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Publié le 16 septembre 2020
Rédigé par Dominique Dionne

Mon bilan après six mois chez Createch!

Déjà six mois sont passés depuis que j’ai pris la décision de quitter un employeur pour lequel je travaillais depuis plus de 15 ans. Même si elle était mûrement réfléchie, cette décision importante me demandait de faire un grand saut. J’allais effectivement occuper un poste très différent de ce que je connaissais. Mais puisque j’avais comme objectifs de combler mon désir constant d’apprendre et de sortir de ma zone de confort, cette première étape était un passage obligé. Je n’ai pas été déçue.

L’intégration des nouveaux employés n’est pas laissée au hasard

Dès mes premiers contacts, le haut niveau de professionnalisme de mon futur employeur a capté mon attention. Rien ne semblait être laissé au hasard! Tout était planifié et préparé, autant les échanges avec les ressources humaines que la rencontre avec mon gestionnaire. Avant même mon entrée en fonction, on m’acheminait mon plan d’intégration ainsi que l’horaire de mes premières semaines en emploi. Quoi de plus rassurant que de constater le sérieux de l’entreprise qui nous a embauché alors qu’on se sent déjà fébrile à l’idée de débuter un nouvel emploi!

Le concept de « buddy »

Le nouveau venu dans la pratique Amélioration de la performance opérationnelle chez Createch se voit assigner un collègue de travail comme personne-ressource à qui il peut se référer. Ce « buddy », comme on l’appelle, nous guide dans notre nouveau rôle ainsi que dans tous les aspects officiels et informels du fonctionnement de l’entreprise. La simple tenue de la feuille de temps peut constituer tout un casse-tête lorsqu’on débute en consultation!

Dominique Dionne_Mon bilan après six mois chez Createch!

Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir une « buddy » exceptionnelle! Mais au-delà de la personne, certains bénéfices de cette approche en font, selon moi, une pratique exemplaire qui :

  • Favorise la création de liens dès l’entrée en fonction;
  • Rend à l’aise en permettant de poser toutes les questions sans gêne;
  • Accélère la courbe d’apprentissage des nouveaux employés;
  • Rend plus positive et rassurante l’expérience d’intégration.

On ne lésine pas sur la formation

De nombreuses entreprises reconnaissent l’importance de bien former leurs employés. À ma connaissance, peu peuvent se vanter d’y mettre autant d’accent que Createch. La formation est omniprésente tout au long de notre parcours au sein de l’organisation : chaque employé, nouveau comme ancien, a un plan annuel de formation qui est suivi avec attention.

Formation_On ne lésine pas sur la formation_Mon bilan après six mois chez Createch_Createch

On nous encourage activement à nous développer et à rehausser notre niveau de connaissance. Étant une personne qui valorise la compétence et la qualité, cette pratique m’a particulièrement impressionnée. Elle est toutefois parfaitement cohérente avec ce qui est attendu de nous chez Createch : être bien au fait des meilleures pratiques dans notre domaine afin de conseiller le mieux possible nos clients.

Nos clients, la priorité!

Toute l’organisation a à cœur le succès de nos clients. C’est animé d’un esprit de respect et de collaboration qu’on nous invite à traiter avec eux. L’équipe à laquelle je me suis jointe partage le souci constant de livrer des prestations de qualité avec un haut niveau de professionnalisme. Cela rejoint mes valeurs. Personnellement, je trouve que rien n’est plus gratifiant que d’avoir le sentiment de faire une différence et de contribuer à leur succès.

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Une ambiance collégiale

J’ai aussi découvert chez Createch un très fort esprit d’équipe et de collaboration. Personne n’hésite à demander conseil ou à faire bénéficier ses collègues de ses connaissances ou de son expérience. Sur une base individuelle, on ne peut être expert dans tout. Sur une base collective, la somme de connaissance, d’expérience et d’expertise au sein de l’équipe devient franchement impressionnante. Tous les membres de l’équipe semblent d’ailleurs reconnaître cette force.

On dit aussi souvent que l’ambiance de travail est le résultat de l’addition de la contribution de chacun : celle de l’employeur et de chacun des employés. On sent très peu la hiérarchie chez Createch. Nos gestionnaires sont accessibles et disponibles. Lors de mon entrée en fonction, j’ai eu l’occasion de dîner en compagnie de notre vice-président. Une attention toute simple empreinte de respect de la part d’une personne dont on présume l’agenda fort chargé. Mais c’est à travers de petits détails comme celui-ci que se développe, selon moi, l’attachement des employés pour une entreprise.

J’aime par ailleurs beaucoup l’ambiance de notre bureau de Québec et l’esprit collégial qui y règne. Plusieurs activités sont organisées, autant par l’entreprise que par les équipes. Par exemple, dès que les rassemblements extérieurs ont été permis durant la pandémie, nos gestionnaires ont organisé un 5 à 7 sur les plaines d’Abraham. Cela nous a fait un grand bien de nous revoir (toujours à deux mètres de distance bien sûr...) après plusieurs semaines de télétravail.

Entraide_Une ambiance collégiale_Mon bilan après six mois chez Createch_Createch

Une direction qui soutient ses employés

Mes premiers pas chez Createch auront été marqués d’un événement exceptionnel dont on se souviendra sans doute longtemps. Autant pour la direction de l’entreprise que pour ses employés, la pandémie de COVID-19 nous emmenait en terrain inconnu. Et comme il n’y a pas de façon de faire établie dans ces situations, cela m’a permis de prendre la mesure des valeurs de l’entreprise.

Sans aucun doute, la direction est à l’écoute et se soucie du bien-être de ses employés. De manière claire et transparente, la présidente nous tenait régulièrement au courant de l’évolution de la situation par visioconférences au cours desquelles il était possible de poser des questions. Un sondage a également été réalisé pour mieux connaître l’état d’esprit des employés et aider à préparer les étapes subséquentes.

Même si ce n’est une situation idéale pour personne, j’ai été rassurée par la manière dont le gouvernail était tenu par l’équipe de direction afin de maintenir le cap durant la tempête, tout en se préoccupant du bien-être de son équipage.

En conclusion

Comme conseillère en amélioration de la performance opérationnelle, mon travail est tout sauf routinier. Il est d’abord stimulant d’un point de vue intellectuel. J’ai l’occasion d’apprendre constamment et de me développer, que ce soit à travers une formation ou au contact des collègues et des clients. Il est ensuite très gratifiant du fait qu’il me permet de contribuer positivement à la performance et au succès d’entreprises d’ici.

Avant mon arrivée, je n’avais entendu que des bons mots au sujet de Createch. Je peux maintenant en témoigner par moi-même. Je suis fière de faire partie de cette entreprise. Nul doute qu’il s’agit d’un employeur de choix !

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