Retour au blogue
Publié le 5 septembre 2019
Rédigé par Omar Olwan

Passerelle d'intégration au cloud SAP Ariba (SAP Ariba CIG)

L’entreprise intelligente est plus intégrée que jamais auparavant. Les clients sont de plus en plus exigeants quant à leurs exigences en lien à leurs besoins en matière d’intégration, et avec raison. À l’ère numérique, les clients veulent une expérience numérique connectée adaptée à toutes leurs solutions et les entreprises cherchent à bonifier l’expérience de l’utilisateur à même leurs fonctions en connectant leurs activités commerciales et leurs clients à une interface fluide et transparente.

Soyons honnêtes, alors que tout semble connecté, les dirigeants recherchent des solutions virtualisées pour être plus flexibles ; ils veulent augmenter la collaboration, le travail à distance, et ne pas devoir se préoccuper des mises à jour de logiciels ou des mises à niveau de sécurité. Ce qu’ils veulent, c’est de travailler sur ce qui leur importe vraiment ainsi qu’à leurs clients.

Conséquence directe de l’explosion du nombre de systèmes virtuels offerts, ces solutions, qu’elles soient une solution de gestion de la relation-client (CRM ou Customer Relationship Management) de pointe ou du plus récent logiciel pair-à-pair (P2P ou peer-to-peer) qui promet de répondre à tous vos besoins d’approvisionnement, les efforts que comporte le processus d’intégration sont souvent négligés par les dirigeants.

Vous avez peut-être résolu un enjeu important auquel vous faisiez face avant d’investir dans la solution X, mais ce que vous avez peut-être négligé, c’est qu’il faut que ce processus soit alimenté ou intégré à un autre processus, c’est alors que l’intégration devient critique.

Sans une intégration complète de la suite de solutions, ces systèmes travailleraient en silos. De la même façon que les cadres et les dirigeants d’aujourd’hui remettent en question la mentalité du travail en silos au sein d’équipes et de départements, il en est de même pour les efforts d’intégration au sein de solutions sur-site (on-prem) ou virtualisées (cloud) – le travail en silo est impensable.

Cet article présentera la toute dernière solution d’intégration de SAP Ariba – la passerelle d’intégration au cloud SAP Ariba (Cloud Integration Gateway ou CIG), et comment elle promet de remplir la commande en lien à l’intégration.

Obtenir une vue d’ensemble

Chaque solution d’intégration est différente selon la complexité de l’entreprise ; par contre, il est fort possible que les plus grandes sociétés emploient des solutions hybrides dans lesquelles les solutions virtualisées sont intégrées aux systèmes ERP mis en œuvre sur le cloud ou sur-site. Ces sociétés peuvent faire confiance à SAP S/4HANA ou au SAP ERP comme source unique pour obtenir leurs données de référence en lien aux finances, au stock, aux fournisseurs, et au matériel.

Avant d’examiner plus avant ce qu’est la passerelle d’intégration au cloud SAP Ariba, et ce qu’elle a à offrir, laissez-nous vous expliquer comment et où SAP Ariba CIG s’imbrique dans les efforts d’intégration et vous donner un aperçu de l’histoire de SAP en lien à l’intégration.

SAP a rapidement compris le besoin de créer une plateforme ouverte unique « Platform-as-a-Service » (PaaS) pour l’intégration des systèmes et des solutions infonuagiques tierces.

En 2012, SAP dévoile NetWeaver Cloud, la solution fut réintroduite en 2013 dans la plateforme virtualisée SAP HANA, qui fut renommée SAP Cloud Platform en février 2017 lors du Mobile World Congress à Barcelone.

« Depuis le lancement de notre PaaS il y a trois ans, ce dernier a évolué pour devenir la plateforme de choix des entreprises numériques qui permet aux clients, partenaires, et développeurs de construire des solutions innovantes et différenciatrices connectant intelligemment les gens, les objets, et les entreprises ; » nous explique Bernd Leukert, membre du comité exécutif de SAP SE, Produits et innovations. « Pour démontrer l’étendue de ses capacités, elle a été renommée SAP Cloud Platform. Cette plateforme crée la différenciation numérique en connectant un nombre toujours croissant de machines et d’appareils intelligents aux personnes et aux processus pour leur permettre d’atteindre des résultats opérationnels supérieurs. »

SAP Cloud Platform est une entreprise PaaS qui offre un service complet de développement d’applications qui vous permet de créer, d’étendre et d’intégrer vos applications opérationnelles dans le cloud.

SAP CPI, plateforme d’intégration au cloud SAP

SAP CPI s’exécute au-dessus de la plateforme virtualisée SAP. Le principal objectif de SAP CPI est de soutenir les processus d’intégration de bout-en-bout dans l’ensemble des applications infonuagiques ou sur-site (on-prem) entre les solutions SAP et non-SAP. En résumé, il vous permet d’exécuter de façon sécuritaire des données et des processus opérationnels entre deux applications ou plus, qu’elles soient infonuagiques ou sur-site.

Les caractéristiques de SAP CPI :

  • Intégration hors normes : SAP CPI offre du contenu clé en main pour intégrer les applications SAP et non-SAP avec plus de 1000 intégrations ;
  • Intégration d’application-à-application (A2A) : Intègre les processus de bout-en-bout dans l’ensemble des solutions SAP/non-SAP et des solutions infonuagiques ou sur-site ;
  • Intégration interentreprises (B2B) : supporte l’échange de données informatisé (EDI) traditionnel de même que les intégrations API en temps réel. La solution supporte aussi les scénarios blockchain afin d’encourager la confiance dans le réseau ;
  • Intégration API en temps réel : supporte l’accès omnicanal et l’API pour dissimuler la complexité entourant les paysages hétérogènes ;
  • Intégration de l’Internet des objets (IoT) : Relie les machines aux principaux processus opérationnels pour supporter les chaines d’approvisionnement en temps réel et la fabrication numérique ;
  • Solution web : La plateforme se retrouve entièrement sur le web ;

Sécurité à multiniveaux : Isolation des données avec des locataires totalement isolés (mémoire, CPU, et schéma de base de données).
Plateforme integration cloud SAPRéférence : SAP

Ne confondez pas SAP CPI avec SAP PO/PI

SAP Process Orchestration (PO) et SAP Cloud Platform Integration (CPI) sont, respectivement, des plateformes d’intégration sur-site et infonuagique qui permettent la synchronisation de données entre différents systèmes pour optimiser les processus opérationnels.

Bien qu’ils soient tous perçus comme étant des outils « intergiciels » (middleware), considérez SAP PO et SAP PI comme les grands frères de SAP CPI. SAP PO a été publié en 2002, dans le sillage du célèbre XI-Exchange Infrastructure, offert par SAP.

Choisir entre les deux peut s’avérer lourd pour les gestionnaires de solutions, considérez plutôt cette tâche comme suit : la plateforme SAP CPI est bonifiée quotidiennement de solutions et d’intégration clé en main. Il est complètement infonuagique, inutile de s’inquiéter à propos des enjeux de sécurité ou des mises à jour. Tout dépend de votre gamme de solutions actuelle et de vos besoins futurs. SAP PO a 16 ans, et SAP CPI est en constante évolution.

La question que vous devriez poser est : Qu’adviendra-t-il de SAP PO/PI dans le futur ? SAP offre et supporte toujours les deux solutions et selon vos plans à long terme, en matière d’investissement dans les applications infonuagiques, vous pouvez toujours faire confiance à SAP PO/PI pour votre intégration.

Par contre, si votre gamme de solutions actuelle est principalement composée de solutions infonuagiques (pensez aux Concur, SAP, Ariba, SuccessFactors, FIeldglass, et maintenant Qualtrics) qui devront être davantage intégrées à votre ERP SAP sur-site ou virtualisé avec SAP S/4HANA, alors SAP CPI doit être remis en question.

Encore une fois, tout dépend de votre conception et de votre architecture de solutions ; plus important encore, de vos objectifs à long-terme en matière d’intégration.

Ce que vous devez retenir

Cloud-cloud = SAP CPI
Sur-site - Sur-site = SAP PO
Sur site - cloud = soit SAP CPI ou SAP PO/PI ou les deux

La passerelle d’intégration au cloud SAP Ariba, SAP Ariba CIG

Dans le domaine de l’approvisionnement, les acheteurs cherchent à revivre l’expérience Amazon lorsqu’ils choisissent un fournisseur et qu’ils achètent du matériel ou des services directement ou indirectement, tandis que les fournisseurs cherchent à collaborer avec des acheteurs qui fonctionnent avec une plateforme unique dans laquelle ils pourront rédiger un devis, et convertir un bon de commande en facture. Avec plus de 4,1 M de fournisseurs, SAP Ariba Solutions et SAP Ariba Network deviennent de plus en plus populaire.

Avec l’introduction de la passerelle d’intégration au cloud SAP Ariba (ou SAP Ariba CIG) SAP Ariba investit généreusement dans sa passerelle d’intégration au cloud. Reposant sur la plateforme d’intégration infonuagique SAP : SAP CIG, est une solution IaaS (Integration-as-a-Service) qui redéfinit comment les acheteurs et les fournisseurs intègrent les solutions Ariba à leur SAP S/4HANA. SAP Ariba CIG, deviendra la plateforme à utiliser pour toutes les futures intégrations et tous les futurs investissements à même SAP Ariba. Ariba Network Integration est seulement offert aux organisations acheteuses qui intègrent les fournisseurs à même la feuille de route.
SAP Ariba passerelle integration cloudRéférence : SAP

Les entreprises voudront peut-être s’en remettre à SAP CIG comme plateforme infonuagique unique pour déployer et tester leur solution d’intégration SAP Ariba. SAP Ariba CIG est basée entièrement sur le cloud et centralisée de plus, elle peut être téléchargée à partir de la plateforme de support SAP ONE.

Environnement client - Environnement infonuagique SAPRéférence : Fonctionnalité et déploiement des processus opérationnels SAP Ariba

Par exemple, les processus qui viennent à la suite de l’émission d’un bon de commande dans SAP Ariba, tels le paiement, le contrôle de facture et la gestion de mise à jour des stocks pourraient se dérouler sur les systèmes en arrière-plan ERP ou S/4HANA. Des points d’intégration multiples devront être mis en place afin d’assurer une actualisation des données fluide entre les deux systèmes.

SAP Ariba CIG dépend de SAP CPI pour la modélisation, la transformation et la messagerie. SAP Ariba CIG dépend de HTTPS pour les appels entrants et du Cloud Connector par le biais du connecteur SSL pour les appels sortants, comme illustré ci-dessus. Vous pourriez également utiliser SAP PI/PO ou SAP CPI comme couche d’intégration intermédiaire (intergiciel) comme illustré ci-dessus.

Une fois déployée et intégrée avec SAP Ariba, CIG offre un accès plus facile au navigateur, des mises à jour rapides et évolutives en éliminant ou en réduisant en grande partie le nombre d’étapes manuelles et en augmentant la vitesse du processus d’approvisionnement tout en assurant la conformité.

Approvisionnement stratégique SAP AribaSAP Ariba CIG fonctionne comme une intégration bidirectionnelle avec plus de 8000 champs intégrés.

Un autre avantage de SAP Ariba CIG est la possibilité d’effectuer des tests grâce à des scénarios de test en libre-service sur Test Central, qui offre aux utilisateurs la possibilité de tester et d’implanter à leur propre rythme dans un environnement centralisé d’accès au web. Test Central offre également des cas d’essais normalisés prédéfinis pour accélérer le processus de test d’intégration.

Compléments SAP CIG

Deux ensembles prédéfinis sont offerts selon votre environnement SAP, soit le complément SAP Ariba CIG pour SAP ERP et pour SAP S/4 HANA. Les deux compléments sont offerts sur SAP Service Marketplace, accessible sur la plateforme de support SAP ONE.

Ariba Cloud int SAP S4HANA

Ariba Cloud Int SAP ERP

Plateforme de support SAP ONE

Bien que la version initiale soit axée sur SAP ERP et SAP S/4HANA, SAP Ariba recommande aux utilisateurs de systèmes ERP non-SAP, d’utiliser Liaison Technologies et Open Adaptor de Dell Boomi.

Il n’y a pas de frais inhérents au téléchargement de SAP ARIBA CIG pour les clients ayant souscrit à une entente de soutien technique SAP Ariba auprès de SAP.

Une fois installé sur SAP S/4 ou sur votre ERP SAP, vous pourrez communiquer avec Ariba Nerwork et avec les solutions SAP Ariba, pourvu que vous installiez et activiez la solution sur SAP Ariba et sur votre ERP SAP ou SAP S/4HANA.

La suite

Maintenant que vous en savez plus à propos de l’intégration, de la plateforme d’intégration au cloud SAP et que vous pouvez faire la différence entre SAP CPI et SAP PO/PI, nous pouvons regarder de plus près la passerelle d’intégration au cloud SAP Ariba (SAP Ariba CIG).

Solutions SAP Ariba supportées

SAP Ariba CIG supporte les solutions SAP Ariba suivantes avec le ERP SAP et S/4HANA :

 Réseau Ariba
 (Ariba Network)
 Gestion de la facturation SAP
 (Ariba Invoice Management)
 Approvisionnement SAP Ariba
 (SAP Ariba Buying)
 Approvisionnement et facturation SAP Ariba
 (SAP Ariba Buying and Invoicing)
 Approvisionnement SAP Ariba, Édition multi-ERP
 (SAP Ariba Buying, multi-ERP edition)
 Catalogue SAP Ariba
 (SAP Ariba Catalog)
 Recherche de fournisseurs SAP Ariba
 (SAP Ariba Sourcing)
 Facturation contractuelle SAP Ariba
 (SAP Ariba Contract Invoicing)
 Approvisionnement collaboratif SAP Ariba
 (SAP Ariba Collaborative Sourcing)
 Suite approvisionnement stratégique SAP Ariba
 (SAP Ariba Strategic Sourcing Suite)
 Automatisation du commerce SAP Ariba
 (SAP Ariba Commerce Automation)
 Contrats SAP Ariba
 (SAP Ariba Contracts)
 Rabais SAP Ariba
 (SAP Ariba Discounting)
 Collaboration chaîne d’approvisionnement SAP Ariba
 (SAP Ariba Supply Chain Collaboration)
 Cycle de vie et rendement - fournisseurs SAP Ariba
 (Ariba Supplier Lifecycle and Performance)
 

SAP Ariba integration-1Passerelle d'intégration au cloud SAP Ariba CIG : « Buy Side Integration »

SAP Ariba recommande que vous lisiez SAP Ariba Cloud Integration Overview Guide afin de prendre connaissance des limitations des fonctionnalités supportées par SAP Ariba CIG et des prérequis d’installation.

Ci-dessous, vous trouverez un guide d’installation SAP Ariba CIG de très haut niveau :

Configurer-étendre-testerBlogues SAP

SAP Ariba CGI

  • Définit comment la connexion au plus important réseau commercial au monde, SAP Ariba Network, se déroulera ;
  • Définit l’intégration des applications SAP Ariba de même que celle des applications tierces ;
  • Est conçu comme une solution IaaS (Integration as a Service) c’est-à-dire que les services se trouvent sur le cloud ;
  • Fait partie de la plateforme d’intégration au cloud SAP, SAP CPI, qui est basée sur la plateforme cloud SAP ;
  • Supporte la configuration des applications SAP Ariba et des processus associés avec une interface en libre-service - même auprès des partenaires commerciaux externes ;
  • Supporte plus de 200 scénarios d’intégration, voir ci-dessous les intégrations déjà disponibles avec l’ERP S/4HANA.

Scenarios SAP AribaIntégration entre SAP S/4HANA/SAP ERP et les applications SAP Ariba Procurement and Sourcing

Conclusion :

En nombres, SAP Ariba est immense. En 2019, on prévoit que SAP Ariba générera des revenus de l’ordre de trois trillions de dollars américains grâce à Ariba Network. Si SAP Ariba était une économie en soi, elle serait classée au Trillion Dollar Club, une classification non-officielle des grandes économies du monde avec un PIB nominal de plus de 1 trillion de dollars américains par année. SAP Ariba est le plus important réseau d’entreprises commerciales.

C’est sans contredit que les solutions SAP Ariba viennent en aide aux sociétés qui sont confrontées à des enjeux de nature géopolitique, à la volatilité des marchés, et aux barrières linguistiques, et ce, tout en maintenant un changement social positif.

Le complément d’intégration SAP CIG ne remplace pas toujours les intergiciels (SAP PO/PI), mais la solution est évolutive par le biais de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. Le temps de mise en œuvre est réduit à quelques semaines, ce qui est loin du temps traditionnellement consacré aux efforts d’intégration. La qualité est également améliorée puisque tout est centralisé.

Essayez-le ! Pour en apprendre plus sur comment SAP Ariba peut aider votre organisation, communiquez avec nos experts.

Références :

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - louise-provencher
Louise Provencher
 
Louise Provencher
Publié le 11 septembre 2019
Author slug - omar-olwan