Retour au blogue
Publié le 6 mai 2015
Rédigé par SAP

SAP UX à SAPPHIRE 2015 - Quelle solution choisir?

Il n’y a pas de doute, cette année à SAPPHIRE 2015, les sessions concernant la stratégie de SAP pour l'expérience utilisateur (SAP UX) sont très populaires. Pour y participer, il faut se présenter bien avant l'heure de début. Sinon, on risque de se voir refuser l'accès à une salle bondée. (SAPPHIRE 2015 : leçon apprise #1)

Expérience utilisateur : Fiori vs Personas

SAPPHIRE 2015 : leçon apprise #2 - SAP mise tout sur Fiori, sa nouvelle interface utilisateur basée sur HTML5. Elle s'adapte à toutes les plateformes, de toutes les dimensions et crie haut et fort la vision de SAP pour l'avenir : « RUN SIMPLE ». La nouvelle plateforme S/4HANA utilisera d'ailleurs l'interface utilisateur de Fiori. On peut donc constater ce qu’entrevoit SAP pour cette solution à long terme.

Cependant, le portfolio de SAP pour l'expérience utilisateur ne s'arrête pas là. SAP Personas fait aussi partie de cette stratégie visant à simplifier et à réinventer l'interaction entre les usagers et le système SAP. Alors que Fiori offre une toute nouvelle approche de simplification de l'expérience utilisateur via une interface refaite de toutes pièces, Personas utilise plutôt les transactions standards de SAP et refaçonne la façon dont elles sont présentées en modifiant le contenu de chaque écran ABAP.

Les grands principes sont les suivants :

Fiori et Personas travaillent ensemble pour améliorer l’expérience utilisateur

 

 Alors, quelle solution devez-vous choisir? Fiori ou Personas? Voici l'approche préconisée : ‎

Des conseils simples pour améliorer votre expérience utilisateur

 

Si vous possédez déjà une application Fiori, que ce soit en tout ou en partie, ou encore, si la mobilité est une priorité pour vous, l’application est toute indiquée pour répondre adéquatement à vos besoins.

Si votre objectif premier est de simplifier les écrans de base des transactions SAP utilisées fréquemment dans un but précis, Personas répondra efficacement à vos attentes et surtout à ceux des usagers.

Une bonne nouvelle de SAPPHIRE 2015

Lors d'une présentation à SAPPHIRE 2015, Tobias Queck, l'architecte de la solution Personas chez SAP, a confirmé qu'il est dorénavant possible d'utiliser des écrans modifiés à l'aide de Personas via Fiori en utilisant le « Launchpad » standard de Fiori. SAP permet de déployer vos variantes d'écran Personas, les « Flavors », pour Fiori. Vous pouvez ainsi créer des applications Fiori exécutant des transactions SAP avec votre saveur particulière. De cette manière, il est possible de répondre rapidement à des besoins d'accès simplifié visant un objectif précis. Pour ce faire, SAP recommande de suivre les principes suivants :

  1. Créer une « apps » Fiori (tuiles) par activité et non par transaction (ex : modifier l’adresse client).
  2. Combiner plusieurs transactions pour ne faire qu'une seule « apps » en utilisant les fonctionnalités de « scripting ».
  3. Créer un style de thème Fiori dans Personas pour reproduire votre thème de Fiori.
  4. Rester simple! Viser d’effectuer une seule tâche par application FIORI plutôt que de combiner plusieurs activités.

Avec ces deux solutions complémentaires, SAP offre une multitude de possibilités pour simplifier la vie des usagers et leur permettre d'exécuter leurs tâches quotidiennes sans contraintes d'utilisation. 

Daniel St-Onge
Architecte de solutions
Solutions d'affaires SAP

Pour en apprendre davantage, restez à l’affût des nouvelles de nos experts, visualisez la présentation complète ou communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - roger-dufresne
Author slug - vitrice-martial-douanla
Vitrice Martial Douanla
 
Vitrice Martial Douanla
Publié le 24 juillet 2019
Author slug - manon-fabre
Manon Fabre
 
Manon Fabre
Publié le 9 juillet 2019