Retour au blogue
Publié le 9 mars 2020
Rédigé par Valérie Veilleux

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires (IA) ?

C’est une évidence bien connue, pour toutes les entreprises, les bases de données sont au cœur des activités quotidiennes. Que ce soit de la réception d’une commande jusqu’à l’élaboration des stratégies à long terme, il est nécessaire d’avoir accès aux bonnes informations au bon moment pour guider nos choix. C’est grâce à ces données que les entreprises peuvent prendre des décisions tactiques et stratégiques afin d’améliorer leur rendement, réduire leurs coûts et accroître leur compétitivité.
Actuellement, une caractéristique commune de toutes les entreprises est la tendance à construire des rapports manuels et individuels. Effectivement, il est très fréquent de constater que plusieurs ressources dans une organisation ont recours à de nombreux fichiers Excel pour faire leur travail. Ces rapports sont généralement bien difficiles à maintenir à jour et ne puisent pas leurs données directement des bases de données du progiciel de gestion intégré (PGI). Ces rapports peuvent d’ailleurs constituer un risque pour l’entreprise en raison du manque d’intégrité des données et de leurs analyses.

Comment l’intelligence d’affaires peut-elle aider une entreprise ?

La solution à ce problème passe par les systèmes d’intelligence d’affaires, ou plus communément appelés « Business Intelligence » (BI). Le BI est en fait un processus essentiel qui permet à ses utilisateurs de réagir de façon adéquate aux événements internes et externes en se basant sur des analyses précises liées directement aux processus d’affaires. De façon simplifiée, le BI est un outil d’aide à la décision.

Grâce à l’Intelligence d’affaires, il est maintenant possible d’avoir accès à une plateforme commune qui permet de faire la visualisation simple et rapide des connaissances dans le but d’optimiser les opérations, les processus d’affaires et les prises de décisions. Les outils BI sont une entité complète qui offre plusieurs avantages tels que :

  1. Rassembler les bases de données au même endroit;
  2. Analyser rapidement de gros volumes de données en temps réel;
  3. Intégrer les dernières technologies de l’information;
  4. Avoir accès à des solutions d’application préemballée;
  5. Faciliter la communication des informations à l’ensemble de l’organisation.

Pour mieux comprendre la hiérarchie de BI, voici une figure qui simplifie le fonctionnement des outils d’intelligence d’affaires :
Cadre Intelligence Affaires BI_Qu est ce que intelligence affaires IA_CreatechQu’est-ce qui caractérise le BI ?

Les données

Ce sont des ensembles d’éléments de valeur brute qui sont utilisés aux fins de calculs, de mesures ou de raisonnements. Les données n’ont aucune signification si elles ne sont pas analysées dans un contexte déterminé.

L’information

C’est le résultat de collecter et d’organiser les données de façon telle qu’il devient possible d’établir des relations entre les éléments de données et sa signification dans un contexte précis.

Les connaissances

C’est le concept de comprendre l’information à partir de modèles établis qui permettent de fournir une conceptualisation de l’information. Les connaissances sont la résultante d’un processus d’intelligence d’affaires et se traduisent par des tableaux de bord, des rapports et des alertes. La force des bons outils BI réside entre autres dans la facilité d’utilisation et de manipulation de ces connaissances. Effectivement, avec ses outils, il est très simple en quelques clics de comparer les performances de l’organisation par rapport à ses objectifs.

Le Data Warehousing Institute définit l’intelligence d’affaires comme suit :

« Les processus, les technologies et les outils nécessaires pour transformer des données en information, l’information en connaissances et les connaissances en plans d’action. L’intelligence d’affaires est une combinaison d’entreposage de données, d’outils d’analyse d’affaires et de gestion de contenu-connaissance ».

Réussir l’implantation de l’intelligence d’affaires

La mise en œuvre de l’intelligence d’affaires dans une organisation n’est pas à prendre à la légère puisque plusieurs enjeux peuvent venir bousculer le projet ; certains éléments devraient donc être pris en compte :

La qualité des données

Puisqu’elles sont au cœur des outils BI, il est primordial d’avoir des données fiables pour obtenir des connaissances justes. Il faut donc développer et mettre en place des processus pour gérer les données. De plus, il faut créer un entrepôt protégé et centralisé des données pour les analyses d’affaires.

Une bonne stratégie

L’intelligence d’affaires est plus qu’un simple outil informatique, c’est un processus qui doit bien être établi. Il est important d’avoir une excellente stratégie d’entreprise afin d’organiser, structurer et exploiter ce nouveau processus. Il faut aussi mettre en place une équipe adéquate pour gérer les besoins de BI à travers l’ensemble de l’entreprise.

La formation

Les utilisateurs doivent disposer d’outils de formation et de soutien pour réussir à exploiter au maximum le BI et ne pas retourner à leurs anciennes méthodes.

Les outils d’intelligence d’affaires offerts sur le marché

Il y a énormément d’outils BI sur le marché actuellement, et il peut être difficile de faire un choix. Afin de guider vos recherches, voici les 2 outils que Createch vous recommandent.

Microsoft Power BI

Depuis sa création en 2014, Microsoft Power BI est reconnue comme une des meilleure solution d’intelligence d’affaires disponible sur le marché. En proposant différents forfaits (Power BI Free, Power BI Pro, et Power BI Premium), ce logiciel s’adresse réellement aux entreprises de toutes tailles.

Ce qui le démarque de ses compétiteurs est qu’il est le seul à pouvoir se connecter à plus d’une centaine de sources de données différentes pour créer les rapports et les tableaux de bord.

De plus, Power BI est offert en version Desktop pour la création et la modification puis en version infonuagique pour la publication et le partage des connaissances. Rassurez-vous, la sécurité des données étant au cœur de la plateforme, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la confidentialité des celles-ci puisque vous pourrez la paramétrer grâce à Power BI Services.

Microsoft Power BI_Dashboard_What is Business Intelligence BI_Createch

SAP Analytics Cloud (SAC)

Cette solution, développée dans les laboratoires SAP, a le mérite de dépoussiérer l’offre BI SAP traditionnelle : accessible en ligne en mode SaaSSAP Analytics Cloud (SAC) est une application complète qui regroupe les trois fonctions suivantes :

  • Analyse de données;
  • Planification;
  • Analyse prédictive.

Gros succès commercial pour SAP avec cet outil, les utilisateurs apprécient énormément sa flexibilité, les possibilités de tableaux de bord interactifs dotés d’intelligence, sans oublier la rapidité à laquelle cette application peut être déployée ! Qui dit infonuagique, dit effectivement qu’aucune installation n’est requise, une bonne connexion internet fait l’affaire pour éditer ou visualiser ses rapports depuis n’importe quel support.

SAP Analytics Cloud_Difference between SAP BI SAP BW SAP BO_Createch

Faites appel à Createch

Le terme intelligence d’affaires fait de plus en plus partie du vocabulaire des entreprises modernes. Il s’agit d’un processus complexe à implémenter et qui nécessite la collaboration de plusieurs membres d’une organisation pour sa réussite. 

Que ce soit pour l’analyse de vos processus, le choix d’un logiciel BI ou la mise en œuvre des outils, nous sommes toujours disponibles pour vous aider dans vos démarches, contactez-nous!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - rébecca-gaudreau-taillefer
Rébecca Gaudreau Taillefer
 
Rébecca Gaudreau Taillefer
Publié le 11 décembre 2019
Author slug - david-nobert
Author slug - nicolas-yale