Retour au blogue
Publié le 6 novembre 2022
Rédigé par Createch Performance

Positionnement de produits : au cœur de l’optimisation de votre entrepôt

Le positionnement de produits dans votre entrepôt est-il optimal? Voilà une des innombrables questions que se posent beaucoup de gestionnaires, freinés par le manque de ressources actuel.

Le contexte d’affaires que vit le monde commercial depuis plus de deux ans n’a pas épargné les centres de distribution et les entrepôts en général. Étant donné le boom du commerce électronique, chacun a dû réinventer sa façon de travailler pour s’adapter et répondre à des types de commandes différents.

Beaucoup de distributeurs doivent aujourd’hui livrer un grand nombre de petites commandes à une foule de clients individuels – le rapport entre les commandes destinées à des magasins et les commandes acheminées à des clients individuels a totalement changé.

Pour être en mesure de s’adapter, plusieurs ont revu l'aménagement de leur entrepôt, examinant les flux de marchandises, d’équipement de manutention et de personnes.

La question du positionnement optimal des stocks en entrepôt est une des clefs de l’optimisation de vos activités logistiques.

Au cœur des opérations d’entreposage, la préparation des commandes est une des activités principales de la gestion logistique – l’objectif étant d’honorer les commandes selon les délais prescrits et les quantités attendues, et ce, au moindre coût possible, bien entendu.

positionnement de produits en entrepôt

Qu’est-ce que le positionnement de produits, ou slotting?

Le slotting est l’exercice de relocalisation stratégique des produits au cours duquel on détermine les emplacements les plus propices en fonction de plusieurs critères :

  • Vitesse d’écoulement – quels sont les meilleurs vendeurs?
  • Caractéristiques physiques – dimensions et poids
  • Attributs – déterminent les besoins en entreposage et en manipulation – voici quelques exemples : 
    • Produits réfrigérés
    • Matières explosives
    • Allergènes
    • Produits ne pouvant être entreposés au froid
    • Produits devant être manipulés avec un équipement spécialisé (ex. : rouleaux de tapis)

On ne le dira jamais assez, la qualité des données maîtres est au cœur de l’activité de positionnement. Sans information sur les dimensions et le poids des produits à entreposer, il est impossible de déterminer avec précision le type d’équipement d’entreposage à utiliser ou d’optimiser l’espace requis pour placer les stocks.

slotting slot3D

Quelles sont les étapes menant à un positionnement optimisé?

      a) Pré positionnement : il permet d’établir l’état actuel de manière claire et jette les bases pour comparer les résultats futurs.

À cette étape, on regarde l’équipement d’entreposage utilisé et la taille des emplacements attribués aux divers produits, et on établit l’espace utilisé pour chaque zone d’entreposage.

Pendant cette étape, des outils technologiques combinant les données recueillies sur les produits, les mouvements et le plan AutoCAD de l’installation dans son état actuel nous permettent alors de simuler divers choix d’équipement et d’en mesurer les effets sur les opérations : flux de marchandises, circulation, etc.

On évaluera aussi si l’espace défini pour les emplacements de prélèvement de chaque produit est adéquat. En établissant des critères tels que la fréquence de réapprovisionnement souhaitée, on détermine la taille des emplacements de prélèvement. Certains produits peuvent afficher différentes fréquences de réapprovisionnement, par exemple selon leur vitesse d’écoulement ou leur saisonnalité.

      b) Aménagement par blocs (block layout) : par la suite, diverses simulations permettent de déterminer l’espace ou le volume requis pour chaque zone d’entreposage.

C’est la combinaison de facteurs tels que la vitesse d’écoulement et la simulation des divers choix de technologie d’entreposage qui nous amènera vers un choix final en matière d’espace et d’équipement.

      c) Slotting: le positionnement final des produits se fait seulement lorsqu’on a défini l’espace attribuable à chaque zone et qu’on a choisi la technologie d’entreposage.

Cela permet ensuite de déterminer l’emplacement optimal de prélèvement de chaque produit.

On peut ainsi calculer de manière concrète les gains de productivité. Chaque déplacement en moins, chaque mouvement optimisé contribue à améliorer les opérations et par conséquent à augmenter la capacité de l’équipe et la qualité des résultats.

Avantages d’un positionnement de produits optimal

Le résultat d’un exercice de positionnement réussi se traduit non seulement par un gain de productivité, mais aussi par une diminution de la distance parcourue par les préparateurs de commande, et une augmentation du nombre de lignes par heure, ce qui libère des ressources pour soit augmenter le volume de commandes préparées, soit pallier le manque de main- d’œuvre qui afflige presque toutes les entreprises en 2022.

De plus, l’exercice permet de remédier aux problèmes de santé et de sécurité trop souvent présents en entrepôt. La révision des flux de déplacement ainsi que la sélection des technologies d’entreposage aident à mitiger les risques en la matière.

L’exercice d’optimisation peut entre autres choses faciliter la planification des ressources humaines, en améliorant la productivité, et faire de votre site un endroit sécuritaire. Il peut également générer des économies grâce à la diminution des déplacements (ex. : réduction de l’usure du matériel roulant).

Cet exercice n’est cependant pas permanent. Comme les conditions changent au fil du temps, il doit être revu périodiquement pour refléter les changements inhérents à chaque industrie.

La saisonnalité, les changements de tendances, l’évolution des gammes de produits à fabriquer sont tous des facteurs qui ont des répercussions sur les opérations et les besoins d’entreposage.

Pour certains domaines, le positionnement de produits pourrait être à refaire chaque saison. Pour d’autres il pourrait avoir lieu tous les trois ans seulement. Cet intervalle varie selon la fréquence de changement des unités de gestion des stocks (stock keeping units, ou SKU).

iStock-slotting robot

Mettez en marche votre processus de positionnement de produits

Lorsqu'il s'agit d'opérations d'entreposage, l'un des moyens les plus efficaces d'accroître l'efficacité est le positionnement de produits. Cela implique de déterminer la disposition optimale pour l’entreposage des stocks dans votre entrepôt et de cibler les moyens qui permettront d'améliorer la productivité lors de la préparation, de l'emballage et de l'expédition des commandes.

Bien que cela puisse demander du temps et des efforts, les avantages du positionnement de produits peuvent changer la donne sur les résultats de votre entreprise.

Une meilleure organisation peut conduire à une exécution rapide des commandes, à une réduction des coûts et, en fin de compte, à une diminution des dépenses logistiques

Si vous souhaitez optimiser le positionnement de produits de votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos experts prendra en compte vos besoins et sera à votre disposition pour améliorer l'efficacité de votre installation.

New call-to-action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch-performance
Author slug - romain-condaminas
Author slug - alaa-benhammida