Retour au blogue
Publié le 20 mai 2021
Rédigé par Cédric Sauzereau

Qu'est-ce que RISE with SAP?

Business Transfromation as a Service_Rise with SAP_CreatechIl est parfois difficile de suivre SAP et sa machine marketing prolifique en repositionnement de marque (rebranding) et en création de nouvelles offres.

Le lancement de l’offre RISE with SAP est-il dans cette même lignée? Est-ce réellement une nouvelle offre? Est-ce du rebranding? Suscite-t-il un intérêt?

Pour analyser tout cela et déterminer si SAP a atteint son objectif de simplification pour accélérer la transformation numérique de ses clients, il est important de revenir quelques pas en arrière et comprendre la genèse de cette offre.

S/4HANA : un beau produit, mais une adoption lente

ERP_S4HANA un beau produit, mais une adoption lente_Rise with SAP_CreatechEn 2015, SAP lance la première version complète de son nouveau progiciel de gestion intégré (ERP) : SAP S/4HANA. Celui-ci s’appuie sur la base de données en mémoire HANA et permet à ses usagers de devenir efficaces grâce à une nouvelle interface utilisateur (Fiori), à ses écrans regroupant les fonctions transactionnelles et analytiques, et à des processus réinventés. S/4HANA est à la base de l’entreprise intelligente puisqu’il permet aussi de fournir des fonctionnalités prédictives d’apprentissage automatique (machine learning) et d’intelligence artificielle au sein même de l’ERP.


Malgré tout, l’intégration du nouvel ERP est plus lente que prévue, car plusieurs clients de la Base installée (sous SAP ECC) ne sont pas prêts à faire le grand saut dans l’immédiat. Le passage à S/4HANA est vu a priori comme une mise à niveau technique et un changement de base de données, et non comme la possibilité d’évoluer et d’accélérer le virage numérique.

Devant la levée de boucliers de ses clients, SAP est donc contraint de prolonger la période de soutien et de maintenance de la version ECC jusqu’à 2027.

Cloud : compréhension difficile de l’offre SAP

Qu’y a-t-il de plus mélangeant que le cloud? L’IaaS, le PaaS, le SaaS?

SAP s’est aussi lancé dans la course au cloud pour devenir un chef de file dans ce marché, sans forcément le faire avec clarté pour ses clients, s’emmêlant déjà les pieds quant aux différentes offres cloud :

  • SAP commence dans le monde du IaaS en proposant sa propre infrastructure-service : HEC (HANA Enterprise Cloud), mais cette offre a du mal à décoller; elle s’avère moins concurrentielle que celles des hyperscalers de ce monde (Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google, principalement).
  • SAP lance sa plateforme de développement SAP HANA Cloud Platform en 2013, devenue SAP Cloud Platform, et désormais connue sous l’acronyme BTP (Business Technology Platform). C’est une superbe plateforme-service (PaaS) permettant d’intégrer, de faire évoluer et d’intégrer les solutions du portefeuille SAP. Mais au fil du temps, SAP se rend compte que le secret dans l’intégration de cette plateforme passe aussi par les hyperscalers.
  • SAP lance aussi ses applications en mode SaaS, entre autres SAP SuccessFactors, C4C et Ariba.

Ces lancements variés, combinés aux changements de noms, portent parfois à confusion.

Pour l’ERP SAP, le SaaS arrive tardivement, en 2016, avec la première version de S/4HANA en cloud public, appelée Multi Tenant Edition (MTE).

Depuis ce lancement, la version du cloud public de S/4HANA est perçue par le marché comme une version très standardisée de l’ERP phare de SAP, permettant moins de scénarios et de configuration que la version complète locale (on-premise, ou OP).

De S/4HANA Cloud MTE (public) à S/4HANA Cloud Private Edition

Conscient que la majorité des clients de la Base installée, ayant tiré profit de la version locale de l’ERP SAP (ECC) durant des années, n’est pas prête à standardiser ses processus et à renoncer à certaines fonctionnalités, SAP lance dans un premier temps une version SaaS appelée Single Tenant Edition (STE), qui deviendra par la suite S/4HANA Extended Edition.

Même si elle est plus complète que la version MTE et permet plus d’options de configuration et de personnalisation, cette version est encore limitée en possibilités et a du mal à prendre son envol étant donné son prix élevé.

flèche_De S4HANA Cloud MTE public à S4HANA Cloud PrivateEdition_Rise with SAP_CreatechSAP devait donc trouver un moyen d’accélérer l’adoption de son ERP intelligent S/4HANA, d’augmenter l’adoption du cloud auprès de sa clientèle, et de faire basculer sa clientèle de base rapidement dans l’ère de l’entreprise intelligente.

À la fin de l’année 2020, SAP décide donc de lancer son ERP phare en mode SaaS, hébergé chez un hyperscaler au choix du client, sous le nom de S/4HANA Cloud Private Edition afin de combiner le meilleur du cloud et le meilleur de la version locale complète. Dans l’abonnement, SAP inclut des services et des outils à forte valeur ajoutée pour les clients en transformation numérique. Le tout regroupé sous l’offre RISE with SAP.

New call-to-action

Simplification de l’offre : RISE with SAP

Dans un contexte où il y a une urgence d'accélérer le virage numérique, SAP lance RISE with SAP, un modèle contractuel simplifié permettant de souscrire l’une des deux versions de l’ERP intelligent S/4HANA Cloud :

  1. S/4HANA Cloud Public (Essentials Edition, ou ES), nouvelle appellation de la version MTE, est créée pour une clientèle débutante ou souhaitant standardiser facilement leurs processus. La version Public est en quelque sorte plus superficielle que la version Private, mais elle a l’avantage d’être une solution clé en main où même les mises à niveau sont gérées directement par SAP.

  2. S/4HANA Cloud Private est créé pour une clientèle avancée ou souhaitant conserver les options de configuration et de développement de la solution tout en profitant des principaux avantages du cloud.

En plus de fournir dans un seul abonnement les droits d’usage de l’ERP et de l’infrastructure, l’offre RISE with SAP inclut un certain nombre de services :

  • des outils et des services additionnels;
  • une analyse des processus d’affaires;
  • l’accès à la Business Technology Platform de SAP (ex. : SAP Cloud Platform);
  • l’accès aux réseaux d’affaires SAP (Ariba Network, Asset Intelligence Network, Logistics Business Network).

All components included in Rise with SAP offering2_Simplification de loffre_Rise with SAP_Createchhttps://www.sap.com/canada-fr/products/rise.html

RISE with SAP pour un client n’ayant pas l’ERP SAP ECC

Un nouveau client souhaitant utiliser S/4HANA a aujourd’hui trois options :

  1. Acheter la licence on-premise (OP) et l’installer dans sa propre infrastructure ou chez un hyperscaler de son choix. Dans ce cas-ci, le client a une maîtrise complète de son processus technologique, mais se positionne à contre-courant de la tendance cloud. Il s’agit d’un modèle combinant les dépenses en capital (CAPEX) et les dépenses d’exploitation (OPEX).

  2. Souscrire la version SaaS S/4HANA Cloud Public (ES) par l’intermédiaire d’un abonnement RISE with SAP et utiliser une version performante, innovante et standardisée de l’ERP. Il s’agit d’un modèle 100 % OPEX.

  3. Souscrire la version SaaS S/4HANA Private par l’intermédiaire d’un abonnement RISE with SAP et bénéficier des avantages de la version on-premise, mais hébergée chez un hyperscaler et gérée par SAP, et offerte sur abonnement. Il s’agit d’un modèle 100 % OPEX.

RISE with SAP pour un client utilisant déjà l’ERP SAP ECC

Le client a quatre choix pour passer de la version ECC à la version S/4HANA :

  1. Statu quo
    Conversion de ECC OP à S/4HANA OP. Prendre note qu’il faudra sûrement changer le matériel et le système d’exploitation au passage et envisager d’acquérir les compétences HANA et Linux nécessaires à l’exploitation de S/4HANA OP. Il s’agit d’un modèle CAPEX et OPEX.

  2. Lift and Shift
    Peut être la solution intermédiaire de mise à niveau de sa version ECC OP vers S/4HANA OP, mais sur l’infrastructure d’un hyperscaler (IaaS). Ici, il conserve ses licences OP comme dans la première option, mais il doit conclure une entente IaaS avec un hyperscaler. Il s’agit d’un modèle CAPEX et OPEX.

  3. RISE with SAP Public (ES)
    Abandon du modèle on-premise au profit du modèle SaaS, avec abonnement à RISE with SAP Public. Scénario très peu réaliste dans 95 % des cas, car il induit une réintégration complète d’une version de S/4HANA très standardisée. Il s’agit d’un modèle OPEX.
  4. RISE with SAP Private
    Abandon du modèle on-premise au profit du modèle SaaS, avec abonnement à RISE with SAP Private. Modèle le plus réaliste qui permet d’aller SaaS sur un contrat simplifié tout en gardant la maîtrise de son ERP. Il s’agit d’un modèle OPEX.

Quelques subtilités

Au moment de passer à S/4HANA, un client utilisant déjà ECC doit au minimum étudier le scénario Lift and Shift mentionné précédemment, mais il doit surtout considérer l’offre SaaS de RISE with SAP Private pour plusieurs raisons :

  • il simplifiera son contrat et ses accords sur les niveaux de service;
  • il passera en mode SaaS 100 % OPEX;
  • il aura accès à la Business Technology Platform et aux réseaux d’affaires SAP inclus dans l’abonnement;
  • il pourra profiter du programme Cloud Extension de SAP pour restructurer ses usagers et ses licences au moment du passage à RISE with SAP.

Conclusion

RISE with SAP est donc un modèle SaaS simplifié sur abonnement comprenant l’application ERP S/4HANA, une infrastructure, des services et des outils supplémentaires nécessaires à un virage numérique réussi. Ce modèle est comparable à une location de véhicule se déclinant en deux modèles :

  • De série (Public)
    Peu d’options, mais inclut tous les services d’entretien.
  • De luxe (Private)
    Toutes les options, mais inclut seulement certains services d’entretien.

De série public_Conclusion_Rise with SAP 101_Createch

De luxe private_Conclusion_Rise with SAP 101_Createch

 

 

               vs

 

Donc, pour répondre aux questions de l’introduction :

  • OUI, c’est une nouvelle offre pour la version Private;
  • NOUI, la version Public est en quelque sorte un rebranding;
  • OUI, elle suscite un certain intérêt, car elle simplifie l’accès aux outils de l’entreprise intelligente sur un modèle simplifié sur abonnement.

Afin de déterminer le meilleur itinéraire à suivre pour votre entreprise, Createch vous propose une démarche certifiée par SAP : S/4ACTION.

Pour en savoir plus :

SAP_Qualified_PartnerPackageSolution_Rhttps://www.createch.ca/fr/produits/sap-s4hana#s4action 
https://www.sap.com/partner/find/qualified-packaged-solutions/finder.html?sort=title_asc&tag=region-country%3Anorth-america%2Fcanada&overlay=%252Fcanada%252Fpartner%252Ffind%252Fqualified-packaged-solutions%252Ffinder%252Fcreatech-s4action.html

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - marjorie-philippon
Marjorie Philippon
 
Marjorie Philippon
Publié le 17 juin 2021
Author slug - createch-sap
Author slug - farid-brahimi
Farid Brahimi
 
Farid Brahimi
Publié le 25 février 2021