Retour au blogue
Publié le 25 mai 2020
Rédigé par Jean-Manuel Fiset

Qu’est-ce que Netsuite ?

Un outil pour soutenir une entreprise grandissante

Nombreuses sont les histoires d’entreprises à succès à travers le monde qui grâce à de l’ingéniosité, réussissent à exceller malgré une compétition féroce. Les défis d’une organisation grandissante sont de taille : la complexité des activités augmente, il y a de plus en plus de gens qui se joignent à l’équipe, la production manufacturière explose, etc. Il vient un temps où les chiffriers Excel ne suffissent plus à répondre aux besoins et on se demande alors comment peut-on faire pour soutenir une telle croissance! Après une recherche exhaustive, un produit ressort et attire l’attention : NetSuite. Ce produit infonuagique d’Oracle est versatile et semble couvrir toutes les facettes pour soutenir l’entreprise grandissante, mais qu’est-ce que c’est NetSuite ?

Soutenir les finances de l’entreprise

NetSuite permet d’abord et avant tout de soutenir les transactions financières et de maintenir le Grand Livre à jour. Une bonne gestion financière d’entreprise permet de soutenir les opérations actuelles et futures et de s’adapter au marché. Le progiciel permet aussi de centraliser les données de l’entreprise en un seul endroit, en plus d’établir, standardiser et unifier les processus d’achat, de vente et de fabrication qui permettent de faire face à la compétition dans le présent, tout en préparant le futur. C’est d’ailleurs la clé d’un bon système ERP (Enterprise Resource Planning = Progiciel de Gestion Intégré, PGI en français), soit de grandir et évoluer au rythme de l’entreprise. Ses volumes grandissants de transactions doivent être encadrés et c’est parfois à ce moment qu’un système maison ou des solutions de base comme Excel n’arrivent plus à supporter la croissance.

Améliorer le contrôle des stocks et inventaire

Le processus d’approvisionnement est critique pour soutenir la production. Si le niveau est trop élevé, des coûts supplémentaires apparaîtront dans les livres. Si la matière première est trop basse, la production devra être ralentie et on enregistrera un manque à gagner considérable au niveau des ventes. Être en mesure de commander au bon moment tout en considérant les temps de transit et de traitement internes est un défi au quotidien. NetSuite est en mesure de fournir les bonnes pratiques en approvisionnement et de développer un processus adapté au contexte de chaque entreprise. C’est encore ici que les limites de Excel ou d’un logiciel maison pourraient se faire sentir, par exemple, en ne pouvant offrir une gestion saine de la dernière version d’un « Bill of Material » et ceci pourrait mener à des commandes inutiles de pièces d’une version précédente.

Des solutions de gestion de la capacité

En fabrication, le plancher de production peut être un casse-tête d’optimisation. La visibilité sur l’efficacité de la production étant le nerf de la guerre, NetSuite est en mesure d’offrir des outils de mesure sur la capacité des ressources humaines et des machines tout en permettant de déterminer les variances en temps et en matériel. Plusieurs usines à gérer ? NetSuite pourra le faire à grande échelle pour de grands volumes de production. Un réseau de distribution permettra de transférer l’inventaire au besoin à des niveaux appropriés entre les régions géographiques.

Exemple de besoin en capacité machine vs progression de la production par semaine_Quest-ce que NetSuite_CreatechFigure 1 : Exemple de besoin en capacité machine vs progression de la production par semaine

Prendre des décisions sur les produits en fonction du marché

En ayant une bonne connaissance des coûts de production et d’achat de la matière première dans le processus de commande à l’encaisse, NetSuite est en mesure d’offrir la visibilité sur les marges de profit des produits. La charte des comptes simplifiée par la segmentation offre la possibilité de grouper les items par famille et NetSuite peut ainsi aider à déterminer quelle gamme de produits répond le mieux à la demande du marché. On remarque ainsi les produits les mieux vendus et ceux qui le sont moins et on peut ajuster la production en conséquence. Par exemple, une entreprise de commerce de détail voulant connaitre la marge de profit sur ses vêtements d’été vs d’hiver aurait des classes du même nom regroupant : pantalons, manteaux, etc. Il est alors possible de générer instantanément un rapport comparant la performance entre les pantalons et les manteaux durant une saison ou encore de déterminer si une saison est plus profitable que l’autre. L'ERP d’Oracle offre aussi la possibilité de prédire la demande par produit en analysant les transactions passées ce qui permet de rester proactif et à l’affût.

Détecter facilement les problèmes dans les processus

Puisque Netsuite centralise l’information transactionnelle à travers des processus, il est possible d’utiliser sa puissance pour développer l’information décisionnelle nécessaire pour diriger une compagnie. Les variables choisies vont ressortir en quelques clics et il sera possible d’identifier les points forts et les points faibles dans les processus d’achat et de vente ainsi que dans les processus en cours de production. Les problèmes récurrents pourront enfin être détectés, mieux compris et réglés une fois pour toutes. 

Un exemple de tableau de bord sur le suivi des achats_Quest-ce que NetSuite_CreatechFigure 2 : Un exemple de tableau de bord sur le suivi des achats

Nesuite pour faciliter la compréhension des opérations Netsuite est un outil financier comportant des processus préétablis basés sur des années d’expérience éprouvées par des milliers d’entreprises. C’est un produit versatile qui permet de comprendre et gérer une entreprise qu’elle soit de petite taille ou dispersée à travers le monde. La gestion financière étant au cœur du progiciel, les processus offerts sont alignés avec les bonnes pratiques de l’industrie pour standardiser les opérations. Le processus d’approvisionnement optimise les niveaux d’inventaire, celui de la fabrication optimise le plancher de production, la vente optimise la réponse à la demande du marché et l’information décisionnelle optimise la compréhension globale des opérations. C’est un outil central qui offre à toute entreprise la chance de grandir à n’importe quel rythme.

Que ce soit pour vous épauler dans votre croissance ou pour vous aider à élever votre niveau d’alerte, l’équipe Createch sera dédiée afin d’établir le rythme idéal pour votre projet. Contactez-nous !

New call-to-action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 26 novembre 2018
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 29 juin 2018
Author slug - alexander-sbaite