Retour au blogue
Publié le 14 mai 2020
Rédigé par Createch

Comment améliorer la résilience de sa chaîne logistique ? (2/7)

Série : Covid-19, et après ? Comment préparer son entreprise en 7 étapes | Épisode 2 / 7

Depuis plusieurs semaines maintenant, la crise de la Covid-19 met à mal les petites, moyennes et grandes entreprises. Celles qui faisaient déjà affaires avec leurs clients grâce à un site transactionnel peuvent paraître en meilleure position, mais elles éprouvent elles aussi de nombreuses difficultés souvent liées à l’augmentation du trafic.

Si les ventes en lignes ont bénéficié d’une croissance inédite, qu’en est-il une fois que la commande est passée ? Comment assurer un approvisionnement continu ? Comment garantir des délais raisonnables ? Comment gérer les attentes des consommateurs et ne pas sacrifier sa réputation par une expérience client décevante ?

Si en temps normal, les impondérables sont fréquents tout au long de la chaîne logistique, aujourd’hui, face à cette situation inédite, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui est malmenée et forcée de s’adapter pour ne pas rompre, sous des contraintes exceptionnelles. 

L’impact de la crise sur les chaines logistiques

La crise en fait ressortir les faiblesses : de l’approvisionnement à la livraison au point de vente, ou à la porte du client, chaque maillon est sous tension et la chaîne est grandement à risque. En amont, les difficultés sont nombreuses : ralentissement voire interruption de la production chez certains fournisseurs, livraisons retardées ou impossibles à cause des frontières fermées, activités ralenties par respect des mesures de distanciations, etc.

Impacts on Your Supply Chain and Deliveries with Online Sales_Covid 19 what happens next_How to prepare your business in 7 steps_Createch

Puis apparaissent encore d’autres difficultés : les clients annulent leurs commandes en raison de changements socio-économiques, de révision de leurs besoins ou de leurs propres prédictions budgétaires. La compétition inégale avec les grandes surfaces qui peuvent ouvrir leurs portes alors que les plus petits commerces sont maintenus fermés. Et tout cela, sans compter de nombreux cas de piratage informatique des plateformes de communication, des données ou des sites transactionnels.  

Tout nouvel enjeu amène son lot de complexités et de risques supplémentaires, forçant une nouvelle fois à s’adapter et à faire face rapidement ! Et l’enjeu est de taille, pour certaines entreprises, il en va de leur survie économique. 

Comment adapter sa chaîne logistique ?

Comment prévoir tous ces risques, comment les analyser, comment les mitiger ? Mais surtout, comment s’adapter rapidement et surmonter ces difficultés ?

La visibilité en temps réel de la chaîne logistique

Un des éléments les plus fondamentaux pour comprendre ses propres enjeux et s’adapter rapidement est d’avoir une bonne visibilité sur sa chaîne logistique, et ce, en temps réel. 

Cela va garantir le contrôle de la disponibilité des stocks dans le temps, d’un bout à l’autre de la chaîne logistique jusqu’au point de consommation. C’est l’avantage qu’offre une chaîne logistique numérique : l’équation de l’offre et de la demande est calculée systématiquement. Chaque variable y est modélisée et aura son impact sur le bilan net de la disponibilité. La date révisée d’une commande d’achat retardée au port, la révision des stocks après un décompte d’inventaire, le changement des projections à la suite d’un nouveau plan budgétaire ou encore le retard lié à au réapprovisionnement d’un point de vente, tout est pris en compte.

Visibilité temps réel chaîne logistique_Comment améliorer la résilience de sa chaîne logistique_Createch

Le calcul de l’offre et de la demande combinant l’ensemble des commandes d’achat, des transferts, des commandes clients, des réservations, des stocks existants, pour tous les produits et pour tous les jours de l’horizon de planification est une mécanique complexe qui nécessite un système puissant, robuste et flexible. D’autant plus qu’il faut répéter le calcul au minimum quotidiennement et à chaque nouvel événement! 

Les bénéfices d’une chaîne logistique numérique

La chaîne logistique numérique, offrant la visibilité nécessaire sur la disponibilité des stocks et outillée par une révision des prédictions réactive et efficace procure une plus grande flexibilité. En effet, elle permet d’adapter les flux de marchandises, de prendre des décisions éclairées sur les budgets et les décisions d’achat et de proposer la redistribution des stocks rapidement entre les points de vente où se situe la demande. 

L’importance du prédictif

Pour ajouter à la pression, toutes les projections budgétaires et tous les plans de ventes attendues s’avèrent actuellement totalement erronés. Le premier principe de base de la prévision de la demande est que le passé sera garant de l’avenir… Dans les circonstances actuelles, les années et les saisons passées n’ont rien à nous apprendre et les impacts sur la chaîne logistique étaient à peu près impossibles à prédire.

Actuellement, de nombreux outils prédictifs vont permettre de prévoir la demande et d’optimiser le réseau de distribution à l’aide d’algorithmes et de modèles de plus en plus avancés. Il s’agit alors de baser sa chaîne logistique sur la prévision de la demande, pour tous les produits, de tester de nouveaux scénarios, pessimistes et optimistes, de calculer la demande selon les nouvelles données historiques et non plus seulement sur les ventes de l’an passé. Car le second principe de la prévision de la demande est de reconnaître l’erreur de prévision et de corriger le tir le plus rapidement possible avec l’information la plus représentative du contexte actuel. La réactivité doit être rapide, voir immédiate. 

La résilience et la réactivité au service de vos affaires

Si la crise est effectivement une période difficile pour le plus grand nombre, elle est aussi une opportunité de se réinventer. On voit naître de nombreuses initiatives qui démontrent une grande résilience en affaires. 

En effet, plusieurs de nos clients ont fait preuve de créativité, de réactivité et d’adaptation. Les exemples sont nombreux : certains ont mis en place des magasins en ligne en un temps record, d’autres ont revu leurs gammes de produits afin de répondre à la demande en temps de pandémie, nécessitant de mettre en place en quelques jours une nouvelle chaîne de fabrication. D’autres enfin sont allés au-devant de leur clientèle en offrant des produits et services ciblés à l’aide de campagne téléphoniques, d’outils de télécommunication ou des réseaux sociaux.

Afin de faire face à cette crise sans précédent, il est donc primordial de bien s’outiller et de faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation. Et cette agilité est grandement facilitée par une chaîne logistique numérique contrôlée et réactive. Ce qui aura permis à nos clients de garder le cap et de maintenir le contrôle de leurs opérations face à de grands changements comme ce que nous vivons en ce moment. Des solutions performantes existent déjà sur le marché afin de permettre à votre entreprise de survivre et Createch est là pour vous soutenir dans l’amélioration de la performance logistique.

À lire également

Découvrez la catégorie : Covid-19, et après ?

New call-to-action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch
Createch
 
Createch
Publié le 14 mai 2020