Retour au blogue
Publié le 10 octobre 2018
Rédigé par Jack Castonguay

Propulsez votre organisation au sommet en développant le potentiel de vos gestionnaires

Croyez-vous que votre entreprise a tous les ingrédients pour réussir, notamment en matière de norme de la qualité ou de standard d’opérations? Vos gestionnaires font-ils preuve de rigueur dans leur travail ou y a-t-il des facteurs susceptibles de nuire à la performance de votre organisation? Avez-vous l’impression que certains employés sont désabusés ou peu motivés? Malgré vos efforts pour briser les silos, ceux-ci existent-ils toujours?

En fait, la très grande majorité des entreprises se sont dotées de standards, entre autres, relativement à la qualité de leurs produits ou services et de leurs méthodes. Or, bon nombre d’entre elles sont incapables de les appliquer de façon à ce que les employés puissent les respecter. Ce manque de constance et de cohésion leur coûte en moyenne entre 20 et 30 % de productivité. De plus, cette situation mine le moral des travailleurs à la longue; ceux-ci finissent par se sentir découragés de toujours vivre avec les mêmes problèmes. Pensez-y comme il faut; est-ce une perte que vous êtes véritablement capable d’encaisser? 

En quête d’un remède hors pair 

Afin de pallier ces problèmes, il est primordial de systématiser les meilleures pratiques de gestion de votre entreprise. Il s’agit principalement d’encadrer le travail des gestionnaires et des travailleurs pour assurer un suivi au niveau de la productivité et des bonnes pratiques. Le système repose sur des piliers simples, dotés d’une grande stabilité. De plus, ceux-ci sont viables pour toutes les fonctions de votre entreprise, notamment le service des achats, de la planification, de la production, de l’entreposage et de l’ingénierie. 

Trois éléments essentiels du DMS garant de votre succès 

1. Structure la gestion de vos opérations 

Créez une culture proactive par la mise en place de routines de gestion et de fréquentes communications afin de déceler les problèmes le plus rapidement possible. Assurez-vous que vos gestionnaires supportent adéquatement leur équipe au quotidien. 

2. Maîtrise l’atteinte de vos résultats 

Fixez des objectifs clairs à vos équipes en lien avec vos objectifs organisationnels. Contrôlez régulièrement l’atteinte de ceux-ci et permettez aux employés de vous dire quoi améliorer. Examinez les processus clés afin d’assurer leur respect au fil du temps. 

3. Règle les problèmes 

Améliorez continuellement vos performances en structurant votre processus de résolution de problèmes et en favorisant la collaboration entre les différentes fonctions. 

Voilà trois piliers simples, mais qui mèneront vos équipes vers l’excellence. Celles-ci seront responsabilisées par rapport aux résultats, trouveront les moyens de corriger les problématiques et d’améliorer les façons de faire. 

Le principal actif d’une entreprise est le capital humain. Celui-ci connaît mieux que quiconque ce qui l’empêche de se surpasser. Avez-vous le luxe de ne pas l’utiliser afin de vous aider à être meilleurs? Le DMS vous permettra de l’écouter comme il faut. 

Pour de plus amples informations, communiquez avec nous.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - createch