Retour au blogue
Publié le 30 juin 2021
Rédigé par Sébastien Castonguay

Comment choisir un fournisseur de services gérés axé sur le cloud?

Depuis peu, nous ressentons un intérêt grandissant de la part des entreprises canadiennes pour l’univers des fournisseurs en infonuagique publique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de direction :

  • Le fait d’acquérir de nouveaux serveurs est plus dispendieux qu’avant puisque les applications sont de plus en plus énergivores en matière de ressources matérielles et d’exigences techniques spécifiques;
  • Les clients veulent avoir la possibilité d’exploiter des ressources matérielles pour de courtes périodes ou sur demande pour répondre à un besoin très précis dans le temps;
  • Les clients sont réticents à l’idée d’embaucher pour gérer cette infrastructure de plus en plus complexe, qui demande de plus en plus de connaissances variées.

Qu’est-ce qu’un fournisseur de services axé sur le cloud?

Comment choisir un fournisseur de services gérés axé sur le cloud?_Qu'est-ce  qu'un fournisseur de services axé sur le cloud_CreatechLes fournisseurs en infonuagique ont développé des dizaines, voire des centaines de fonctionnalités exploitables par l’intermédiaire du portefeuille de services qui permettent de répondre à plusieurs besoins de l’entreprise, par exemple en analytique, en Internet des objets, en apprentissage machine et plus encore. Chacun de ces fournisseurs répond également à un très haut niveau de sécurité et respecte les plus hauts standards de l’industrie en matière de cybersécurité.

Pour une entreprise qui démarre dans cet univers, il n’est pas évident de comprendre les différences entre chacun des fournisseurs de solutions infonuagiques publiques puisque les termes utilisés par chacun d’eux varient; il est donc facile de s’y perdre! C’est pourquoi, en formant des partenariats avec différents fournisseurs de solutions infonuagiques publiques, nous sommes en mesure de vous accompagner, de vous guider dans la sélection du fournisseur et également de nous assurer que la sélection des services corresponde bien à vos besoins d’affaires.

Le modèle de tarification varie également entre un tarif à la demande et un tarif en vertu d’une entente d’un an ou de trois ans selon la taille des services. Plus la durée de l’entente est longue, plus les coûts du service en question sont bas. À titre d’exemple, une entente d’environnement virtuel conclue pour une durée de trois ans pourrait être assortie d’une réduction de prix de 70 % par rapport à un coût à la demande.

À quels types de services gérés pouvez-vous vous attendre de la part de votre partenaire?

Notre rôle est de vous conseiller, de vous faire part des différences entre chacune des offres et de vous accompagner dans la sélection du fournisseur le plus approprié pour vos besoins d’affaires, que ce soit Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform ou encore Microsoft Azure. À titre d’exemple, dans le monde SAP, pour s’assurer du soutien dans le secteur de la fabrication, certains modèles d’environnement virtuel sont autorisés en ce qui a trait au système de base de données HANA. Faire le bon choix permet également d’assurer des performances optimales. Plusieurs autres critères sont à considérer lorsqu’une instance SAP S/4HANA est déployée dans un environnement virtuel d’un partenaire infonuagique public, par exemple le type de soutien, le type de stockage, le type de surveillance, la stratégie de copie de sauvegarde, et bien plus.

Comment migrer vers la solution de votre fournisseur de solutions cloud?

Après avoir effectué la sélection des services et l’analyse des ressources virtuelles requises, un plan de migration de vos environnements vers le fournisseur de solutions infonuagiques doit être élaboré. Ce plan doit contenir la séquence de migration et – point encore plus important – être en mesure d’en connaître les impacts sur les différents systèmes satellites et sur les utilisateurs, afin de réduire leur non-disponibilité pour l’entreprise lors du déplacement de l’environnement vers la solution infonuagique. La connexion des environnements devra être effectuée à nouveau puisque l’adresse IP sera modifiée.

New call-to-action

Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour votre migration cloud?

La première étape est la mise en place de la landing zone, c’est-à-dire les étapes initiales de configuration de votre compte de façon sécuritaire. Également, la mise en place d’un lien réseau sécurisé, dédié ou Internet, entre votre centre de données local ou votre siège social, et le fournisseur en infonuagique.

L’étape suivante est la configuration des environnements virtuels correspondant à la taille déterminée et requise pour le bon fonctionnement de l’application. Il existe plusieurs scénarios de migration de votre application vers la solution infonuagique. Cette étape prendra fin au moment de la démonstration de faisabilité (proof of concept, ou PoC).

Par la suite, la migration se poursuit avec le bac à sable (sandbox, ou SBX), l’environnement de développement (DEV), l’assurance-qualité (QAS), avant de terminer avec le système de production (PRD). Pendant chacune de ces migrations, la reconnexion vers les systèmes satellites est effectuée et une série de tests doit être exécutée pour s’assurer que le tout fonctionne adéquatement.

Nous vous accompagnons dans chacune de ces étapes.

Pourquoi Createch fait figure de meilleur fournisseur de services axé sur le cloud au Canada?

En résumé, nous vous accompagnons à chacune des étapes de votre migration vers une solution infonuagique : sélection, collecte des prérequis, configuration, mise en place de la landing zone, migration de chacun de vos environnements et soutien après la migration. L’offre proposée par Createch est une solution clés en main qui permet de vous appuyer sur un intégrateur à chacune des étapes et d’avoir du soutien en tout temps après l’achèvement de la migration. Le tout pour que vous puissiez vous concentrer sur les activités à valeur ajoutée de votre entreprise.

Forte de ses relations privilégiées avec Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Amazon Web Services (AWS), Createch se veut le partenaire de choix lorsque vous amorcez votre transformation numérique et que vous entamez votre migration vers des solutions infonuagiques. Car ce que nous vous offrons, c’est une connaissance approfondie des différents produits et des différentes solutions infonuagiques, un savoir-faire interne des différentes ressources, et la capacité de vous accompagner à chacune des étapes allant de la vente au soutien technique. Contactez-nous dès maintenant pour entamer votre projet!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - marjorie-philippon
Marjorie Philippon
 
Marjorie Philippon
Publié le 17 juin 2021
Author slug - cédric-sauzereau
Cédric Sauzereau
 
Cédric Sauzereau
Publié le 20 mai 2021