Retour au blogue
Publié le 14 septembre 2018
Rédigé par Étienne Gilbert

Transformez vos entrepôts en générateur de profits

Les rôles et les fonctions des entrepôts ont grandement évolué au cours des dernières décennies. Passant d’un simple rôle pour entreposer les stocks, ceux-ci sont maintenant devenus des acteurs de premier plan dans l’atteinte des objectifs d’affaires.

Avec la venue du commerce électronique, la distribution omicanal et des clients de plus en plus exigeants, il est maintenant impératif de pouvoir compter sur une chaîne logistique optimale. Dans ce contexte, les entreprises se doivent de transformer leurs entrepôts et centres de distribution d’un générateur de coûts à un générateur de profits!

Source : Logistics Ressources International, Inc.

De cette manière, comment est-il possible de changer la perception de vos entrepôts à l’intérieur de l’entreprise?

Les éléments essentiels pour y arriver

Premièrement, il est difficile d’améliorer un processus que l’on ne mesure pas. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir compter sur des indicateurs de performance. Un des indicateurs clés dans l’analyse et la poursuite de ce but est le coût par ligne. En effet, en abaissant les coûts composant cet indicateur, les gains sont directement transformés en profits pour votre entreprise.

Deuxièmement, l’utilisation d’une solution à la fine pointe de la technologie va vous permettre de transformer vos opérations en générateurs de profits. Ainsi, grâce à l’implantation d’une solution WMS, il sera possible d’améliorer l’ensemble des activités de vos installations.

Prenons l’exemple de l’ensemble des activités « Inbound » de vos entrepôts. Une solution WMS permettra une mise en disponibilité plus rapide de vos stocks. Par la simplification des activités de réception, soit par l’utilisation d’ASN ou de terminaux RF, vous pourrez grandement réduire les erreurs et les délais lors de la réception. Voici comment :

  • Simplifier les activités de prélèvement des commandes qui représentent en moyenne près de 50 % des coûts de fonctionnement des entrepôts. L’implantation d’une solution WMS allie différentes stratégies vous permettant de simplifier et d’accélérer ces activités ayant lieu dans vos installations. Ces dernières incluent également l’utilisation de code-barre pour la localisation du matériel dans l’entrepôt. En diminuant ainsi les efforts en main d’œuvre et les délais de transit de vos matières, vous transformez vos entrepôts en générateur de profits.
  • Utiliser les dernières technologies en matière de prélèvement tel que le prélèvement à la voix.
  • Assurer une visibilité en temps réel des stocks.

Pour ce faire, l’implantation de la solution WMS de HighJump avec le soutien du Groupe Créatech vous donnera l’occasion de transformer votre entrepôt pour voir naître un générateur de profits!

Références:
http://www.werc.org/assets/1/Publications/12234_WERCwatch%20Spring%202012_Final%20logo.pdf 
https://www.highjump.com/ 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch
Author slug - sébastien-castonguay
Sébastien Castonguay
 
Sébastien Castonguay
Publié le 18 juin 2019
Author slug - lucie-girard