Retour au blogue
Publié le 27 janvier 2022
Rédigé par Claudine Arsenault

HighJump Warehouse Edge devient K.Motion Warehouse Edge

Logos Korber - Createch

Savez-vous ce qu’est un système de gestion d’entrepôt (warehouse management system, ou WMS)? Les noms HighJump Warehouse Edge et Körber vous sont-ils familiers? Si vous gérez un entrepôt ou un centre de distribution, il y a de fortes chances que vous utilisez déjà un WMS. Du moins, vous devriez.

entrepôt_HighJump Warehouse Edge devient K.Motion Warehouse Edge_Createch

À quoi sert un WMS?

Un WMS sert d’abord à garder une trace des biens ou des composants que vous avez en entrepôt. Il vous permet de savoir combien vous en avez et où ils ont été placés. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

À l’ère du commerce électronique, toutes les entreprises de production ou de distribution de biens, qu’elles soient petites ou grandes, doivent traiter toujours plus de commandes tout en assurant la maîtrise de leurs coûts. C’est là que le WMS devient vital. Fini l’époque où un simple coup d’œil à l’entrepôt vous permettait de savoir où étaient placés vos stocks et si vous en aviez assez pour répondre aux commandes du jour ou de la semaine.

Le temps de réaction doit être instantané et toute l’entreprise dépend de l’exactitude de vos données. En automatisant certaines tâches, vous laissez le temps à vos employés de se concentrer sur l’essentiel. Aidez-les à recevoir, à classer, à contrôler, à organiser, à emballer, puis à expédier vos produits de façon efficace!

Entrepôt_À quoi sert un WMS_HighJump Warehouse Edge devient K.Motion Warehouse Edge_Createch

Quelles sont les caractéristiques d’un WMS?

À la base, un système de gestion d’entrepôt (WMS) doit vous permettre de savoir où chaque article que vous entreposez se trouve. Il vous indique le nombre d’unités par emplacement.

Il peut être hébergé sur les serveurs de l’entreprise (on premise). Les licences vous sont alors généralement vendues et font l’objet d’une maintenance annuelle pour y ajouter les occasionnels correctifs (patch) des éditeurs que vous devez installer, avec ou sans assistance extérieure selon votre degré d’autonomie en services TI.

Sinon, le WMS est de plus en plus souvent offert en format cloud. Vous « louez » alors le service et l’infrastructure qui le supporte. Cela vous évite d’investir en composants matériels et en personnel pour en faire la vigie. La version cloud a aussi l’avantage de permettre une surveillance 24/7 qui n’est généralement pas possible en entreprise.

Le WMS vous aide à optimiser le travail en entrepôt en gardant en mémoire les emplacements et l’ordre de cueillette (pick path) que vous aurez déterminé, et devrait en outre vous aider à optimiser les emplacements attribués aux différents produits (slotting) en utilisant des algorithmes de calcul basés sur l’historique ou les prévisions de ventes. Donc, plus un produit est en demande, plus le système vous recommande de le placer près des zones d’expédition, réduisant ainsi le temps de déplacement entre les palettiers et la zone d’emballage ou de conditionnement.

New call-to-action

Le WMS peut contenir toutes les caractéristiques de vos produits : poids, dimensions, numéro de lot, numéro de série, date de péremption et bien plus. Dans beaucoup d’entreprises, le WMS communique avec le progiciel de gestion intégré (enterprise resource planning software, ou ERP) de sorte que l’aspect financier des opérations soit synchronisé avec le flux des marchandises. Par exemple, on confirme la réception d’un bon de commande dans le WMS et un signal est envoyé au système central pour indiquer que la facture du fournisseur peut être payée. L’exemple est plutôt simple, mais je crois que vous voyez le portrait.

Il reçoit les commandes transmises par le système de gestion, leur attribue les produits qu’elles demandent et permet de déclencher le réapprovisionnement des emplacements de cueillette avant que la préparation des commandes ne démarre.

Le même genre d’échange se produit lorsqu’une commande client est préparée et expédiée; le WMS avise l’ERP que les marchandises sont sorties de l’inventaire (ce qui diminue la valeur des stocks en main) et qu’une facture client doit être émise (ou qu’un paiement doit être confirmé en contexte de commerce électronique).

Un WMS peut également vous permettre d’effectuer le suivi du travail et de constater l’avancement des diverses tâches en cours de journée. Il vous permet de cibler les écarts d’inventaire et de déclencher des vérifications (décomptes cycliques), et il met à votre disposition les outils pour effectuer les recherches de transactions lorsque requis.

HighJump Warehouse Edge devient K.Motion Warehouse Edge_Quelles sont les caractéristiques d'un WMS?_Createch

Un savoir-faire reconnu en implantation WMS

Depuis 2004, Createch a accompagné plus de 20 sociétés issues de différentes industries au Canada (commerce de détail, distribution à grande échelle, agroalimentaire, textile, embouteillage et autres) dans l’implantation, l’optimisation et le soutien pour la solution WMS Warehouse Edge.

Körber et HighJump

En août 2017, le groupe technologique international Körber a renforcé son domaine d'activité « Logistics Systems » avec l'acquisition du spécialiste américain des logiciels de chaîne d'approvisionnement HighJump. À la suite de cette acquisition, HighJump Warehouse Edge est commercialisé sous le nom K.Motion Warehouse Edge, solution de Körber AG.

Dans un esprit de continuité, Createch a renouvelé son partenariat avec la nouvelle entité Körber Supply Chain CA, Inc. Du même coup, Createch a ajouté à son offre la solution WMS Warehouse Edge en mode cloud.

K.Motion Warehouse Edge (cloud ou on premise) s’intègre parfaitement aux progiciels de gestion intégrés (ERP). Faites confiance à Createch, le plus important intégrateur de cette solution au Québec, pour vous guider dans l’acquisition et l’utilisation de ces systèmes.

Services Performance de CREATECH

Depuis plus de 25 ans, la raison d’être de Createch consiste à améliorer de façon significative la rentabilité de ses clients. Misez sur l’expérience des conseillers de Createch en gestion de la chaîne d'approvisionnement qui ont accompagné de nombreuses entreprises canadiennes dans la transformation de leur processus jusqu’à l’implantation de solutions technologiques de pointe. Optimisez vos activités en logistique et en distribution grâce à la révision de vos processus.

Services de performance logistique

  • Diagnostic pour cibler les besoins dans les centres de distribution
  • Optimisation des processus logistiques
    • Amélioration des méthodes de travail
    • Attribution des emplacements pour articles en entrepôt
    • Implantation d’indicateurs de rendement et de tableaux de bord
    • Système de gestion quotidienne (daily management system, ou DMS)
  • Configuration d’entrepôts et de centres de distribution
    • Analyse de la capacité
    • Aménagement d’entrepôt
    • Sélection d’équipement d’entreposage et de manutention
  • Implantation et optimisation de systèmes de gestion
    • Définition d’une architecture cible
    • Implantation de solutions technologiques (ex. : WMS)
    • Optimisation de la configuration de l’ERP
  • Analyse et optimisation du réseau de distribution
    • Développement de scénarios et d’analyses de rentabilité
    • Optimisation de routes de livraison

Si vous envisagez d’apporter des modifications à vos installations, d’ajouter ou d’agrandir un entrepôt, ou de moderniser vos équipements, et si vous voulez vous assurer de changer pour le mieux, n’hésitez pas à communiquer avec nous ! Nous pouvons vous accompagner dans l’analyse, la planification et la réalisation de vos projets logistiques.

Nota
Voici la page Web qui vous permettra de communiquer avec nous : https://www.createch.ca/fr/solutions/gestion-chaine-approvisionnement 

Sources
https://www.createch.ca/products/kmotion-highjump-warehouse-wms 
https://www.createch.ca/fr/produits/kmotion-highjump-warehouse-gestion-entrepot 
https://www.createch.ca/etudes-de-cas/structube-wms 
https://www.highjump.com/news-and-events/press-room/press-releases/k%C3%B6rber-acquires-highjump-%E2%80%93-a-leading-us-american-supply-chain-and-cloud-solutions-specialist/ 
https://www.koerber.com/en 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - romain-condaminas
Author slug - alaa-benhammida
Author slug - zachary-montreuil