Retour au blogue
Publié le 9 juillet 2019
Rédigé par Manon Fabre

5 avantages du logiciel SAP S/4HANA Cloud

Lors de l’une des conférences données dans le cadre de l’édition 2019 de SAPPHIRE NOW. Le cofondateur Hasso Plattner a confirmé la tendance des TI vers les versions virtuelles en affirmant : « Les solutions nuagiques publiques sont la voie à suivre. » En effet, l’option publique de la version SAP S/4HANA Cloud présente de multiples avantages opérationnels.

Qu’est que SAP S/4HANA Cloud ?

SAP S/4HANA Cloud est le plus récent ERP (progiciel de gestion intégré, ou PGI) SaaS (logiciel en tant que service) de l’éditeur SAP : la version totalement virtualisée de S/4HANA. Contrairement à une version traditionnelle achetée et installée directement sur vos propres serveurs, cette version du logiciel est accessible en ligne, par le biais d’un URL.

Dans SAP S/4HANA, « S/4 » réfère à la version précédente du ERP, soit R/3, tandis que « SAP HANA » est le nom de la base de données. La base de données SAP HANA utilise une technologie « in-memory » qui permet de traiter un nombre important de données en temps réel en une courte période de temps, ce qui était impossible avec les bases de données antérieures comme SQL ou Oracle. Les résultats des transactions-clients sont instantanés, conséquemment les analyses de données deviennent plus précises.

 

Quels sont les avantages de la version SAP S/4HANA Cloud ?

1) La vitesse de l’innovation

Lorsque votre entreprise utilise SAP S/4HANA Cloud, vous gardez une avance sur la concurrence en matière d’innovation. 

SAP S/4 HANA Cloud possède des cycles d’innovation plus rapides que les solutions dites « sur site » puisque les mises à jour sont livrées chaque trimestre plutôt qu’annuellement.

SAP S/4 HANA Cloud est au cœur numérique de l’innovation infonuagique : lors de sa conférence au SAPPHIRE NOW, Plattner a déclaré : « Parce que nous bougeons plus rapidement sur un cloud que n’importe où ailleurs, les développements de SAP ont lieu dans le cloud d’abord ».

Non seulement votre système demeure conforme en tout temps avec la réglementation nationale et internationale, mais vous bénéficiez en plus des plus récents développements (p. ex. : Leonardo) de la plateforme appelée « SAP Cloud Platform ». À titre d’exemple des technologies intelligentes Leonardo, l’application SAP Cash consiste à apparier les relevés bancaires entrants aux débiteurs impayés. L’opération est basée sur des règles définies et laisse les relevés bancaires non appariés pour un traitement manuel ultérieur. Grâce à l’apprentissage-machine, un modèle est « entrainé » avec des données issues d’actions manuelles antérieures afin d’apprendre et d’appliquer cette information à de nouvelles données pour atteindre un taux plus élevé de rapprochement automatique.

L’outil d’évaluation de la version et de la portée de la dépendance RASD (Cloud Release Assessment and Scope Dependency) est une application SAP personnalisée offerte aux clients pour qu’ils comprennent l’impact des modifications apportées à une version.

L’outil tient compte de la portée activée et vous permet de sélectionner les fonctionnalités selon leur usage.

Il met en évidence les modifications et suggère des tests à effectuer, et fournit des recommandations en lien aux nouveautés et aux nouvelles fonctionnalités qui pourraient être pertinentes pour votre entreprise.

SAP S4HANA Cloud_ERP Software_CreatechL’outil permet aux clients de comprendre l’impact d’une mise à jour trimestrielle sur les fonctionnalités activées dans leur système SAP S/4HANA Cloud.

 

2) Extensibilité

Avec S/4HANA Cloud, les possibilités d’intégration sont énormes, soit prédéfinies ou personnalisées selon vos besoins.

Comment faire pour intégrer SAP S/4HANA Cloud à votre environnement existant s’il inclut plusieurs systèmes issus de différents fournisseurs et utilisés à des fins différentes ?

  • Vous pourriez choisir d’utiliser un scénario d’intégration préconfiguré avec des systèmes SAP variés et adapter le contenu livré dans une moindre mesure (intégration native avec SAP Ariba, SAP SuccessFactors, etc.). Dans ce cas-ci, l’avantage est que les mises à jour trimestrielles n’impacteront pas les extensions de quelque façon que ce soit.
  • Mais si vous recherchez une combinaison de systèmes intégrés qui n’est pas couverte, SAP comble ces lacunes grâce à des « crochets » dans vos applications externes : un ensemble d’interfaces de programmation d’application (API). Grâce à ces API, nous pouvons créer une intégration personnalisée pour répondre à vos besoins d’intégration uniques. Par exemple, l’intégration pourrait être avec un système tiers qui n’est pas couvert par le contenu des meilleures pratiques, ou avec des processus qui ne sont pas inclus audit contenu.

 

3) SAP/4HANA Cloud autonomise vos filiales

SAP S/4 HANA Cloud possède de puissantes capacités ERP de 2e niveau.

L’utilisation de solutions provenant d’un même fournisseur et le partage d’un code identique réduit le volume des systèmes ERP auxiliaires et permet un partage des mêmes données de base et des processus opérationnels, réduisant ainsi la nécessité d’un rapprochement manuel.

SAP S/4HANA Cloud est le meilleur environnement ERP de 2e niveau de sa catégorie pour les combinaisons suivantes :

  1. Modèle siège social-filiale : si votre organisation possède une stratégie de croissance inorganique avec la contribution de fusions et d’acquisitions, votre siège social peut très bien utiliser SAP S/4HANA sur site alors que vos filiales utiliseront SAP S/4HANA Cloud. Effectivement, parce que les besoins opérationnels de vos filiales ne sont pas les mêmes que ceux de votre siège social, le logiciel traditionnel utilisé par le siège social pourrait ne pas être adapté aux filiales en partie à cause de ses coûts élevés et de sa rigidité.
  2. Chaine d’approvisionnement élargie : les fabricants d’équipement d’origine utilisent une version sur site de SAP S/4HANA alors que les fournisseurs, sous-traitants, vendeurs, et distributeurs peuvent quant à eux utiliser la version Cloud de SAP S/4HANA.
  3. Fonctions des secteurs d’activités : votre organisation pourrait également évoluer de façon organique grâce à la diversification des secteurs d’activités. Dans un tel cas, les processus existants fonctionnent avec une version sur site de SAP S/4HANA alors que les nouveaux secteurs d’activités fonctionnent avec la version Cloud de SAP S/4HANA.

SAP S4HANA Cloud_Option de mise en œuvre ERP de 2e niveau_CreatechOption de mise en œuvre d’un ERP de 2e niveau

 

4) Modèle tarifaire de SAP S/4HANA Cloud

L’un des principaux avantages de SAP S/4HANA Cloud est la capacité d’en échelonner les coûts. En effet, le cloud se caractérise par le meilleur coût total de possession (CTP) possible. 

Avec une solution SaaS, vous évitez les coûts cachés, qui ne sont souvent pas considérés lors de la comparaison de leur coût versus le coût d’une solution sur site (On-Prem). Les On-Prem impliquent non seulement les coûts de licences et d’acquisition de serveurs, mais aussi les coûts de supervision et de contrôle (archivage, récupérations après désastre, etc.) ainsi les coûts reliés au personnel TI qualifié, en plus d’importants montants à prévoir les années subséquentes : frais de maintenance, plus grande capacité de stockage, mise à niveau, personnel IT, etc.

Lorsque vous choisissez une solution Cloud, SAP s’occupe de tout : l’exploitation et la maintenance du logiciel et du matériel sont toutes deux la responsabilité du fournisseur.

Le modèle tarifaire d’un environnement infonuagique passe de l’achat d’une licence et des coûts de maintenance à un concept d’abonnement où vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

Quant aux coûts d’implémentation, ils sont automatiquement réduits puisque le temps d’implémentation et beaucoup plus court. Effectivement, SAP S/4HANA Cloud garantit une mise en œuvre beaucoup plus rapide grâce aux accélérateurs, aux meilleures pratiques et à la méthodologie Activate.

 

5) Une méthodologie de projet guidé : portail d’implémentation SAP S/4HANA Cloud

Depuis février 2019, la méthodologie Activate de SAP pour le cloud offre un cadre de mise en œuvre et même un portail d’implémentation. SAP a lancé un nouveau produit sur le marché appelé l’application de gestion du cycle de vie SAP Cloud (SAP Cloud ALM) et le portail d’implémentation est le premier cas d’utilisation disponible pour le client de SAP S/4HANA Cloud. Le portail utilise les meilleures pratiques SAP et les listes de tâches de projets Activate.

« Cet outil simplifie votre transition vers le cloud puisqu’il fournit des listes de tâches guidées qui incluent toutes les tâches d’implémentation. » ; nous dit Sven Denecken, vice-président principal de SAP S/4HANA Cloud chez SAP.

SAP S4HANA Cloud_ERP Software_Project Implementation Portal_CreatechLe portail d’implémentation SAP S/4HANA Cloud démontre le progrès de votre projet en temps réel.

 

Votre organisation est-elle prête pour le Cloud ?

Le cloud offre une gamme d’avantages incluant la standardisation. Par contre, une approche « adaptée aux normes » pourrait s’avérer compliquée si votre entreprise a des processus hautement customisés. Comme mentionné, il est toujours possible de développer des extensions grâce à la plateforme SAP Cloud, mais toute infrastructure infonuagique publique n’est pas adaptée pour une personnalisation massive.

SAP S/4 HANA Cloud exige une discipline de standardisation. Tel que nous l’a fait remarquer Stefan Fruehauf, Leader de projet et de changement chez PwC, lors d’une conférence donnée au SAPPHIRE NOW 2019, puisque ce changement pourrait, jusqu’à un certain point, modifier votre façon d’exploiter votre entreprise, la migration vers un cloud public tient davantage de la gestion de projet que d’un projet technologique.

Nous savons que la simplification est plus facile à gérer et qu’elle permet l’agilité de demeurer compétitif dans une économie numérique. SAP S/4 HANA Cloud vous permettra de simplifier vos processus et votre environnement TI.

Puisque la gestion de changement est un élément clé de chacun de nos projets, Createch peut vous aider à faire le grand saut ou à vous diriger vers la bonne approche en fonction des exigences de votre organisation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - louise-provencher
Louise Provencher
 
Louise Provencher
Publié le 11 septembre 2019