Retour au blogue
Publié le 21 mai 2020
Rédigé par Createch

Comment gérer la chaîne d'approvisionnement en période de crise ? (3/7)

Série : Covid-19, et après ? Comment préparer son entreprise en 7 étapes | Épisode 3 / 7

S’approvisionner en période de « cygne noir »

Qu’est-ce qu’un événement « cygne noir » ? C’est un événement tellement rare et inhabituel qu’il ne peut pas être anticipé. C’est l’effet provoqué actuellement par la pandémie de la Covid-19 sur l’ensemble des chaines d’approvisionnement partout dans le monde. En effet, pratiquement toutes les sociétés du monde ont indiqué que le virus avait un impact sur leur chaîne d’approvisionnement et leurs efforts de réapprovisionnement.

Alors que les médias prédisent que la pandémie actuelle marque la fin de l’approvisionnement international, comment une entreprise avisée peut-elle améliorer son sort aujourd’hui et être plus résiliente dans le futur ?

Voici les titres de l’actualité internationale qui sont apparus sur nos écrans dernièrement :

  • Le Vietnam a temporairement mis fin à l’exportation du riz dans l’espoir de remédier aux pénuries alimentaires orientales;
  • La Thaïlande interdit l’exportation des œufs en raison des problèmes d’approvisionnement domestique;
  • Les interdictions d’approvisionnement et les problèmes qui y sont reliés provoquent pénuries et hausses de prix;
  • Les Nations unies avertissent qu’une pénurie alimentaire mondiale pourrait survenir d’ici avril ou mai;
  • La Chine, qui est en voie de perdre la production de 1 million de véhicules alors que le coronavirus force la fermeture d’usines.

Il s’avère que la mondialisation telle que nous la connaissons aujourd’hui a rapproché les frontières, ce changement ayant profité aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. Par contre, la mondialisation comporte un niveau de risque additionnel pour les entreprises qui dépendent principalement du réapprovisionnement transfrontalier. La fabrication Lean et la livraison en juste à temps (JIT) sont deux approches élaborées afin d’aider à bien contrôler les coûts d’inventaire et à augmenter l’efficience des chaines d’approvisionnement. Mais alors, ces approches conviennent-elles vraiment en période de cygne noir ?

La propagation du virus comporte de sérieuses inquiétudes sanitaires partout dans le monde, toutefois, elle amène son lot d’opportunités— et de risques. Considérez les perturbations causées aux secteurs manufacturiers qui dépendent du réapprovisionnement de pièces provenant de la Chine par exemple, alors que le monde entier est mis sur pause. Ou encore d’une société spécialisée dans la fourniture d’équipement de protection individuel . Votre entreprise a soudainement des ailes, c’est un événement que vous n’aviez pas vu venir, mais qui présente une occasion en or.

Dans cet article, nous explorerons comment, en tant qu’entreprise, il est possible de développer un service d’achats plus résilient et d’optimiser vos efforts d’approvisionnement pendant cette période difficile. 

Finding New Supply Sources_Covid 19 what happens next_How to prepare your business in 7 steps_CreatechRester en amont de la demande — Analyses en temps réel

Si vous dépendez de l’historique de la demande pour une période donnée pour prévoir les niveaux de demandes actuels, les chiffres ne correspondront tout simplement pas à ce qui se passe présentement. Alors que la demande pour certains produits s’enflamme pour différentes catégories, votre entreprise doit savoir comment planifier pour une telle hausse de la demande.

Il existe maintenant outils d’analyse sur le marché, et c’est là qu’intervient la technologie. Les rapports analytiques peuvent analyser les données granulaires et donner une estimation des demandes actuelles et futures.

Les scénarios de simulation peuvent être effectués en examinant différents points des opérations courantes notamment des points de vente, des commandes en ligne, des niveaux d’inventaire, et du profil de risque des fournisseurs. Les technologies comme l’Internet des objets (IoT) et l’apprentissage machine (Machine Learning) sont des technologies sophistiquées qui peuvent être utilisées avantageusement pour prendre de meilleures décisions.

Les défis d’une chaîne d’approvisionnement étant le temps, les contraintes de coûts et de temps, l’apprentissage machine est une technologie idéale pour résoudre ces enjeux. Par exemple, l’analyse de différents ensembles de données tels l’environnement, les tendances, les promotions, les hausses de la demande, et l’analyse des ventes et de l’historique peuvent être effectuées grâce à l’apprentissage machine. 

Ce qui est important de savoir, c’est que les solutions d’analytique, d’apprentissage machine et d’Internet des objets ne sont pas des logiciels autonomes, mais plutôt un genre de produit final issu d’une solution exhaustive comme un système de planification des ressources d’une entreprise (ERP). L’ERP intègre toutes les activités d’exploitations dans des modules allant de prévision budgétaire, finances, jusqu’au personnel, ou RH, puis finalement la chaîne d’approvisionnement.

Risques liés aux fournisseurs — Gestion du cycle de vie d’un fournisseur

Gérer les profils de risques fournisseurs et trouver rapidement une source d’approvisionnement alternative nécessitent des prises de décision rapides, décisions que vous ne regretterez pas après coup. Avec les bons outils, vous pouvez prendre ces décisions rapidement grâce aux bonnes données.

Il existe des logiciels qui suivent les profils de risques liés aux fournisseurs et qui vous avisent lorsqu’un de vos fournisseurs est mentionné dans les actualités internationales. Par exemple, certains tableaux de bord peuvent suivre jusqu’à 700 000 sources d’informations pour s’assurer que vous obtenez toutes les mises à jour publiées à propos de vos fournisseurs.

Il existe plus de 30 types d’incidents qui peuvent être suivis, incluant :

  • Perturbations manufacturières ;
  • Détérioration de la situation financière ;
  • Enjeux de transport ;
  • Problèmes de conformité.

Approvisionnement_Covid 19 et après_Comment préparer son entreprise en 7 étapes_CreatechCes incidents déclencheront également un calcul qui déterminera le score du profil de risque du fournisseur pour que vous ayez une idée du niveau de risque de votre fournisseur, soit léger, moyen ou élevé. Les tableaux de bord permettent aux utilisateurs de facilement visualiser les risques et de suivre les principaux pays pouvant représenter un risque pour l’entreprise et/ou la chaine d’approvisionnement. 

Approvisionnement — Trouver de nouvelles sources

Alors que les dirigeants mondiaux encouragent de plus en plus l’approvisionnement local et durable, comment pouvez-vous passer rapidement à un nouveau fournisseur dont la demande a connu un essor sans précédent ? De nos jours, une recherche Google rapide n’est plus suffisante pour obtenir un avis juste sur un fournisseur. Vous avez besoin d’une solution pour vous aider à déterminer qu’elle est la meilleure option en lien à votre stratégie d’approvisionnement et à votre tolérance au risque.

Grâce à cette technologie, vous pouvez facilement chercher et trouver de bons fournisseurs, les inclure à votre système ERP actuel, et gérer leur profil de risque tout en profitant d’une véritable collaboration.

Conclusion

Les sociétés qui dépendent d’un approvisionnement international se retrouvent face à des choix difficiles de gestion de crise sur fond d’importantes perturbations causées par la pandémie. Alors que l’exceptionnel événement que nous traversons actuellement a contribué à amplifier les enjeux d’approvisionnement mondiaux, la technologie joue un rôle critique dans la gestion de risques.

Maintenant que le virus a mis en lumière les faiblesses de notre chaîne d’approvisionnement et notre façon de l’exploiter, il est temps d’investir ou d’améliorer votre infrastructure TI, si vous le pouvez.

À lire également

Découvrez la catégorie : Covid-19, et après ?

New call-to-action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch
Createch
 
Createch
Publié le 14 mai 2020
Author slug - createch