Retour au blogue
Publié le 18 mai 2016
Rédigé par SAP

SAP ByDesign - Une plateforme numérique pour les PME

En marge de SAPPHIRE 2016, SAP a présenté une conférence sur sa solution infonuagique pour les petites et moyennes entreprises : SAP ByDesign. Lancée en 2007, elle a été l’une des premières solutions ERP en mode SaaS (Software as a Service). Ce logiciel de gestion d’entreprise sur le « cloud » a connu un début plutôt lent et incertain. L’apparition de nouvelles solutions mises de l’avant par la maison mère a relégué SAP ByDesign au second plan. SAP s’est faite plutôt discrète quant à ce produit au cours des dernières années. Force est de constater qu’il est toujours bien vivant et ce, plus que jamais.

Une solution ouverte en constante évolution

Aujourd’hui, SAP ByDesign compte plus de 3 000 clients à travers le monde et ce nombre augmente de trimestre en trimestre. SAP investit des sommes importantes pour assurer son évolution et une plus grande part du marché. Les joueurs sont nombreux et SAP se doit de livrer une solution « best in class », tel que mentionné par Steve Singh (membre du conseil d’administration de SAP et fondateur de Concur). Ce dernier indique que la solution doit offrir un niveau d’intégration élevé avec les autres solutions SAP phares (SAP ECC, SAP BW et SAP Lumira). Elle doit également offrir un portfolio de solutions infonuagiques de plus en plus impressionnant (Hybris Cloud for Customer, Hybris Commerce, Concur, Ariba, Fieldglass, SuccessFactors, etc.). Sur ce plan, SAP travaille à compléter ces intégrations et plusieurs en sont à un stade avancé. Pour compléter le tout, monsieur Singh indique que la solution se doit d’être ouverte le plus possible afin de permettre la connexion avec des systèmes externes (« legacy », « cloud », etc.). L’ajout de solutions développées par son réseau de partenaires doit également être possible. Actuellement, plus de 2 000 solutions concernant ByDesign sont offertes par les partenaires SAP.

Une solution qui répond aux besoins de l’ère numérique

SAP s’engage à mettre les efforts requis pour faire de ByDesign une solution de premier plan pour les PME évoluant dans le monde digital. Les entreprises doivent jongler avec une économie qui se globalise et qui évolue de plus en plus rapidement qu’il s’agisse de :

  • Accès rapide en tout temps à de l’information de qualité sur des appareils mobiles;
  • Mise en place accélérée d’un ERP répondant aux exigences des autorités concernées;
  • Globalisation des affaires.

La plateforme de SAP ByDesign offre cette agilité recherchée par les entreprises. Celles-ci peuvent mettre en place et déployer rapidement une solution ERP solide qui leur permettra de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Bénéficiant de 4 mises à niveau annuelles, SAP s’assure de livrer les dernières innovations et améliorations à ses clients rapidement et sans interruption majeure. Une nouvelle interface usager (UI) s’adaptant automatiquement à la plateforme de l’utilisateur est en cours de préparation et sera livrée sous peu. Basée sur les principes du SAPUI5 de SAP, elle permettra aux usagers d’utiliser la même application et la même interface, peu importe la plateforme (téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable ou de bureau).

L’interruption du service n’est pas l’enjeu principal. (Vraiment?)

Lors de la conférence, Dennis Howlett était invité à parler de l’économie numérique et de sa vision de l’avenir des solutions SaaS. Son commentaire selon lequel l’interruption du service (« outage ») n’était pas l’enjeu principal a fait sursauter plusieurs personnes. Son propos était qu’un second problème lié à ces interruptions était encore plus important, soit la perte de données. Il est vrai que perdre quelques heures de connexion à son ERP est critique pour les entreprises en fin de période comptable par exemple. Toutefois, perdre des données demeure l’enjeu suprême. Récemment, un joueur important offrant ses solutions sur le « cloud » a connu une panne majeure de ses systèmes. Il a perdu les données des 4 dernières heures d’opération de ses clients. Ceci est qualifié d’inacceptable par SAP qui s’engage à ce qu’un tel événement ne survienne jamais pour l’ensemble de ses solutions infonuagiques. L’entreprise met tout en œuvre pour offrir un service 24/7 sans interruption.

Une solution faite pour rester

Plus de 3 000 clients et une multitude de partenaires croient en cette solution et y ont investi temps et argent. SAP ne peut reculer ou mettre ByDesign sur la tablette. Les investissements et la feuille de route illustrent bien l’engagement de SAP envers cette solution. L’éditeur souhaite la faire grandir et en faire un incontournable pour les entreprises débutant en affaires ou se classant parmi les PME montantes. SAP ByDesign offre aussi aux entreprises multinationales sur SAP ECC un moyen rapide et économique de mettre un ERP à la disposition de leurs filiales, et ce, à travers le monde. SAP ByDesign dessert plus de 90 pays et régionalisations. La solution permet à de grandes sociétés de supporter l’ensemble de leurs opérations à travers le monde. Les entreprises Chep et Cardinal Health, présentes lors de la conférence, ont déployé cette solution unique efficacement, rapidement et à moindre coût.

« Start Winning! »

En guise de conclusion, Dennis Howlett a lancé une petite balle courbe au directeur général de SAP ByDesign, Michael Schmitt, en lui disant : « Start marketing SAP ByDesign and you will start winning! ». En espérant que SAP retiendra le message et qu’il commencera à exposer clairement les mérites de cette solution qui a beaucoup à offrir.

Pour en apprendre davantage, restez à l’affût des nouvelles de nos experts ou communiquez avec nous.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - manon-fabre
Manon Fabre
 
Manon Fabre
Publié le 9 juillet 2019
Author slug - sébastien-castonguay
Sébastien Castonguay
 
Sébastien Castonguay
Publié le 18 juin 2019
Author slug - alexandra-guillaux