Retour au blogue
Publié le 28 mai 2019
Rédigé par Alexandra Guillaux

Vidéo: Qu'est-ce que l'IoT (Internet of Things) de SAP Leonardo?

Si vous avez aimé notre vidéo d’introduction sur Leonardo, je vous propose de faire un survol du service IoT de SAP Leonardo.

L’Internet des Objets est une technologie qui fournit des informations en temps réel à des applications à partir d’objets intelligents. Ces types d’objets sont variés ; cela peut être sur des bâtiments, des équipements manufacturiers, des véhicules, voire même des personnes. Pourquoi sont-ils intelligents ? Tout simplement parce qu’ils sont équipés de capteurs, tels que température, niveau, géolocalisation, etc…

Dans le cadre d’un scénario IoT, une des architectures les plus courantes consiste à remonter les données collectées par ces capteurs vers une passerelle locale, qui a pour rôle de : valider, trier, agréger ces données ou déclencher des événements.
Ensuite, tous ces éléments sont acheminés vers les services IoT SAP Leonardo. À partir de là, j’utilise ces données dans mon application, je les analyse et je réagis éventuellement à l’événement envoyé. Pour mieux comprendre, prenons un exemple pour illustrer ce qu’est l’IoT.

Je travaille dans une usine de crème glacée. Grâce à des capteurs, j’ai un suivi en temps réel du niveau des matières premières dans mes cuves. En fonction des prévisions de ma production, le système peut déclencher automatiquement une demande d’approvisionnement. La continuité de ma production est alors garantie par des capteurs de vibration qui m’alertent des comportements anormaux de mes équipements. Je suis donc capable d’intervenir avant le bris de la machine. Quant à la qualité de mon produit fini, elle est contrôlée à certaines étapes de la production : des anomalies portant sur la texture, la couleur, l’homogénéité de la crème sont détectées par une caméra utilisée comme capteur. Ainsi, je suis rapidement informé des lots à contrôler.

Dans cet exemple, l’IoT utilisé à des fins différentes m’a permis d’améliorer le taux de productivité, diminuer les coûts de maintenance et m’assurer un taux de satisfaction client optimum. L’IoT, tel qu’expliqué dans cet exemple, est déjà utilisé par SAP dans certaines de ses applications. Notez que vous pouvez aussi créer des applications sur mesure avec cette même technologie.

Dans les prochaines vidéos, nous aurons le plaisir de vous en dire plus sur les autres composants de SAP Leonardo.

Suivez-nous sur YouTube

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - cédric-sauzereau
Author slug - alexandra-guillaux
Alexandra Guillaux
 
Alexandra Guillaux
Publié le 24 avril 2019