crise actuelle : ajouts de nouvelles applications, nouveaux utilisateurs, nouveaux types d’accès aux données (à distance, nouvelle connections, etc…), la liste est longue. Ce faisant, elles doivent s’affranchir des périodes de tests ou de contrôles et prennent de grands risques. Mais ces risques s’ajoutent à de nombreux risques déjà existants et très souvent sous-estimés.

En outre, le nombre d’incidents majeurs ne cesse de croitre pour les grandes entreprises comme pour les PME : données qui fuitent, accès aux données confidentielles par une faille de sécurité, mais aussi blocage total des applications en attente de rançons, la liste est longue!

De plus en plus, les entreprises prennent conscience des risques qui guettent la loyauté de leurs ressources humaines, l’intégrité de leurs processus, la résilience de leurs infrastructures et la confiance de leurs clients.

Assurer la sécurité informatique reste plus que jamais primordiale_Covid-19, et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_CreatechDans l’épisode 7 "Covid-19 et sécurité de l'information : comment garder le contrôle de vos données ?", découvrez quelles sont les bonnes questions à se poser et les meilleures pratiques à adopter afin de protéger votre entreprise.

 

En conclusion, toutes les entreprises qui débuteront ces réflexions rapidement et mettront ces projets en priorité, auront un avantage compétitif indéniable lors de la reprise de l’économie.

Il restera alors la question des moyens et Createch est aussi là pour vous accompagner dans cette démarche. En effet, savez-vous que nos gouvernements peuvent vous aider, et qu’une partie de ces projets de transformation peut être financée par l’argent public ? On vous explique les programmes d’aide financière mis en place pour soutenir les organisations québécoises et canadiennes.

Bref, pour finir sur une note un peu plus humoristique, Raymond Barre, ancien Premier Ministre français, disait à juste titre « Il faut mettre un frein à l'immobilisme ».

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