Retour au blogue
Publié le 11 septembre 2019
Rédigé par Louise Provencher

Qu'est-ce que SAP?

Saviez-vous que SAP est classé numéro 1 dans le marché des ERP? Mais qu'est-ce que SAP?

SAP signifie « Systems, Applications & Products in data processing ».

Le système logiciel SAP a été développé en 1971 par cinq ingénieurs d’IBM soient, Hopp, Wellenreuther, Hector, Tschira et Plattner, qui travaillaient ensemble sur un projet interne. En juin 1972, ils quittent IBM et fondent SAP. Aujourd’hui, SAP, ou SAP SE, est une société multinationale ayant son siège social mondial à Walldorf, Baden-Wurttemberg, en Allemagne. La société, dont les actions sont inscrites en bourse, possède des bureaux régionaux dans 180 pays, et sert plus de 425 000 clients partout sur la planète. « SAP s’engage à appuyer chaque client dans l’optimisation des activités d’exploitation de leur entreprise » ; près de 80 % de sa clientèle est composée de PME (petites et moyennes entreprises).

diagramme chaine logistique

Avec près de 47 ans de présence, SAP est reconnu comme étant le plus important fournisseur de logiciels d’applications d’entreprise). Le porte-folio de logiciels SAP contient des solutions complètes et couvre la majorité des exigences d’affaires de ses clients que ce soit en matière de finances, de ressources humaines ou de commerce électronique (e-commerce). Bien que SAP soit bien connu pour ses solutions ERP, son catalogue de logiciels est garni d’une large gamme de produits.

Définition et histoire de l’entreprise SAP

Alors, qu’est-ce que SAP ? Tout d’abord, c’est le fameux logiciel ERP (planification des ressources d’entreprise) auquel nous pouvons également nous référer comme étant un système centralisé. Mise en marché comme un système de comptabilité financière, la première version de SAP ERP était appelée SAP R/1 pour Real-Time data processing (traitement des données en temps réel). Le logiciel SAP R/1 présentait des capacités technologiques avancées dont l’architecture à un niveau incluait 3 couches (Présentation + Application + Base de données) dans un système à un serveur.

En 1979, SAP R/2, une architecture à deux niveaux, était mis en marché pour traiter différentes langues et monnaies. Les trois couches étaient installées sur deux serveurs distincts (le premier serveur pour la Présentation et le deuxième pour l’Application et la Base de données).

Naturellement, SAP a continué d’offrir toujours de meilleurs produits et mettra à niveau la version SAP R/2 pour offrir la version SAP R/3, la version client/serveur du logiciel dans laquelle les trois couches, Présentation, Application, et Base de données, étaient installées sur des serveurs séparés.

Dans les années 90, plusieurs nouveaux modules furent ajoutés au système central FI CO pour FInancial accounting and COntrolling : MM pour Material Management (gestion des ressources), PP pour Production Planning (planification de la production), SD pour Sales and Distribution (ventes et distribution), HR pour Human resources (ressources humaines), et plusieurs autres.

SAP continua sa croissance en créant plusieurs logiciels venant compléter l’ERP : un logiciel d’entreposage des données d’une entreprise SAP BW Business Warehouse, un système de gestion de la relation client CRM Customer Relationship Management, une application d’optimisation de chaine logistique SCM Supply Chain Management... entre autres.

À partir de 2008, SAP continue d’étendre son offre avec l’acquisition des solutions Business Objects, Ariba, SuccessFactors, Concur, hybris et autres.

SAP HANA : La nouvelle base de données en mémoire

En 2010, ils publient une base de données en mémoire révolutionnaire, SAP HANA, conçue pour soutenir un très grand volume de données et permettre des analyses en temps-réel. La base de données SAP HANA deviendra par la suite la fondation et la plateforme technologique de leur stratégie infonuagique avec SAP Cloud Platform (SCP).

SAP Fiori_Launchpad_screen 2_Createch Montreal Canada

SAP S/4HANA : ERP intelligent

Les possibilités offertes par SAP HANA ont permis à SAP de revoir en entier le populaire ERP afin d’offrir à leurs clients le tout premier ERP intelligent : SAP S/4HANA.

S/4HANA a été publié en 2015 et il a été conçu pour optimiser l’efficacité des utilisateurs de l’ERP grâce à des processus plus simples, à une meilleure interface d’utilisateur (SAP Fiori), à des alertes et des analyses en temps réel, à des tâches automatisées et même prédictives, à des apprentissages machine, et à des fonctions IA intégrées.

L’illustration ci-dessous montre l’évolution de SAP ERP dans le temps :évolution de SAP ERP

Initialement disponible uniquement sur site, S/4HANA, considéré le cœur numérique du porte-folio de SAP, est maintenant offert en version Cloud, soit en version partagée sur un Cloud publique, ou en version réservée sur un cloud privé.

SAP S/4HANA offre un système ERP de nouvelle génération. Sa plateforme intègre des technologies modernes, dont le Big Data, l’Internet des objets (IoT), la mobilité, et des données en temps réel facilement accessibles en utilisant une tablette, un appareil intelligent ou un ordinateur.

SAP a atteint une toute nouvelle frontière avec S/4HANA : L’entreprise intelligente.

L’entreprise intelligente par SAP

Qu’est-ce qu’une entreprise intelligente ? C’est une stratégie d’affaires qui permet de rapidement transformer des données brutes en information pertinente ou en analyse prédictive. C’est favoriser l’automatisation des processus, l’innovation et l’optimisation des expériences.

Il existe plusieurs types de solutions ERP. SAP S/4HANA est conçu pour répondre et s’adapter aux exigences spécifiques des industries de tous types. Qu’il s’agisse d’enjeux financiers, d’approvisionnement, de production ou de gestion des stocks, S/4HANA vous guidera dans la prise de décision éclairée, en tout temps. SAP S/4HANA est la technologie de pointe conçue pour l’innovation et tirant profit des multiples avantages de l’industrie 4.0.

Entreprise intelligente

À titre de spécialiste SAP, Createch peut vous aider à transformer votre entreprise en entreprise intelligente. Createch peut vous aider à redéfinir votre expérience client, à améliorer votre productivité, et à susciter l’adhésion complète de votre personnel pour atteindre des résultats décisifs.

Pourquoi choisir les logiciels SAP ?

Pour améliorer votre productivité et votre rentabilité grâce à l’optimisation de vos processus et à des solutions novatrices. Pour avoir accès à un ERP intelligent (S/4HANA) et à la gamme complète des produits SAP, conçus pour répondre à tous vos besoins d’affaires.

Quelques-uns des avantages d’affaires clés de l’ERP intelligent de SAP ont été mesurés et résumés dans l’illustration ci-dessous :

image-53
Un ERP réinventé : Optimisez l’agilité de votre entreprise grâce à un ERP intelligent !

Vous aimeriez en apprendre plus sur les solutions SAP et comment elles peuvent aider votre entreprise : contactez nos experts dès aujourd'hui!
New call-to-action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - louise-provencher
Louise Provencher
 
Louise Provencher
Publié le 11 septembre 2019