Retour au blogue
Publié le 26 février 2016
Rédigé par Performance opérationnelle

Une implantation LEAN est-elle un gage de succès?

Comment réaliser les économies promises par le LEAN

La variation des demandes clients, les exigences grandissantes des équipes de vente, le besoin de maintenir ou de réduire les coûts exercent une pression constante sur le système de production.

Pour diminuer cette pression, vous avez identifié des initiatives d’amélioration, attribué des ressources et établi un plan avec des activités et des livrables.

Quel sera le facteur de succès de votre approche Lean?

Privilégiez la standardisation

Lorsqu’un processus est hasardeux et chaotique et que des améliorations y sont apportées, cela ne fait qu’ajouter au chaos. Dans le cas où une personne améliore de façon créative le travail, mais que cette démarche ne devient pas un standard, nul autre ne peut en bénéficier et globalement, rien ne s’est amélioré.

Le travail standard n’est pas uniquement un ensemble de documents préparés et contrôlés avec soin, c’est bien plus! C’est le moyen de créer la meilleure constance de performance possible.

Le programme d’amélioration des procédés SHERPA et la révolution qu’apporte POKA (application Web et mobile conçue pour connecter vos travailleurs aux opérations numériques) constituent des plateformes définies à partir desquelles les employés peuvent continuellement améliorer les processus.

Avant d’améliorer, formalisez vos procédés/processus

  • Formalisez les procédés/processus pour qu’ils deviennent définissables, prévisibles et puissent être répétés
  • Utilisez de façon constante des méthodes qui assureront les meilleurs résultats possibles
  • Éliminez les pertes en réduisant et en éliminant les variations à l’intérieur d’un processus

En sommes, afin de permettre une amélioration continue avec le LEAN, un procédé/processus standard doit être stable. Cette stabilité permettra de débuter la progression créative de l’amélioration continue, qui se reflètera dans la santé budgétaire de la production.

Vous songez à mettre en place un programme d’amélioration? Pour en savoir plus sur Sherpa et Poka, veuillez communiquer avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

Communiquez avec nous

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - rébecca-gaudreau-taillefer
Rébecca Gaudreau Taillefer
 
Rébecca Gaudreau Taillefer
Publié le 11 décembre 2019
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 20 novembre 2019