Retour au blogue
Publié le 21 août 2018
Rédigé par Marjorie Philippon

SAP S/4 HANA Cloud ou comment aimer la technologie dans le nuage?

En tant que partenaires Gold SAP, nous connaissons très bien l’ERP traditionnel SAP ECC, avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Toutefois, nous sommes maintenant heureux de disposer d’un outil SAP innovateur nous permettant de proposer une nouvelle offre à un type de client différent.

Cela dit, explorons quelques-uns des avantages propres à l’utilisation de SAP S/4 HANA Cloud!

1 – Plus vite et plus facile

À l’ère des téléphones intelligents, des applications, des séries télé qui sortent avant même que nous ayons le temps de les découvrir, SAP S/4 HANA Cloud (S4HC de son petit nom) est plus rapide. Pour ceux qui connaissent notre bon vieil ECC, ils savent à quel point il est difficile de faire une mise à jour, une montée de version, ou la mise en place d’une nouvelle version (ou EhP « Enhancement packages »), sans oublier tous les tests qui s’ensuivent. Et bien, figurez-vous que notre nouvel ami du nuage fonctionne avec des mises à jour et des fonctionnalités qui vont avec tous les trimestres. Ainsi, il se peut qu’une fonctionnalité qui n’existe pas dans la version actuelle apparaisse dans moins de trois mois. Comme SAP nous informe régulièrement, nous sommes en mesure de prévoir une possibilité de la sorte et d’adapter notre année et nos plans de déploiement. Par exemple, voici celui de 2018 :

Schedule_SAP S4HANA Cloud or How to Embrace Cloud Technology_CreatechImage 1 : La feuille de route de SAP pour les mises à jour de SAP S/4 Cloud pour l’année 2018
Source : sap.com

En ce qui concerne la version 1808 (lisez comme ceci : 18 pour 2018 et 08 pour août : donc la dernière version de S4HC est sortie en août 2018).

Digital Core_SAP S4HANA Cloud or How to Embrace Cloud Technology_CreatechImage 2 : Les nouveautés de S/4 HANA Cloud

Source : https://www.sap.com/products/s4hana-erp-cloud/features.html

Et voici un résumé de toutes les nouveautés de la 1808.

1805_SAP S4HANA Cloud or How to Embrace Cloud Technology_Createch

Image 3 : Résumé des nouveautés de la 1808

Source : sap.com

À ce stade de l’article, peut-être trouvez-vous qu’il y a beaucoup trop d’images et qu’il manque de contenu? En fait, je tenais à vous démontrer que pour chaque version, SAP nous livre de la documentation pour plusieurs raisons, notamment afin de:

  • permettre de se retrouver rapidement sans devoir chercher dans le « fond des tiroirs »;
  • détenir cette documentation sous le même format;
  • posséder une feuille de route définie à l’avance.

Les plus sceptiques se diront peut-être qu’il sera nécessaire d’effectuer des tests à chaque fois, ce qui n’est pas faux. Or, SAP nous a gâtés de ce côté, car il nous livre une série de scénarios de tests se déroulant automatiquement. Il vous suffit d’aller dans la fonctionnalité de test et vous en trouverez plusieurs autres, notamment:

  • « Gérer vos processus de tests » : choisir parmi les scénarios de tests proposés ceux que vous souhaitez activer;
  • « Tester vos processus » : tester les processus préalablement activés et préparés. Cette option lancera les tests en arrière-plan et vous donnera le statut de celui-ci une fois terminé. Si une étape échoue, SAP vous l’affichera pour que vous puissiez la corriger.

Pour finir, SAP met à votre disposition une série de documentation qui consistera en des accélérateurs pour votre projet. Ces documents sont des modèles de tout type (Excel, PowerPoint, Word) et sont répartis dans les différentes phases de projet, entre autres, le plan de projet ou de configuration et la structure organisationnelle).

Pour plus de détails, les documents sont disponibles ici :

2 –SAP est de plus en plus intelligent :

Grâce aux technologies contenues dans Leonardo, SAP nous amène de nouvelles fonctionnalités. Nous connaissions SAP comme étant un outil intégré puissant, mais nous allons maintenant découvrir comment SAP est intelligent et qui en plus, apprend au fur et à mesure.

SAP amène ces trois nouvelles notions en matière d’intelligence :

  • L’assistance numérique avec SAP Copilot; un assistant vous donnant la possibilité de converser avec vos collègues directement dans S4HC et de leur transmettre des pièces jointes de façon simple et efficace. Comme une vidéo vaut mille mots, cliquez ici!
  • L’automatisation via l’intelligence artificielle et le maching learning : par exemple, si vous recevez des factures de vos clients et que vous les intégrez directement dans SAP via un .pdf, SAP vous demandera de l’aide pour les reconnaître la première fois, mais pour les fois suivantes, il aura appris et les reconnaîtra directement. Voici une vidéo expliquant ce point.
  • Et enfin l’analyse prédictive aidant à la prise de décisions en temps réel. Vos collaborateurs peuvent désormais :
    • se concentrer sur des tâches ayant une influence sur les activités;
    • soutenir les chefs de projet pour qu’ils puissent livrer selon les attentes des clients et la rentabilité de l’entreprise;
    • aider les responsables des achats à anticiper les renégociations de contrats. 

3 –SAP et son écosystème

SAP a agrandi son cercle d’amis dans son écosystème, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs de combler la plupart de leurs besoins.

En construisant un écosystème avec des solutions devenues SAP, l’intégration avec celles-ci est maintenant livrée selon les meilleures pratiques. En effet, sur le site des meilleures pratiques SAP, il est possible de prendre connaissance de toutes les intégrations possibles avec S4HC et d’avoir accès aux étapes nécessaires pour intégrer le mieux possible les solutions de l’écosystème SAP.

Dans le schéma ci-dessous, voyez les différentes solutions qui font partie de cet écosystème : 

Intelligent Core_SAP S4HANA Cloud or How to Embrace Cloud Technology_Createch

Image 4 : L’écosystème de SAP

Source : https://www.sap.com/canada-fr/products/s4hana-erp-cloud.html  

4 – Et enfin, n’oublions pas la méthodologie Activate :

SAP a changé sa méthodologie et nous propose maintenant d’utiliser Activate pour mettre en place les projets (cela est aussi valable pour les solutions Cloud ou sur site « On-Premise »). Celle-ci a une nouvelle approche et nous permet de guider les clients d’une autre façon correspondant davantage aux nouvelles fonctionnalités de SAP.

Cette méthodologie se résume en cinq phases clés, soit :

  • La découverte : mise en place de la stratégie et décision quant à la direction à suivre pendant le projet.
  • La préparation : préparation du projet et explication de la manière dont il se déroulera: les planifications de projet, réunions de démarrage, etc.
  • L’exploration : découverte par le client des meilleures pratiques de SAP et identification des écarts entre celles-ci et ses processus.
  • La réalisation : validation par le client de ce qu’il souhaitait que nous mettions en place, c’est-à-dire là où la configuration a été réalisée, ainsi que les tests.
  • Le déploiement : mise en production de SAP.
  • L’administration : opération et surveillance du bon fonctionnement de l’ERP.

Schedule_SAP S4HANA Cloud or How to Embrace Cloud Technology_Createch

Image 5 : La méthodologie SAP Activate
Source : https://www.sap.com/canada-fr/services/s4hana-deployment.html

Enfin, selon plusieurs critères, nous considérons que SAP S/4HANA Cloud est une solution basée sur sa grande sœur S/4HANA On-Premise, mais ne s'adressant pas à la même cible.

En effet, selon les fonctionnalités disponibles comme les planifications de déploiement recommandées par SAP et les mises à jour trimestrielles, les entreprises les mieux adaptées à S4HC seraient les suivantes :

  • Industries de services;
  • Industries manufacturières d’emballages simples;
  • Les organisations qui utiliseraient principalement les fonctionnalités administratives de l’ERP (comptabilité, achat, ventes…);
  • Les filiales d’une entreprise qui aurait elles-mêmes S/4 HANA On-Premise.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur SAP Cloud et la possibilité de rapidement mettre en place un ERP de façon sécuritaire, on vous voit quand dans le nuage ?

Chez Createch, on aime tirer profit de solutions Cloud innovantes afin d'améliorer votre entreprise. Communiquez avec nous!

Consultez également le témoignage de notre client Soucy :

 

SAP S/4HANA : conversion ou migration? Accédez à la méthodologie SAP afin de vous préparer au mouvement SAP S/4HANA :

New call-to-action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - guillaume-thomas
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - alexandra-guillaux