Retour au blogue
Publié le 6 août 2019
Rédigé par Roger Dufresne

Qu’est-ce que le logiciel Maximo d'IBM? Définition & guide

IBM Maximo est une solution web de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ou en anglais Computer Maintenance Management System (CMMS) leader dans le monde.

IBM Maximo est une solution de gestion des actifs (équipements, installations, édifices, etc.) et des services comprenant; les achats, la chaîne d'approvisionnement, l'emplacement, le centre de services, et la planification du travail. IBM Maximo a été conçu à partir des connaissances et des meilleures pratiques du monde entier et continue d'évoluer en fonction des commentaires de ses clients.

 

Le produit initial

La suite IBM Maximo comprend :

  • Maximo Asset Manager (MAM) pour gérer les actifs de l'entreprise au sens large

et/ou

  • IBM Control Desk (ICD) pour gérer les actifs informatiques, à la fois physiques et logiques

Différentes méthodes sont prises en charge telles que la maintenance centrée sur la fiabilité (ou RCM), le comptage du cycle ABC ou ITIL (Information Technology Infrastructure Library) pour la solution informatique.

What is IBM Maximo software_Createch Montreal Canada

Produits complémentaires

Des produits complémentaires sont disponibles afin d’enrichir votre solution. Pour qu’elle réponde à vos besoins spécifiques, IBM Maximo s’est adapté aux industries et contextes spécifiques d’entreprises, telle que les services publics, le pétrole et le gaz, les transports, l'aviation et les sciences de la vie.

On retrouve également des extensions fonctionnelles telles que l'intégration SIG - GIS (Geographic Information Sharing - Special Interest Group) et la mobilité, y compris les opérations déconnectées.  Ceci permet de travailler avec des cartes géographiques électroniques, des tablettes et des téléphones cellulaires.  Les opérations déconnectées permettent de travailler dans des lieux sans communications électroniques comme les mines.

 

Capacités de configuration

IBM Maximo comprend des outils de configuration pour l'interface utilisateur, notamment les dispositions d'écran, les étiquettes et les données définies par le client. En outre, plus de 25 langues sont prises en charge. Une fois installée, la langue peut être modifiée selon la variance régionale.

IBM Maximo est livré avec l'automatisation des processus et le flux de travail. La définition des rôles et des accès requiert un niveau Administrateur. Il comprend des outils permettant d’automatiser les notifications au sein du système ainsi que les notifications par courriel destinées aux utilisateurs et aux non-utilisateurs de Maximo.

IBM Maximo s'intègre facilement aux systèmes ERP courants, tels qu’Oracle, SAP et Microsoft, via des adaptateurs prêts à l'emploi. Il peut également publier et utiliser des services Web pour une intégration système ciblée. Enfin, IBM Maximo peut également prendre en charge une intégration personnalisée pour les systèmes existants ou développés à la maison. IBM Maximo est une solution de GMAO moderne basée sur le Web, à la fois évolutive et adaptable.

 

Rapports

IBM Maximo comprend plus d’une centaine de rapports BIRT (Business Intelligence and Reporting), qui ont la particularité de s’adapter à la langue prise en charge. Il est donc possible par exemple de sortir le même rapport en français et en anglais, si les deux langues sont implantées dans la solution.

Des rapports spécifiques ont été développés pour presque toutes les applications IBM Maximo. Ainsi, dès le départ, vous avez des rapports pour vos interventions, vos inventaires et vos fournisseurs. IBM Maximo comprend les outils permettant de modifier les rapports BIRT et d’en créer d’autres.

BIRT est multi langue comme le démontre les écrans suivants :

What is IBM Maximo software_Report 1_Createch Montreal Canada

What is IBM Maximo software_Report 2_Createch Montreal Canada

 

Mobilité

IBM Maximo prend en charge la maintenance mobile sur un site de travail que ce soit en mode connecté ou déconnecté.

Maximo Everyplace est inclus de base et permet un mode de fonctionnement mobile au moyen d’une interface simplifiée, connecté via le Wi-Fi ou le téléphone cellulaire.

Maximo Anywhere peut être ajouté pour permettre une utilisation mobile à distance via un fonctionnement mobile déconnecté, puis il se synchronisera ultérieurement lorsque la connexion est possible.

What is IBM Maximo software_Mobility 1_Createch Montreal Canada

 

Building Information Modeling (BIM)

À présent, IBM Maximo est équipé pour recevoir et traiter des projets BIM.  Il peut importer les classifications OmniClass et Uniformat.  Il suffit d’y ajouter un afficheur externe BIM pour voir les maquettes 3D produites par les projets BIM.

 

À votre service

Maximo est disponible auprès des revendeurs certifiés par IBM.  Au Canada, Createch est un partenaire de niveau national Certifié Or IBM avec des bureaux au Québec et en Ontario.

 

La suite…

Dans les prochains mois, nous publierons une série d’articles pour mieux faire connaître les fonctionnalités d'IBM Maximo. Vous voulez en apprendre plus? Contactez un expert en gestion des actifs!

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Solution de Gestion du Cycle de Vie des Actifs pour IBM Maximo ? Téléchargez notre livre blanc : 

Téléchargez notre livre blanc (en anglais)

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - roger-dufresne
Author slug - lucie-girard
Author slug - laura-lee
Laura Lee
 
Laura Lee
Publié le 3 mai 2019