Retour au blogue
Publié le 8 septembre 2023
Rédigé par Cédric Sauzereau

RISE with SAP vs GROW with SAP ?

Alors que 2022 a vu l’offre RISE with SAP (lancée en 2021) prendre son envol, avec une adoption fabuleuse de la part de la base installée, SAP vient tout juste de lancer une nouvelle offre :  GROW with SAP, avec un focus différent. Mais le message est-il bien passé ? Pas encore !

Dans ce blog, nous allons essayer d’expliquer simplement les différences entre RISE et GROW with SAP et dans quel cas de figure aller vers l’un ou l’autre.

 

Rise with SAP vs Grow with SAP

Qu’est-ce que RISE with SAP ? 


Lancée au début de l’année 2021, l’offre RISE with SAP propose une nouvelle manière de consommer l’ERP principal de l’éditeur allemand, via un abonnement qui comprend :

  • L’application S/4HANA 
  • L’infrastructure cloud
  • Des services gérés (managed SAP services)
  • L’accès à la Business Technology Platform ( SAP BTP)
  • Ainsi qu’une suite d’outils et de solutions (qui ont d’ailleurs bougé dernièrement)

RISE with SAP a été lancée avec une saveur Private Cloud (l’ERP S/4HANA identique à la version On-premise mais disponible en abonnement en private cloud avec choix de son hyperscaler), et une saveur Public Cloud (multi-tenant).

Dans les faits, le private cloud et le public cloud ne s’adressent pas à la même clientèle.

La solution private cloud a eu beaucoup de succès pour les clients de la base installée SAP qui voulaient préserver leurs investissements passés dans l’ERP SAP et migrer vers S/4HANA dans le cloud pour diverses raisons (sécurité, TCO, scalability…). Elle a également eu du succès auprès de  nouveaux clients dont l’entreprise présente un niveau de complexité plus élevé que la moyenne ou évoluant dans des industries régulées pour lesquelles la solution private cloud était la seule répondant aux requis.

La solution cloud publique a connu quelques succès auprès de clients de plus petite taille, ou ayant un scope moins important et cherchant un « cœur numérique » standardisé et Saas plutôt qu’une solution exhaustive et cloud privé. La solution public cloud assure le meilleur coût total de possession (TCO) des 2 mais reste une solution cloud standardisée avec moins de possibilités de configuration ou de développement au sein de l’ERP. 

En conclusion, RISE with SAP a un très gros succès, mais plutôt auprès des grandes entreprises et des grosses PME (upper mid-market), et plutôt autour de l’offre SAP Private Cloud.

Et les PME là-dedans ?

 

La réalité du terrain est que le marché actuel des ERP et le potentiel de croissance se trouve aujourd’hui aussi dans le marché des PME de plus petite taille. Et l’offre RISE with SAP, telle que conçue initialement est plus attractive pour les entreprises un peu plus importantes et ne s’adresse que partiellement aux PME de plus petite taille.

Celles-ci ont souvent besoin de moins d’usagers et n’ont pas encore besoin d’outils comme Signavio (fournis avec RISE with SAP) pour analyser leurs processus métier. Ils ont en fait des processus plus simples et souhaitent mettre en place une solution ERP adaptée à leur industrie, et ceci rapidement et en mode agile.

C’est un peu ce qui manquait avec RISE with SAP.

Qu’est-ce que GROW with SAP ?

 

De là est né GROW with SAP : S/4HANA public cloud en mode Saas, accessible en mode implantation accélérée et standardisée pour les fonctions dites « cœur ».

GROW with SAP se focalise donc sur les nouveaux clients SAP, ceux qui cherchent un nouvel ERP, ce qu’on appelle des « greenfield » ou « Net New » dans notre jargon TI, et qui souhaitent mettre en place rapidement quelque chose d’adapté à leur industrie en mode « prêt-à-l’emploi », et ensuite construire autour.

L’offre vient avec :

  • Le logiciel SAP S/4HANA Public Cloud (le cœur digital)
  • Des services d’activation de base fournis par SAP et des accélérateurs de projets
  • L’accès au learning hub et à la communauté SAP pour l’entraide
  • L’accès à la Business Technology Platform pour développer par extension
  • Des logiciels additionnels suivant le package choisi (base ou premium)
  • Les services (additionnels) de partenaires ayant complété les « best practices » SAP pour en faire des verticaux par industrie (exemples : retail, CPG, mining, life sciences, etc.)

graphics02-FR

La promesse est d’implanter rapidement en quelques semaines et sécuritairement une solution SAP S/4HANA standardisée, et de grandir autour ensuite, plutôt que de partir sur une solution complète mais mettant 10-12 mois (contre +/- 3 mois) à être implantée.

 

En résumé :

 

RISE with SAP adresse plutôt :

  • À la base installée baignant déjà dans un environnement SAP et souhaitant allez vers le cloud tout en préservant son investissement initial avec un focus private cloud
  • Aux nouveaux clients plutôt « upper mid-market » ou aux grandes entreprises ayant des processus complexes et souhaitant avoir tout à disposition dans l’ERP avec un focus private cloud
  • Aux industries « régulées » n’ayant d’autre choix que d’aller vers le private cloud.

Grow with SAP s’adresse plutôt :

  • Aux nouvelles implantations (Greenfield / Net new) avec un focus public cloud
  • Aux PME ayant un scope plus réduit et disposées à compléter la solution par des add-ons spécialisés (du portefeuille SAP ou non)
  • Aux clients cherchant la standardisation au profit du TCO plutôt que la personnalisation
  • Aux clients souhaitant démarrer rapidement avec un projet court et simple basé sur les best practices SAP et les verticaux « industries » des partenaires.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch-ibm-maximo
Createch IBM Maximo
 
Createch IBM Maximo
Publié le 19 juillet 2023
Author slug - createch-microsoft