Retour au blogue
Publié le 6 février 2019
Rédigé par François Jobin

Optimiser la planification de vos opérations, c’est possible!

La planification des opérations peut s’avérer complexe. C’est vrai surtout dans un contexte où on vise à la fois considérer les contraintes opérationnelles pertinentes et optimiser les facteurs clés de performance. La gestion de ces contraintes multiples est un problème de recherche opérationnelle connue où les techniques manuelles atteignent rapidement leurs limites. Saviez-vous qu’une situation simple, comme l’ordonnancement de 15 ordres de production, peut générer 43,6 milliards de possibilités de séquences différentes?

Comment la technologie peut-elle aider la planification des opérations?


Dans ce contexte, l’intervention de la technologie s’avère des plus utiles. Les solutions pouvant vous aider dans la situation simple décrite ci-haut sont les logiciels de planification avancée des opérations, appelés également APS pour Advanced Planning and Scheduling. Les algorithmes de calcul d’un tel outil viseront à établir le meilleur équilibre possible entre :

  • la minimisation des temps de mise en course ou démarrage (maximisation de l’efficience opérationnelle);
  • le respect des dates promises aux clients (maximisation du niveau de service);
  • la synchronisation des flux de production des assemblages et sous-assemblages (minimisation des niveaux de stocks).

Ces logiciels comportent les fonctionnalités de pointe recherchée par les entreprises souhaitant optimiser leurs plans opérationnels. Parmi les fonctionnalités prisées, nous retrouvons :

  • écrans interactifs de type « Drag & Drop »;
  • élaboration de scénarios;
  • analyse à capacité finie et infinie;
  • modélisation des contraintes de production.

La considération de contraintes multiples peut s’exprimer en termes de :

  • délai offert aux clients;
  • disponibilité des équipements et de la main-d’œuvre;
  • niveau de stock visé ;

En ajout à ces options généralement couvertes par les APS, il peut également être possible d’assurer la synchronisation des flux de matière en considérant la disponibilité des stocks et de la capacité.

Les entreprises ayant implanté une solution de planification avancée obtiennent des gains en efficience opérationnelle, au niveau du service aux clients et en gestion des stocks. Elles facilitent aussi une prise de décision éclairée en anticipant des événements et mettant en évidence leurs enjeux opérationnels. Il devient donc possible de confirmer des délais réalistes aux clients.

Contactez-nous afin de tirer profit des outils technologiques et optimisons ensemble la planification de vos opérations!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch
Author slug - sébastien-castonguay
Sébastien Castonguay
 
Sébastien Castonguay
Publié le 18 juin 2019
Author slug - lucie-girard