Retour au blogue
Publié le 8 avril 2020
Rédigé par Denzil Solomon

Pourquoi la gestion des actifs de l'entreprise (GAE) est-elle au cœur des organisations?

La gestion des actifs de l’entreprise (GAE ou EAM en anglais), permet aux organisations d’atteindre leurs objectifs en matière d’actifs et d’affaires. Lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement, la GEA devient plusieurs choses :

  • Une organisation qui fonctionne conformément à ses standards ;
  • De l’équipement qui fonctionne comme il se doit, quand il se doit ;
  • Un suivi des coûts de maintenance conformes au budget, avec un investissement raisonnable ;
  • Un niveau de services élevés ;
  • Une utilisation efficace de la rotation des stocks, lorsque nécessaire ;
  • Du personnel motivé et compétent se mettant à pied d’œuvre pour assurer la rentabilité des actifs ;
  • L’optimisation des services et du rendement livrés par les actifs ainsi gérés;
  • Une culture d’une entreprise motivée à améliorer le niveau de son modèle de maturité pour atteindre l’excellence.

Qu’est-ce qu’un actif ?

N’importe qui peut argumenter que la plupart des entreprises possèdent des actifs. Les manufacturiers possèdent des équipements de fabrication, les entreprises de transport des flottes de véhicules, les hôpitaux des installations, et les villes possèdent des infrastructures, etc.

Gestion des actifs_Pourquoi la gestion des actifs de l'entreprise (GAE) est-elle au cœur des organisations_CreatechLes actifs sont les instruments qui permettent aux organisations d’atteindre leurs objectifs ; que ce soit la rentabilité ou le retour sur investissement pour un fabricant d’automobiles ou d’acier, la livraison de services clés dans une unité de soins d’un hôpital, ou l’éducation aux étudiants sur un campus universitaire. Les actifs sont essentiels à la mission de la plupart des organisations. Et plus nombreux sont les actifs, plus l’orchestration de la main-d’œuvre, des processus, et de la technologie devient complexe pour assurer que ces actifs fournissent ce dont l’organisation a besoin et ce à quoi elle s’attend. Createch estime qu’afin que les organisations gèrent efficacement leurs actifs, elles doivent adopter une vision plus holistique et stratégique de leurs actifs dans l’ensemble de leurs activités. 

Le cycle de vie de la gestion d’actifs

www.createch.cahubfsLogiciel gestion cycle vie actifs_définition guide complet_Createch-1Principalement, une bonne gestion des actifs consiste à trouver l’équilibre entre le rendement, les risques et le coût requis pour obtenir un résultat optimal en matière de production ou de service. Elle finit par devenir le cœur de toute organisation prospère. Encore plus, si le pouls de ces actifs est contrôlé efficacement et de façon efficiente, le cycle de vie des actifs s’en trouvera optimisé.

Ne vous méprenez pas, la GAE doit être planifiée tout au long du cycle de vie d’un actif et gérée de façon à susciter l’excellence en matière de maintenance et d’exécution opérationnelle. Elle doit être analysée avec ténacité afin de prévoir la défaillance potentielle d’un actif de façon à ce que des actions préventives soient mises en place avant que se produise la défaillance. Cela afin d'assurer un fonctionnement optimal des actifs dans leur environnement opérationnel. Il est nécessaire de connaitre votre point d’origine et d’arrivée. L’utilisation d’un modèle de maturité de gestion des actifs comme celui illustré dans le tableau ci-dessous est un bon point de départ pour cartographier cette aventure.

Le modèle de maturité de la gestion du rendement des actifs

Le modèle de maturité de la gestion du rendement des actifs offre un cadre de travail pouvant aider les organisations à établir des bases de comparaison de leur situation actuelle à celles d’industries similaires et à déterminer les secteurs qui pourraient bénéficier d’améliorations. Elle privilégie l’amélioration continue des processus pour l’optimisation de la main-d’œuvre, des processus et des technologies en vue d’appuyer la GAE.

Le modèle de maturité de la gestion du rendement_Pourquoi la gestion des actifs de lentreprise GAE est elle au cœur des organisations_Createch

Plusieurs études démontrent qu’un large pourcentage d’organisations se retrouve dans le bas de l’échelle du modèle de maturité. Leur stratégie de maintenance consiste principalement à poser des actions réactives en cas de panne, parsemées de maintenance préventive quand le temps leur permet.

C’est peut-être dû au fait que plusieurs organisations considéraient principalement la gestion des actifs comme une tâche obligatoire ou qui, parfois, leur était imposée par les règles de santé et de sécurité. C’était une tâche considérée par les gestionnaires comme ingrate, et qui dans certains cas était négligée. Si l’on considère que l’âge moyen d’un ouvrier de maintenance le place tout près de la retraite et qu’il n’y a potentiellement pas de plan de succession, un signal d’alarme devrait se faire entendre pour que ces organisations considèrent la gestion des actifs de façon stratégique.

Sur une note positive, on peut considérer que le fait que la plupart des organisations sont au bas du continuum de maturité signifie que la gestion des actifs offre un potentiel important d’amélioration et de rendement pour de nombreuses entreprises. Même la plus petite avancée dans la pratique de la gestion des actifs peut comporter un impact majeur. Et maintenant, grâce à l’Internet des objets (IoT ou Internet of things) qui permet de créer plus d’actifs au sein des entreprises et de recueillir davantage de données à partir des actifs existants, ce n’est pas surprenant que la GAE occupe dorénavant une place de choix.

Une approche transformationnelle

La question demeure : comment s’y mettre ? Nous pensons que la meilleure façon de procéder est d’adopter une approche transformationnelle bien rythmée. Premièrement, il vous faudra déterminer où vous souhaitez vous retrouver sur le continuum, puis évaluer votre situation actuelle en passant en revue :

  • Vos processus opérationnels de gestion des actifs ;
  • Votre structure organisationnelle et vos outils technologiques.

Cette évaluation vous aidera à déterminer les principaux secteurs qui vous empêchent peut-être d’atteindre vos objectifs et contribuera à renforcer la base de référence et le point de départ. Elle sera aussi la base d’un plan d’amélioration continue. Vous pourrez déterminer vos objectifs et établir où vous en êtes dans la réalisation de ces objectifs. Vous pourrez également déterminer les gains rapides et les opportunités d’amélioration comportant peu de risques pour maintenir l’élan et motiver les troupes à aller de l’avant d’un même pas. De plus, l’évaluation contribuera à déterminer les secteurs qui pourraient profiter d’une optimisation de leur technologie aux fins d’un meilleur soutien au processus de gestion des actifs.

Faites-vous une utilisation optimale de technologies comme des systèmes de gestion des actifs, du travail, SCADA, des outils de mobilité et de rédaction de rapports ? En fin de compte, vous aurez un cadre de travail pour vous aider à faire évoluer systématiquement votre organisation sur le continuum du modèle de maturité.

N’oubliez pas d’être d’abord et avant tout un humain

Pour de nombreuses organisations, entreprendre cette transformation peut sembler une tâche colossale, et pour certaines c’est le cas. Elle demande un engagement de l’ensemble de l’organisation, du personnel-cadre au personnel d’exploitation et d’entretien. Vous devez passer en revue et remettre en question les pratiques actuelles pour voir si elles pourraient bénéficier d’améliorations. 

Humain_Pourquoi la gestion des actifs de l'entreprise (GAE) est-elle au cœur des organisations_Createch

De façon plus importante, elle demande de la part des parties prenantes, la capacité d’accepter les changements. Les gens sont souvent l’obstacle le plus important au succès de la GAE. Le changement est difficile pour quelqu’un qui fait quelque chose de la même façon depuis les 20 à 30 dernières années. La communication est l’élément clé à l’adhésion au changement. Assurez-vous que votre personnel est au courant de l’évolution des changements. Assurez-vous que le personnel comprend comment la GAE ne sera pas seulement bénéfique pour l’organisation, mais aussi pour eux et leur poste. Cette liste n’est en aucun cas complète, mais nous espérons qu’elle constitue une piste de réflexion.

La réalité est que la GAE est vraiment au cœur de chaque organisation, et qu’elle nécessite assurément qu’on s’en préoccupe si on souhaite que notre entreprise soit pérenne.

Que signifie la GAE pour votre organisation ? Faites-nous-le savoir... Peut-être pourrions-nous vous aider à élaborer une stratégie et déterminer comme nous pouvons élever votre potentiel. Contactez-nous!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - jesus-paz
Author slug - jesus-paz
Author slug - mark-rooney