Retour au blogue
Publié le 3 décembre 2019
Rédigé par Alexandra Guillaux

Quelle est la différence entre SAP BI, SAP BW, et SAP BO ?

Voilà 20 ans que j’évolue dans le monde de l’intelligence d’affaires de SAP et toujours 20 ans, ou presque, que nos clients nous posent cette même question : « Quelle est la distinction entre SAP BI, SAP BW, SAP BO, voire SAP BOBJ ? S’agit-il de concepts ou de produits ? Et finalement, de quoi avons-nous besoin ? ».

Un peu d’histoire

  • SAP BI – Business Intelligence (intelligence d’affaires)

En fait, c’est assez simple. « BI » pour Business Intelligence est un terme générique pour désigner ce qui relève du domaine du décisionnel, de l’analyse de données, et de la création de rapports (reporting). Le terme BI n’avait donc rien à voir avec SAP… jusqu’au moment où l’éditeur a associé cet acronyme à son offre à la suite du rachat d’applications complémentaires.

  • SAP BW – Business Warehouse (Entrepôt de données)

En effet, à l’origine, l’application SAP positionnée en intelligence d’affaires était uniquement SAP BW. Toujours présent dans le portefeuille de l’éditeur après 20 ans d’existence, SAP BW est un entrepôt de données destiné à télécharger, transformer et stocker les données modélisées sous forme de cubes, aux fins d’analyse. Même si cette offre comprend un éditeur de requêtes et de présentation des données, elle a du mal à concurrencer d’autres solutions spécialisées dans cette branche au milieu des années 2000. Pour cette raison, en 2007, SAP rachète Business Objects et sa suite d’applications de mise en forme de l’information et assoit ainsi sa position de joueur clé sur le marché de l’intelligence d’affaires.

  • SAP BO ou BOBJ – Business Objects

SAP profite alors de l’acquisition de Business Objects et de la nécessité de clarifier le positionnement de ce nouveau package pour utiliser le terme très en vogue « BI » et étiqueter ainsi certains de ses produits. Désormais, SAP BW s’appellera SAP BI pour la solution d’entreposage, alors que Business Objects sera rebaptisé SAP BO ou BOBJ (selon qu’on se trouve d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique) pour ce qui touche au formatage des données.

Malheureusement, c’est également à ce moment que naît la confusion dans l’esprit des clients qui ont du mal à se retrouver dans l’univers des ERP ; le jeu des acquisitions des plus grands acteurs conduit à la multiplication d’applications aux fonctionnalités similaires, parfois au sein d’un même portefeuille, les noms changent, des réalignements stratégiques sont opérés… bref, entre SAP BI, SAP BW, SAP BOBJ, il devient difficile pour un non-initié de comprendre la spécificité de chaque produit !

BIW 1.2A Oct-1998
BIW 1.2B Sep-1999
BIW 2.0A Feb-2000
BIW 2.0B Jun-2000
BIW 2.1C Nov-2000
Name Change, BIW to BW
BW 3.0A Oct-2001
BW 3.0B May-2002
BW 3.1 Nov-2002
BW 3.1C Apr-2004
BW 3.3 Apr-2004
BW 3.5  Apr-2004
Name Change, BW to BI (and back)
BI 7.0 July-2005
BW 7.01 Oct-2008
BW 7.02 Aug-2009
BW 7.3 Nov-2010
BW 7.31 Aug-2011
BW 7.4 May-2013
BW 7.5 Oct-2015

Source : https://wiki.scn.sap.com/wiki/display/BI/Overview+of+SAP+History+and+BW-BI+Evolution

Cela n’échappe pas à SAP qui attendra quand même près de trois ans pour faire marche arrière, et communiquer clairement ce qui différencie ses produits d’intelligence d’affaires et rationaliser ses outils BI. Finalement en 2008, SAP change une dernière fois, on l’espère, l’appellation de ceux-ci.

  • SAP BI (anciennement BW) redevient SAP BW
  • SAP BOBJ… reste SAP BOBJ
  • Le tout constitue l’offre SAP BI

 

Les fonctionnalités – SAP BW et SAP BOBJ

Aujourd’hui, SAP est donc présent sur le marché de l’intelligence d’affaires avec deux offres complémentaires.

  • SAP BW correspond à la boite noire dans laquelle les données vont être stockées après avoir été chargées de différents systèmes, bases de données, etc., et modélisées afin d’être facilement consommées par la suite d’applications de création de rapports de SAP BOBJ.
  • SAP BO ou BOBJ comprend essentiellement les applications de création de rapports, dont les plus populaires sont :
    • WEBI qui répond aux besoins spécifiques de reporting ad-hoc :
      SAP WEBI_Difference between SAP BI SAP BW SAP BO_Createch
    • Crystal Report qui offre des fonctionnalités puissantes de mise en page des données aux fins de publication et d’édition de rapports formatés :
      SAP Crystal Reports_Difference between SAP BI SAP BW SAP BO_Createch
    • Analysis pour Office pour des analyses de données dans un environnement Excel ultra puissant :

SAP Analysis for Microsoft Office_Difference between SAP BI SAP BW SAP BO_Createch

De façon très sommaire, voilà ce qu’il faut comprendre lorsqu’on parle de SAP BI :

SAP BI
SAP BW SAP BOBJ
  • Entrepôt de données
  • Extraction de l’information de différents systèmes sources
  • Transformation et stockage de données
  • Récupération possible de l’information dans un format sommaire grâce au Bex Query Designer (outil SAP)
  • Application de mise en forme des données aux fins d’analyse
  • Consomme des données pour leur formatage
  • Aucun stockage des données : elles proviennent d’une base de données ou d’un entrepôt de données

 

Que proposer aux clients aujourd’hui ?

Il est maintenant facile de s’y retrouver pour un client. On utilise SAP BW pour le stockage, et SAP BOBJ pour le formatage… Attention, cela est vrai si l’on parle de la solution BI sur-site (On-Premise) uniquement. Avec l’avènement de l’infonuagique (Cloud computing), SAP redistribue à nouveau les cartes et toutes les nouvelles solutions sont dorénavant offertes dans le cloud pour les clients.

De fait, il n’y a pas une seule et unique réponse en termes de solutions BI car il faut savoir composer en fonction des enjeux clients, de son architecture, et de sa stratégie TI à long terme. Voyez aussi comment extraire des KPIs de votre ERP SAP (vidéo).

Une offre dépoussiérée avec SAP Analytics Cloud (SAC)

Comme beaucoup d’autres, SAP a travaillé sur le développement de solutions infonuagiques pour répondre à la demande croissante de ces dernières années. Au même titre que SAP S/4HANA a son pendant infonuagique avec SAP S/4HANA Cloud, l’offre SAP sur-site, BI a son alter ego dans le nuage avec SAP Analytics Cloud.

Cette solution, développée dans les laboratoires SAP, a le mérite de dépoussiérer l’offre BI SAP traditionnelle : accessible en ligne en mode SaaS, SAP Analytics Cloud (SAC) est une application complète qui regroupe les trois fonctions suivantes : analyse de données, planification, et analyse prédictive.

Gros succès commercial pour SAP avec cet outil, les utilisateurs apprécient énormément sa flexibilité, les possibilités de tableaux de bord interactifs dotés d’intelligence, sans oublier la rapidité à laquelle cette application peut être déployée ! Qui dit infonuagique, dit effectivement qu’aucune installation n’est requise, une bonne connexion internet fait l’affaire pour éditer ou visualiser ses rapports depuis n’importe quel support.

SAP Analytics Cloud_Difference between SAP BI SAP BW SAP BO_Createch

SAP Data Warehouse Cloud

Offerte aux clients en octobre 2019, SAP Data Warehouse Cloud vient combler le vide de l’entrepôt de données laissé inoccupé dans le cloud et se positionne comme l’équivalent de SAP BW. Il n’est plus question d’application ici, mais d’un service payé à l’utilisation, capable de transformer les données dans un environnement facile à configurer et à utiliser.

On lui espère un succès comparable à celui de SAP Analytics Cloud ! Retrouvez les 5 avantages de SAP S/4HANA Cloud à travers ce lien.

 

Ce qu’il faut retenir en 3 points

SAP BI, SAP BW, SAP BO… la terminologie risque encore d’évoluer. Mieux vaut donc raisonner en grandes fonctions et retenir les 3 points ci-dessous, immuables pour les prochaines années en tout cas :

  1. De la création de rapports (Reporting) ? Oui certainement ! Cela va de pair avec une bonne application de visualisation de données.
    SAP Analytics Cloud s’avère incontournable sur le marché.
  2. Un entrepôt de données d’entreprise (Data Warehouse) ? Éventuellement s’il est question de consolider des données diverses, de calculer des indicateurs complexes, le tout sur un horizon de temps de plus de 3 ans.
    SAP BW répond à ce besoin, attendons encore avant de se prononcer sur SAP Data Warehouse Cloud qui pourrait prendre sa place.
  3. De l’intelligence d’affaires (BI) ? Les points 1 et 2 font partie de cette famille !

Téléchargez livre blanc_SAP entreprise intelligente_Createch

Téléchargez notre livre blanc : "En route vers l'entreprise intelligente" et découvrez comment mener une expérience client de bout en bout, obtenir un gain de productivité de 15 à 20%, transformer votre façon de travailler et engager vos employés!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - sébastien-castonguay
Sébastien Castonguay
 
Sébastien Castonguay
Publié le 6 octobre 2020
Author slug - guillaume-thomas