Retour au blogue
Publié le 6 octobre 2020
Rédigé par Sébastien Castonguay

Comment réussir votre conversion SAP S/4HANA

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous préparer à la transition vers S/4HANA à partir d’un autre progiciel de gestion intégré (ERP). Ils vous aideront à bien connaître les prérequis techniques et assureront une bonne transition en amont et vous éviteront des surprises au début du projet.

SAP S/4HANA = Unicode

SAP S/4HANA supporte exclusivement les systèmes Unicode. Vous pouvez vérifier que l’encodage de votre système est bel et bien Unicode en cliquant sur « System » dans la barre de navigation supérieure, puis sur « Status… ».

Unicode_SAP S4HANA_Conversion_CreatechAssurez-vous que le champ « Unicode System » indique « Yes ». S’il indique « No », une conversion Unicode doit être effectuée au préalable.

Unicode System_SAP S4HANA_Conversion_CreatechVous pouvez y voir une occasion d’effectuer une conversion Unicode, une mise à niveau EHP (Enhancement Package) ou SPS (Support Pack Stack), ou une transition directe vers la base de données HANA 2.0. Tout est possible avec l’option de migration de bases de données (DMO) du Software Update Manager (SUM).

Comme le démontre le diagramme suivant, une transition vers S/4HANA comporte quelques prérequis techniques.

Recommended Migration Scenarios_SAP S4HANA_Conversion_CreatechDans le cas d’un système non Unicode

Code Page

Afin de vous assurer que le système contient un seul « code page », rendez-vous à la transaction SE16 et vérifiez le contenu du tableau TCPDB. S’il contient plus d’une entrée, c’est que le système est en mode « Multi Display Multiple Processing » (MDMP), qui n’est plus supporté depuis ERP Central Component (ECC) 6.0.

Code Page_SAP S4HANA_Conversion_Createch

UCCHECK

Cette transaction vous permet de prendre rapidement connaissance de toutes les corrections qui doivent être apportées aux différents programmes, de vous assurer que ces derniers seront compatibles en Unicode, et d’activer le « flag » Unicode.

UCCHECK_SAP S4HANA_Conversion_Createch

SPUMG

Cette transaction vous permet de vérifier que l’ensemble de la base de données a le bon « code page ».

SPUMG 1_SAP S4HANA_Conversion_Createch

 

SPUMG 2_SAP S4HANA_Conversion_Createch

 

Système source

La version du système source doit être compatible avec la version cible. Plusieurs méthodes sont offertes pour que, lorsque le projet démarre, les prérequis techniques soient respectés.

Il est important de valider que le système d’exploitation source est bel et bien supporté par la version cible. Par exemple, S/4HANA 1909 fonctionne sous Windows 2016 et versions ultérieures. Si la version source fonctionne sous Windows 2008 ou 2012, une mise à jour du système d’exploitation sera requise.

La « Product Avaibility Matrix » (PAM) permet de vérifier la compatibilité des versions.

Une autre façon d’y parvenir sera d’exécuter le DMO du SUM sur le système source afin de savoir si des mises à jour sont requises.

New call-to-action

Compatibilité inter-système (SAP et non-SAP)

Il est important de valider tous les systèmes SAP (Business Warehouse, Process Orchestration, etc.) et non-SAP (échange de données informatisé, interface, etc.) qui communiqueront avec l’environnement. Assurez-vous que la conversion S/4HANA ne posera pas de problème et vérifiez si des corrections ou des réglages doivent être effectués.

Cross-System Compatibility_SAP S4HANA_Conversion_Createch

Composants SAP

L’outil « Maintenance Planner » permet de savoir si des composants SAP de tiers peuvent causer des problèmes pendant la conversion. Certains d’entre eux ne sont pas compatibles avec S/4HANA et devront être désinstallés ou mis à jour avant de débuter.

Advenant une incompatibilité avec un composant de tiers, il est important de communiquer avec le fournisseur pour voir si une nouvelle version compatible est disponible ou s’il est possible de supprimer le composant non compatible.

SAP Components_SAP S4HANA_Conversion_Createch

Remote Code Analysis dans ABAP Test Cockpit (ATC)

Cet outil permet de valider le code ABAP sur mesure et de vous assurer que ce dernier sera fonctionnel à la suite de la conversion S/4HANA. Cet outil doit se connecter à distance à une instance SAP au moyen du composant Basis Component version 7.52.

Taille de la base de données HANA

La présente section fait référence à la note 1872170 du « Online Service System » (OSS). Cette note contient le programme /SDF/HDB_SIZING, qui doit être téléchargé par l’intermédiaire du système de développement, puis transporté en assurance-qualité et production. Ce programme doit être exécuté en production en arrière-plan, et ce, pendant quelques heures.

Le programme permet de connaître la taille de la base de données HANA autant en contexte « Business Suite on HANA » que « S/4HANA ».

Sizing for Suite on HANA_SAP S4HANA_Conversion_Createch

Sizing for Suite on HANA_Business Suite on HANA_SAP S4HANA_Conversion_CreatechSizing for Suite on HANA_S4HANA_SAP S4HANA_Conversion_CreatechRéduire la taille de la base de données

Puisque la base de données utilise de la mémoire et que le coût de la mémoire est élevé, il est souhaitable d’analyser ce qui peut être fait pour en réduire la taille totale.

Comme le démontre le « Sizing Report », il est toujours possible de réduire la taille de la base de données. Le « EWA Report » permet également de voir des recommandations à cet effet.

Deletion and Data Archiving_SAP S4HANA_Conversion_CreatechPlusieurs options sont offertes pour réduire la taille des tableaux. D’ailleurs, en ce qui a trait aux tableaux techniques, il existe des tâches s’exécutant régulièrement qui permettent de conserver une certaine quantité de données et ainsi de réduire la taille des tableaux.

Au sujet des données liées aux processus d’affaires, il est possible d’en faire l’archivage. Encore plusieurs options s’offrent à vous dont la suppression de données, le déplacement des données vers un serveur de contenu ou au moyen de logiciels tiers, etc.

Matériel certifié

Pour assurer l’efficacité de la base de données, le matériel pour la supporter doit être certifié par SAP. La liste du matériel est continuellement mise à jour. Sans cette certification, le soutien technique et l’efficacité du système ne peuvent être garantis par SAP.

SAP Readiness Check

SAP Readiness Check est un ensemble d’outils en ligne permettant d’analyser plusieurs éléments entourant la transition vers S/4HANA.

Une documentation pas à pas est offerte pour aider à la mise en place des différentes notes du « Online Service System » (OSS) et des étapes requises, comme l’exécution des différents rapports dans l’instance de production et le téléchargement des fichiers vers le site en ligne de SAP permettant de générer des rapports personnalisés.

SAP Readiness Check Demo_SAP S4HANA_Conversion_CreatechSAP Business Scenario Recommendations nouvelle génération

Ce module de recommandations permet de découvrir les scénarios les plus avantageux qui permettraient d'améliorer vos processus d'affaires. Ces recommandations nécessitent des analyses et peuvent généralement être mises en place avant même la conversion S/4HANA.

New Generation SAP Business Scenario Recommendations_SAP BSR_SAP S4HANA_Conversion_CreatechSimplification Item Check

Ce programme ABAP, qui doit être exécuté, analysé et réglé quelques semaines avant le début d’un projet de conversion S/4HANA, est obligatoire dans le cadre d’un tel projet. Il permet de valider plusieurs éléments qui seront touchés durant la conversion. De plus, si ce programme n’a pas été exploité pendant l’exécution de la partie technique (SUM), la conversion n’ira pas plus loin que la validation des prérequis techniques.

Simplification Item Check_SAP S4HANA_Conversion_Createch

Comme vous le voyez, plusieurs exigences peuvent nécessiter des efforts considérables et pourraient retarder le projet.

C’est pourquoi une bonne préparation permet toujours une meilleure transition!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - guillaume-thomas
Author slug - createch-sap
Createch SAP
 
Createch SAP
Publié le 29 juillet 2020