Retour au blogue
Publié le 17 juin 2021
Rédigé par Marjorie Philippon

Réussir sa conversion SAP S/4HANA en quatre étapes

Conversion Package S4Action_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapesIl peut sembler irréfléchi de se lancer dans l’aventure SAP S/4HANA alors que la version ECC (ERP Central Component) et le pack Business Suite sont enfin devenus stables. Pourquoi prendre le risque et se lancer dans l’inconnu? De plus, l’offre SAP change avec, par exemple, l’avènement des hyperscalers (AWS, Azure, Google) et la nouvelle offre RISE with SAP, permettant d’aller vers un modèle SaaS.

Dans le cadre de nos expériences passées, nous avons constaté qu’il est difficile de justifier un business case à la direction de son entreprise, de prévoir un rendement des investissements ou même d’invoquer un motif commercial permettant de facilement emboîter le pas.

C’est pour cela que peu d’entreprises de la base installée SAP ont fait le saut jusqu’à aujourd’hui.

Pour aider nos clients à mieux comprendre, à mieux justifier, mais aussi à mieux exécuter leur passage à SAP S/4HANA, en éliminant le maximum de risques, nous avons créé une offre en quatre étapes, qualifiée par SAP, que nous avons appelée S/4ACTION.

Four steps towards the Intelligent Enterprise_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_Createch

Le paradigme de 2027 n’est pas une fatalité

De nombreux clients SAP de la base installée à qui je parle voient la conversion de ECC à S/4HANA comme une autre mise à niveau technique forcée combinée à un changement de base de données coûteux!

C’est pour cela qu’ils commencent à peine à planifier leur passage à SAP S/4HANA et qu’ils ne mettent pas ce projet dans leurs priorités immédiates.

Le fait que SAP reporte l’échéance de la période de soutien ECC à 2027 les conforte dans leur décision.

Les entreprises vont-elles survivre à lapocalypse de compétences SAP S4HANA_Le paradigme de 2027 nest pas une fatalité_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_CreatechMais prenez garde! Si vous pensez planifier votre passage à SAP S/4HANA le plus tard possible, c’est peut-être parce que vous n’avez pas réussi à le justifier auprès de votre organisation.

Vous vous devez d’agir plus tôt que tard, non seulement pour améliorer la performance de votre entreprise et de vos usagers, mais aussi pour éviter l’apocalypse SAP S/4HANA prévue en 2027.

Qui plus est, la transformation numérique de nombreuses industries a été accélérée par le contexte de pandémie, les changements incessants de modèles d’affaires ainsi que le besoin de flexibilité et de collaboration avec les clients et les fournisseurs. Poser les fondations de cette transformation en migrant vers SAP S/4HANA devient donc vital!

Étape 1 : Pourquoi, quand et comment?

La première chose à faire pour bien aborder son virage SAP S/4HANA est de comprendre pourquoi, quand et comment migrer.

Le « pourquoi » est probablement l’aspect le plus difficile à aborder, mais en se posant les bonnes questions et en mettant la conversion en contraste avec les réels objectifs d’affaires de l’entreprise, la réponse devient une évidence.

Roadmap_Étape 1 pourquoi, quand et comment_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_CreatechLe « comment » est aussi abordé dans cette étape en vous éclairant sur les chemins qu’il vous est possible d’emprunter. Devez-vous rester en mode on-premise? Devez-vous aller vers le IaaS (Infrastructure as a Service) chez un hyperscaler (AWS, Azure, Google)? Devez-vous abandonner le modèle actuel et opter pour le SaaS (Software as a Service) avec l’offre RISE with SAP?

Cette première étape de la démarche S/4ACTION est un savant mélange d’ateliers et d’analyses outillées vous permettant d’élaborer une feuille de route appliquée à votre réelle utilisation du système SAP actuel en vous projetant dans l’avenir de l’entreprise.

Parmi les outils utilisés à cette étape, le SAP Readiness Check, les SAP BSR ou le VLM (Value Lifecycle Management permettant de se benchmarker) ainsi que le SAP Fiori Apps Recommandations vous permettront d’en savoir plus sur SAP S/4HANA de manière personnalisée.

Cette étape est un point de départ essentiel et ne nécessite pas d’efforts démesurés, car elle est réalisée sur un échéancier de trois à quatre semaines.

Étape 2 : Préparer sa conversion

L’exercice de roadmap permet généralement d’établir un business case et un chemin vers la conversion à SAP S/4HANA. Lorsque la décision est prise, il est courant de ne pas opter pour une approche « Big Bang » qui consisterait en une migration technique et à un changement à toutes les façons de faire des usagers d’un seul coup.

S4 ready_Étape 2 préparer sa conversion_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_CreatechL’approche souvent recommandée correspond aux étapes 2, 3 et 4 de notre démarche S/4ACTION.

À la deuxième étape, nous identifions et exécutons des activités préparatoires à la conversion SAP S/4HANA qui vous permettront de simplifier la migration technique lorsqu’elle aura lieu.

En effet, pour passer à SAP S/4HANA, vous devrez exploiter la bonne version de l’application et avoir fait « un peu de ménage ».

On parle ici, par exemple, de passer à Unicode avant la conversion SAP S/4HANA, de mettre à niveau les versions du système d’exploitation ou de la base de données et de désinstaller certains composants (add-ons inactifs ou composants d’archivage).

Ces activités préparatoires ou « S/4 ready » permettent, si effectuées avant la conversion, d’en réduire la complexité et la durée, et ainsi de réduire les risques. Une approche « boxed » est proposée selon l’état des lieux de votre SAP ECC, défini à l’étape du roadmap.

New call-to-action

Étape 3 : Le grand saut

Si les activités de roadmapping et les activités « S/4 ready » vous auront permis de mettre la conversion sur les rails en minimisant les risques, ce projet demeure tout de même costaud.

Technical conversion_Étape 3 le grand saut_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_CreatechUne conversion à SAP S/4HANA est un projet nécessitant une réelle maîtrise de la nouvelle plateforme ainsi qu’une méthodologie de conversion fiable et éprouvée.

L’expérience accumulée de Createch avec SAP S/4HANA (plus de vingt projets SAP S/4HANA à ce jour, dont cinq conversions live) est l’une des plus importantes au Canada. Elle nous a permis de mener à bien ce projet et de le « boxer » en trois tailles : petit, moyen et grand.

De plus, en tant que partenaire AWS et Azure, nous intervenons aussi dans la migration vers le cloud si la stratégie choisie pour le futur SAP S/4HANA est en mode IaaS (chez un hyperscaler) ou SaaS (RISE with SAP).

Cette approche « boxée » maximise l’efficacité, et réduit les coûts et les risques en mettant à profit les leçons apprises par nos experts sur l’implantation SAP S/4HANA. Les conversions réussies nous permettent de garantir une réduction du temps d’exécution de 25% par rapport à une approche classique.

Planifiez ici un projet de quatre à huit mois selon l’étendue de votre solution ERP SAP et son degré de personnalisation.

Étape 4 : Les améliorations

Rapid modernization_Étape 4 les améliorations_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_CreatechDès lors que vous aurez migré avec succès vers la nouvelle application SAP S/4HANA, de nombreuses possibilités d’amélioration s’offriront à vous.

Que ce soit par l’amélioration de l’expérience usager en remplaçant l’ancienne interface utilisateur par des écrans simples et intuitifs (SAP Fiori), par l’amélioration de la prise de décision par la mise en place de scénarios analytiques, ou même par l’automatisation de certains processus par l’activation des scénarios d’apprentissage machine (machine learning), le chemin vers « l’entreprise intelligente » prônée par SAP se fait par étapes.

flèche_De S4HANA Cloud MTE public à S4HANA Cloud PrivateEdition_Rise with SAP_CreatechSAP S/4HANA pose les fondations de votre virage numérique et vous met sur le chemin de « l’entreprise intelligente »

Encore une fois, notre méthode S/4ACTION aura permis de cibler certains scénarios d’amélioration dès l’étape de roadmap. Nous choisirons ici de travailler plutôt par petits projets d’amélioration itératifs et « boxés », afin de réduire les besoins en gestion du changement et de permettre aux usagers d’absorber facilement les nouvelles façons de faire.

Conclure et maîtriser

Si la conversion à SAP S/4HANA est encore méconnue pour un certain nombre d’entreprises, notre offre S/4ACTION, qualifiée par SAP , permet à nos clients d’avancer sereinement en répondant aux questions des dirigeants, en prenant en compte leurs objectifs, en éliminant de nombreux risques et en « boxant » l’approche afin de réduire les coûts.

S4 Action_Conclure et maîtriser_Réussir sa conversion S4HANA en quatre étapes_Createch

Pour en savoir plus sur S/4ACTION : https://www.createch.ca/fr/produits/sap-s4hana#s4action

Pour en savoir plus sur RISE with SAP : https://www.createch.ca/fr/blogue/rise-with-sap-101 

Ou communiquez avec moi, Marjorie Philippon, directrice de l’offre Conversion SAP S/4HANA.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - sébastien-castonguay
Author slug - cédric-sauzereau
Cédric Sauzereau
 
Cédric Sauzereau
Publié le 20 mai 2021
Author slug - createch-sap