Retour au blogue
Publié le 6 février 2020
Rédigé par Createch IBM Maximo

Optimiser la gestion de flotte grâce à Maximo for Transportation d’IBM

En 2018, la taille des flottes d’automobiles et de camions avait diminué de 50 %, et ce, à partir de son niveau le plus important datant de 1998. Selon le Bureau of Transportation Statistics (du département des transports des États-Unis), le secteur commercial réduit rapidement la taille de ses flottes. Si vous êtes une entreprise possédant une flotte de véhicules, quelles autres tactiques pouvez-vous utiliser pour gagner en efficience ?

Les principales sociétés exploitant des flottes de véhicules évaluent leurs coûts selon les quatre segments suivants :

  • Coût relié à l’entretien ;
  • Coût du carburant ;
  • Coût des pneus ;
  • Coût de l’actif.

Grâce à IBM Maximo for Transportation, les sociétés peuvent mieux comprendre et optimiser les coûts reliés aux quatre aspects critiques, soit la maintenance, le carburant, les actifs, et les pneus. Le présent article cible plus particulièrement l’aspect du coût des pneus et comment IBM Maximo for Transportation aide les gestionnaires, chefs d’entretien, ingénieurs et techniciens à prendre des décisions plus éclairées, que la gestion d’une flotte de véhicules soit l’activité principale ou non de la société.

Qu’est-ce que la configuration d’essieux dans Maximo ?

Les principaux postes de dépense pour une entreprise gérant une flotte de véhicules comme les autobus, camions, aéronefs, ou même les trains, sont les pneus, les roues, et les essieux. 

Axle Configuration_Fleet Optimization with IBM Maximo for Transportation_Canada_CreatechIBM Maximo for Transportation comporte une application de configuration d’essieux pour appuyer les décisions prises en lien au suivi et à la gestion des pneus et des roues.  Dans ces registres, vous retrouverez les spécifications quant aux essieux et à la position des pneus ou roues d’un actif. Des registres semblables peuvent être utilisés pour la gestion des actifs sur rails.

Les registres de configuration d’essieux peuvent permettre aux utilisateurs de créer des règles d’articles ou des exigences pour les pneus ou roues qui occupent un emplacement sur un essieu. Ils spécifient également la valeur de tolérance de position sur un essieu au niveau de l’actif, l’essieu, et du bogie.

Axle Configuration_IBM Maximo for Transportation Software Screenshot__Fleet Optimization with IBM Maximo for Transportation_Canada_Createch

Définir les valeurs de tolérance des pneus ou des roues

La configuration des essieux nous permet de créer et de consigner les valeurs de tolérance pour les mesures prises sur les pneus ou roues pendant les inspections ou les activités d’entretien. Dans IBM Maximo for Transportation, la tolérance est la variation maximale acceptable entre les positions d’un actif, bogie, ou essieu en utilisant un indicateur comme la profondeur d’une rainure. La profondeur d’une rainure est la mesure verticale du dessus de la bande de roulement jusqu’au fond des rainures les plus profondes d’un pneu. Chaque chef d’entretien a la responsabilité de déterminer la valeur de tolérance acceptable, en se basant sur leur analyse.

De même, le chef d’entretien doit décider comment les tolérances seront configurées. Dans IBM Maximo for Transportation, vous pouvez spécifier jusqu’à trois valeurs de tolérance pour une configuration d’essieux :

  • Tolérance de l’actif
  • Tolérance du bogie (pour les véhicules sur rails)
  • Tolérance de l’essieu

Une fois les mesures saisies dans IBM Maximo for Transportation, la variation des pneus et des roues qui se trouvent dans la position de configuration d’essieux est comparée à la valeur de tolérance définie lors de l’étape précédente. Les pneus ou roues sont hors tolérance si la variation ou l’écart surpasse la plage de tolérance.

Exemple d’utilisation de la tolérance :

Vous créez une configuration d’essieux pour un véhicule à l’aide des renseignements suivants :

  • L’essieu 1 aux positions 1 et 2
  • L’essieu 2 aux positions 3 et 4.
  • La tolérance pour chaque essieu est 2.

Après avoir terminé l’inspection d’un pneu/roue d’un actif, vous avez recueilli les mesures de profondeur de rainures suivantes :

Position

Essieu 1

Essieu 2

Position 1

5

 

Position 2

4

 

Position 3

 

6

Position 4

 

3

Maximo identifiera que la mesure de l’essieu 2 est hors tolérance ce qui générera un bon de travail additionnel.

Gérer l’inventaire des pneus et des roues

Les responsables de flotte trouvent l’application inventaire et ses fonctions utiles pour les articles pneus et roues. Elles permettent aux utilisateurs d’associer des pneus ou des roues aussitôt qu’on les commande, lorsqu’ils sont soustraits de l’inventaire pour atteindre leur position sur un actif de transport possédant une configuration d’essieux.   

De plus, au besoin, la transaction de délivrance ou de retour permet de sauvegarder différents types de mesures telles la pression d’air et la profondeur de la rainure afin de déterminer si les paramètres du nouvel article assigné à un actif sont à l’intérieur des tolérances prédéfinies par le chef de l’entretien dans la configuration d’essieux. Si la mesure se trouve hors tolérance, IBM Maximo signalera cette variation.

Les applications suivantes peuvent délivrer ou reprendre des pneus ou des roues pour des actifs qui ont une configuration d’essieux spécifique :

  • Inventaire (Tr)
  • Utilisation Inventaire (Tr)
  • Actifs (Tr)
  • Suivi des bons de travail (Tr)
  • Signalement rapide (Tr)
  • Presse-papier du mécanicien (Tr)

Améliorer la stratégie d’entretien des pneus

Au fur et à mesure que les pneus s’usent, il est tout à fait normal que les rainures deviennent moins profondes ayant un impact sur la performance globale du pneu. Ce qui pourrait précipiter le remplacement d’un pneu plus tôt que tard. Conséquemment, des dépenses et des activités d’entretien imprévues pourraient en découler. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de mesurer fréquemment la profondeur de rainures de tous les pneus d’une flotte de véhicules, afin de réduire l’occurrence de la situation mentionnée ci-dessus.

Une stratégie couramment utilisée est de faire la rotation des pneus sur les actifs d’une flotte tout en tenant compte des indicateurs inscrits au registre pour chacun d’eux.

IBM Maximo permet aux utilisateurs de faire la rotation des pneus ou roues à différentes positions sur la configuration d’essieux d’un actif afin de prévenir une usure inégale.

Imaginez si vous étiez responsable d’une importante flotte de véhicules et que vous réalisiez à quel point il est important pour une entreprise, en matière d’économie, d’allonger la durée de vie d’un pneu ou d’une roue. Vous contribueriez ainsi à la réduction des coûts d’entretien et augmenteriez la performance des pneus !

Improve Tire Maintenance Strategy_Fleet Optimization with IBM Maximo for Transportation_Canada_CreatechEn conclusion, voici les principaux avantages de l’application de configuration d’essieux pour les différentes sociétés intéressées par une gestion efficiente de leur flotte de véhicules :

  • Réduire et optimiser le budget alloué au remplacement des pneus, roues et essieux ;
  • Augmenter la durée de vie des pneus et roues ;
  • Améliorer la stratégie d’entretien d’une société ;
  • Réduire les accidents dus à la défaillance d’un pneu, roue, ou essieu.

Si vous avez des questions en lien à l’application de configuration d’essieux de IBM Maximo for Transportation, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de gestion du cycle de vie des actifs de l'entreprise pour IBM Maximo ? Téléchargez notre livre blanc :

Télécharger livre blanc gestion du cycle de vie des actifs

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch-ibm-maximo
Createch IBM Maximo
 
Createch IBM Maximo
Publié le 19 juillet 2023
Author slug - jean-erold-jiraud