Retour au blogue
Publié le 3 octobre 2019
Rédigé par Alexandra Guillaux

Vidéo: Qu'est-ce que le Machine Learning de SAP Leonardo?

 

Après notre vidéo d’introduction sur SAP Leonardo et sur le service IoT (Internet of Things - l'internet des objets), je vous propose aujourd’hui de faire un survol du service Machine Learning (apprentissage machine).

Qu'est-ce que le Machine Learning de SAP Leonardo?

Il s’agit d’une des applications les plus courantes de l’Intelligence Artificielle utilisée dans les systèmes de gestion.

Dans le cadre de SAP Leonardo, le Machine Learning est un service qui permet à un système de déduire des règles de gestion. Pour ensuite les faire évoluer de façon autonome en fonction d’événements.

Jusqu’à présent, les analystes paramétraient eux-mêmes ces règles d’affaire qui, par conséquent, étaient statiques. Elles étaient définies manuellement à partir de l’historique des données et des processus de l’organisation.

Aujourd’hui en revanche, le système va travailler tout seul ! Il va apprendre en analysant vos activités quotidiennes et déterminera alors progressivement la façon optimale de travailler. Il pourra même effectuer les tâches répétitives à votre place!

Le Machine Learning c’est donner un sixième sens à votre application. 

Comment le Machine Learning peut aider votre organisation?

Reprenons notre exemple d’usine de crème glacée.

Le service Machine Learning de SAP Leonardo analyse mes habitudes de réapprovisionnement et de gestion de stock. Avec le temps et en fonction de l’activité, il améliore ses recommandations et déclenche ainsi le réapprovisionnement au bon moment avec la bonne quantité. Dans notre cas, il tient compte de la saisonnalité des ventes pour optimiser notre gestion de stock.

Cette innovation technologique est rendue accessible grâce à la diminution des coûts du stockage de l’information et des puissances de calcul offertes. Autre élément à considérer : les algorithmes utilisés par le Machine Learning sont maintenant prêts à l’emploi. Ils couvrent 95% des besoins ! Pas besoin de data scientist (scientifique de données) pour modéliser ce service, une vraie révolution !

Facile à déployer et abordable, il est d’ailleurs intégré dans certains ERP comme SAP et dans de nombreuses applications.

Exemple :

  • Finance : Automatisation du rapprochement de factures
  • Achat : Optimisation des processus d’achat
  • Ressources Humaines: Correspondance entre une fiche de poste et le profil d’un candidat

 

En conclusion, le Machine Learning a de très nombreuses applications et me permet de diminuer le nombre de tâches à faible valeur ajoutée, d’optimiser mes processus d’affaires et de rendre mon organisation plus agile.

Dans les autres vidéos, j’aurai le plaisir de vous en dire plus sur les autres composants de SAP Leonardo.

Accédez à toutes nos vidéos SAP et abonnez-vous à notre chaîne YouTube!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - louise-provencher
Louise Provencher
 
Louise Provencher
Publié le 11 septembre 2019