Retour au blogue
Publié le 3 juillet 2019
Rédigé par Nicolas Yale

Voice picking : Préparez vos commandes les mains libres !

Le travail à commande vocale (ou "voice picking" en anglais) a proliféré sur des marchés autres que la distribution alimentaire, tels que la vente au détail, les prestataires logistiques tiers, les soins de santé et les produits de grande consommation. De nombreuses organisations de ces secteurs utilisent la technologie vocale pour atteindre des niveaux de précision et de productivité plus élevés, tout en réduisant les coûts d'exploitation et en maintenant un avantage concurrentiel.

Cette technologie remplace les listes papiers ou les appareils mobiles qui encombrent les mains par des instructions vocales personnalisées.

Analysons-la de plus prêt.

 

Avantages du voice picking

  • Les opérateurs peuvent se concentrer sur la tâche à effectuer au lieu de devoir se concentrer sur un écran ou une feuille de papier
  • Avec les mains, le préparateur n’a plus besoin de jongler avec les produits et l’outil
  • Les opérateurs sont dirigés pas à pas, ce qui assure un processus uniforme

 

 

 

La technologie vocale

Depuis les dernières années, la technologie voix s’est popularisée et démocratisée. Les coûts des appareils et des logiciels ont fortement diminué. Si vous avez fait une étude de faisabilité il y a quelques années et que vous n’aviez pas été convaincu sur le retour sur investissement, il y a des chances que cela ait changé aujourd’hui.

Selon le logiciel de gestion d’entrepôt que vous utilisez, la technologie voix peut y être intégrée directement.

Matériel :

  • Casque d’écoute avec micro
  • Unité mobile (Motorola, Honeywell, etc)
Voice materials

 

Les industries ayant déployé la technologie vocale

Les secteurs de la distribution alimentaire et pharmaceutique ont été les premiers à s’intéresser à cette technologie, mais aujourd’hui, elle s’adresse à tous les types de distributeurs :

  • Les distributeurs qui préparent à la caisse profitent des 2 mains libres des préparateurs pour améliorer leur productivité;
  • Les endroits qui emploient des travailleurs saisonniers bénéficient du temps de formation réduit;
  • Les secteurs où la précision des commandes est cruciale coupent leur nombre d’erreurs;
  • Les distributeurs qui combinent les équipements motorisés et les piétons dans les mêmes sections amélioreront la sécurité de ces derniers;
  • Au final, tout distributeur qui veut augmenter sa productivité, sa précision ou la sécurité de ses opérateurs.

 

Détruire les mythes

Forts d'une longue expérience d’implantation de HighJump Voice, nous avons affronté de nombreux mythes, préoccupations et objections concernant la technologie vocale. Voici les 3 mythes les plus courants que nous entendons et comment la solution HighJump Voice peut les résoudre.

Bruits ambients

HighJump Voice compte plus d'un million d'utilisateurs vocaux qui utilisent la technologie vocale dans des congélateurs, à l'extérieur, dans des environnements de fabrication et autres. Les microphones antibruit des casques HighJump Voice filtrent les sons courants tels que les chutes de palettes, les timbres sonores des camions, les sons du mécanisme du système de convoyage et les ventilateurs de congélateur.

HighJump Voice réduit de plus de 50% les insertions sonores indésirables.

Langues et accents

Avec HighJump Voice, les travailleurs peuvent entendre des commandes dans 35 langues.

Le moteur de reconnaissance vocale est indépendant de la langue, ce qui signifie que les réponses de chaque travailleur sont spécifiquement formées avant de commencer à utiliser le système. Pendant la formation, les utilisateurs peuvent parler dans leur langue maternelle / préférée, y compris les différences régionales ou dialectales.

Le système apprend comment l'utilisateur parle, et peut s'adapter à n'importe quelle langue, dialecte ou accent pour la saisie vocale.

Implantation facile

HighJump Voice offre un moyen rapide d’améliorer la productivité sans modifier le système déjà en place, ce qui facilite l’implantation de la solution vocale sans un vaste bassin de ressources informatiques. La solution dispose d’une interface en temps réel qui utilise les interfaces existantes Telnet et de lecture de base de données (telles que les scanneurs RF) pour permettre à HighJump Voice de créer un processus de travail utilisant la voix sans apporter de modification au WMS.

 

Retour sur investissement

Plus les marges de profit d’un distributeur sont faibles, plus il y a de la pression qui s’exerce sur la performance du personnel de l’entrepôt. La technologie de la préparation par voix vient améliorer des éléments clés des indicateurs de performances d’un entrepôt.

Augmentation de la précision

Typiquement, en ajoutant la technologie de préparation par la voix, on obtient une réduction du nombre d’erreur de 60 à 80%.

Pour une entreprise qui atteint déjà 99% de précision, cela représente un gain de 0.6% passant à 99.6%. Chaque petite amélioration au niveau de la précision de préparation, même 1/10e de 1% a des impacts significatifs sur la rentabilité.

Chaque erreur de préparation engendre des coûts dans les secteurs suivants :

  • Service à la clientèle
  • Frais de transport pour rapatrier le matériel
  • La réception du matériel retourné
  • Le réemballage des boîtes ouvertes
  • Traitement de la note de crédit
  • La préparation de la commande de remplacement
  • Frais d’expédition de la commande de remplacement
  • Traitement de la facturation de la commande de remplacement
  • Le traitement en urgence (Appels internes, courriel, réunions, confirmation)

En supposant qu'un distributeur traite 200 commandes de 10 lignes par jour (2000 lignes / jour et un coût conservateur de 50$ par erreur nous obtenons un gain de 0.6% * 2000 l/j * 50$ * 260 jours = 156 000$ annuellement) pour le pourcentage d’amélioration au niveau de la précision énoncé ci-haut.

Augmentation de la productivité

Avec ses deux mains libres et les yeux toujours sur la tâche à effectuer plutôt que sur un écran ou une feuille, les préparateurs de commande sont en mesure d’être plus efficients.

On note une augmentation typique de la rapidité de l’ordre de 10 à 20 %.

Réduction du temps de formation

La technologie voix a pour seul objectif de créer un effectif efficient. Cet objectif nécessite une excellente formation, qui s’avère coûteuse non seulement en temps normal mais aussi en périodes saisonnières et de pointe.

Les entreprises utilisant la technologie voix ont considérablement réduit leurs coûts de formation. La plupart constatent une réduction de coût de 66%. Les outils de formation fournis avec le système vocal permettent aux travailleurs de s’auto-former à l’aide d’outils Web.

Les formateurs sont en mesure de surveiller et d’entraîner plusieurs travailleurs dans le même temps ou en moins de temps qu’ils n’y sont habitués.

 

Conclusion

Tous les avantages décrits ci-dessus sont accessibles aux clients qui ont implémenté un système de travail à commande vocale conçu, développé et implémenté de manière spécifique à leurs besoins afin d’améliorer les processus opérationnels. C’est la spécialité de HighJump Voice.

Nous ne nous contentons pas simplement de modifier vos processus pour les adapter au logiciel vocal, nous travaillons avec vous pour implanter la meilleure solution en utilisant les meilleures pratiques et concepts créatifs.

Le résultat est un processus de travail raffiné et cohérent qui permet d'obtenir de superbes résultats commerciaux. Notre engagement en faveur de votre réussite garantit que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement du secteur.

VIDÉO: Découvrez la technologie voix plus en détails à travers notre conférence HighJump Voice.

Conférence HighJump Voice Picking Warehouse Edge Createch

Ces articles pourraient aussi vous intéresser