Retour au blogue
Publié le 25 juin 2020
Rédigé par Guillaume Thomas

Qu'est-ce que SAP Analytics Cloud (SAC) ?

SAP Analytics Cloud, communément appelé SAC, est l’outil cloud (infonuagique) de visualisation de données de l’éditeur SAP.

Son point fort ? Il regroupe en un même outil les fonctionnalités suivantes :

  • Intelligence d’affaires (BI, Business Intelligence);
  • Analyse prédictive;
  • Planification.

SAP propose ainsi une solution complète dans le domaine de l’intelligence d’affaires. Accessible en ligne en mode SaaS, SAC prend de plus en plus d’importance dans l’écosystème SAP. À terme, il est voué à devenir l’outil de référence BI pour la suite SAP Cloud. Pour comprendre pleinement son importance, nous allons répondre aux questions suivantes :

  • À quels besoins SAC répond-t-il ?
  • Quelles sont les principales fonctionnalités de SAC ?
  • Qui sont les utilisateurs visés par SAC ?
  • Combien SAC coûte-t-il ?
  • Quel avenir pour SAC ?

What is SAP Analytics Cloud SAC_Software Screenshot_Createch

Bref historique de SAP Analytics Cloud

En 2015, dans une volonté de développer un « Business Planning and Consolidation (BPC) Cloud », SAP sort un produit nommé « SAP Cloud for Planning » qui offre des fonctionnalités de planification. L’éditeur allemand complète ce dernier en y ajoutant une couche BI de visualisation de données et le renomme « SAP BusinessObjects Cloud ».

Pour continuer à faire évoluer son produit, SAP apporte ensuite un volet de fonctionnalités d’analyses prédictives. Ceci en fait le premier outil du monde de la BI à couvrir les trois aspects que sont la visualisation de données, la planification et l’analyse prédictive.

En 2017, SAP Analytics Cloud (SAC) devient l’appellation officielle.

En 2019, de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent permettant de créer des « applications analytiques ». Ces applications viennent compléter les fonctionnalités de la couche de visualisation de données.

À quels besoins SAC répond-t-il?

Nouvel outil de la gamme SAP pour répondre aux besoins de visualisation des données dans le cloud, SAP Analytics Cloud est livré comme un produit tout-en-un de type « SaaS ». Il couvre les besoins de visualisation des données, de planification budgétaire et possède des outils permettant l’analyse prédictive.

Sa fonction principale est la création de rapports de données.

Ces données peuvent venir de sources diverses : données en temps réel de vos activités, données prévisionnelles de budget ou encore mise en forme de milliers de lignes d’un tableau MS Excel.

La solution se veut intuitive et facile d’utilisation pour les analystes. Elle permet à chaque utilisateur de produire en toute autonomie des rapports plus ou moins complexes.

SAC se positionne sur le segment des outils analytiques de visualisation de données, au même titre que Power BI.

Quelles sont les principales fonctionnalités de SAC?

Intelligence d’affaires

Accès aux données

SAP Analytics Cloud nous permet d’acquérir nos données de deux façons :

  • Import de données;
  • Lecture directement dans la base de données / ERP.

Dans le cas d’un import, on peut prendre comme source : un fichier, un système SAP, un service OData ou encore une base de données SQL.

Dans le cas d’une connexion directe, on peut obtenir nos données rafraîchies en temps réel, mais seulement en se connectant à un système SAP (HANA, BW, BPC ou autre). 

Modélisation des données

Ceci permet de préparer nos données avec notamment la possibilité d’ajouter des indicateurs, d’insérer des formules, de modifier la valeur des caractéristiques récupérées.

Visualisation de données

Cette fonctionnalité permet d’explorer vos données avec des graphiques, des tables ou tout autre composante graphique permettant de mettre en évidence vos données.

What is SAP Analytics Cloud SAC_Data Visualization_Createch

Analyse prédictive

Pour vous permettre de mettre en évidence des indicateurs pertinents ou de prévoir vos futurs résultats, SAP a injecté des innovations liées à l’intelligence artificielle. On peut citer rapidement quelques cas d’applications : création de contenu automatisé via le « Smart Discovery », identification de caractéristiques influentes, détection d’enregistrements hors tendance, entre autres.

What is SAP Analytics Cloud SAC_Predictive Analysis_Smart Discovery Creation_Createch

Planification

La partie planification vous permet de combiner vos états financiers et opérationnels dans un même outil pour une vision claire de votre situation.

On peut y créer et modifier des versions de planification budgétaires à partir de vos états financiers actuels. Les outils de « Machine Learning » et de prévision prédictive mis à disposition peuvent vous aider à anticiper vos chiffres de demain. Également disponible, le mode « What If » très apprécié dans le cadre de simulation.

What is SAP Analytics Cloud SAC_Planning_Createch

Qui sont les utilisateurs visés par SAC?

SAP Analytics Cloud se veut le plus accessible possible : pas besoin d’être issu de la branche TI pour prendre en main la solution. On peut d’ailleurs facilement devenir autonome au bout de quelques jours d’utilisation.

Ces rapports sont faits pour mettre en valeur des indicateurs clés, représentatifs de votre activité.

Pour exploiter pleinement SAC, l’idéal est de connecter son ERP (cloud ou non) comme source de données. SAP a fait en sorte de faciliter les connexions avec tous les produits de sa suite. Cependant, la solution convient tout aussi bien à l’exploitation de fichiers plats ou tout autre type de source de données possibles.

Il faut garder en tête que SAC permet l’analyse de données en masse. Donc, plus il y a de données à exploiter, plus les données mises en évidence seront pertinentes.

La solution peut s’adapter à tout service ayant assez de données à fournir, que ce soit dans une grande entreprise ou une PME.

Les rapports créés peuvent montrer une vue d’ensemble des activités d’une société et apporter un réel gain de temps lors des réunions du comité de direction. Ils peuvent tout aussi bien mettre en évidence des indicateurs clés comme le nombre de ventes ou de livraisons, pour ceux qui pilotent leurs activités en temps réel.

New call-to-action

Combien SAP Analytics Cloud coûte-t-il?

SAP propose plusieurs options de tarification :

  • Licence Business Intelligence : elle permet de créer des connexions, modèles de données, ou des rapports;
  • Licence Planning : en plus des possibilités de la licence précédente, on peut profiter pleinement des fonctionnalités du mode Planning. L’intégration avec SAP BPC y est possible, on peut créer des versions de budgets, la conversion de devise y est comprise et bien d’autres.

SAP vous propose aussi d’essayer gratuitement l’outil pendant 30 jours. Vous aurez accès à une bonne partie des fonctionnalités, ce qui vous permettra de vous faire une idée des capacités de SAP Analytics Cloud.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les tarifs vraiment attractifs que propose SAP.

Quel avenir pour SAC ?

SAP fait en sorte d’améliorer son outil de jour en jour. En tant qu’outil cloud, il est régulièrement mis à jour en toute transparence et sans surcoût pour les utilisateurs. On peut tout de même diviser la stratégie de SAP en fonction des fonctionnalités de la solution : offre BI et planification.

Pour l’offre BI

L’intégration de la partie visualisation de données de SAC dans les autres solutions SAP Cloud semble être la voie suivie pour homogénéiser le style des rapports et faciliter son utilisation d’un outil à l’autre. On en a l’exemple avec les « Integrated Analytics » de SAP S/4HANA Cloud ou encore sur le nouvel outil infonuagique d’entreposage de données, SAP Data Warehouse Cloud.
What is SAP Analytics Cloud SAC_SAP Data Warehouse Cloud_Createch

Concernant les solutions SAP « On-Premise », SAP BusinessObjects reste la solution privilégiée, même si on trouve de plus en plus de solutions hybrides avec un ERP « On-Premise » et une solution de reporting sur le cloud.

Pour la planification

SAP évoque une stratégie de priorisation des solutions cloud pour les outils de planification. L’utilisation de SAP Analytics Cloud est préconisée pour de la planification sans besoins de consolidations légales.

De plus, ses outils collaboratifs pour le planning apportent une vraie plus-value pour mettre à jour les prévisions dans chaque division de l’entreprise. Son intégration avec SAP S/4HANA permet une intégration facilitée des données.

Cependant, pour les clients qui utilisent la solution « On-Premise » avec SAP BPC, une extension est possible avec SAC. Elle est même recommandée pour mieux exploiter les données.

 

En bref, SAP met en avant SAP Analytics Cloud à travers tous les segments que la solution propose. Que ce soit sur le reporting dans ses nouvelles solutions ou pour la planification en intégrant une utilisation avec les autres outils de sa suite. Un avenir prometteur semble tout tracé pour cette solution dans les années à venir.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - jesse-thibodeau
Jesse Thibodeau
 
Jesse Thibodeau
Publié le 2 avril 2020
Author slug - guillaume-thomas
Author slug - alexandra-guillaux