Retour au blogue
Publié le 24 septembre 2020
Rédigé par Florian Carpentier

NetSuite, votre engrais « jeunes pousses »!

Vous avez peut-être déjà entendu ceci au sujet des jeunes pousses (les fameuses startups) : neuf sur dix échoueraient. Pourtant, investir dans une solution de gestion pourrait probablement modifier cette statistique. Et selon moi, NetSuite, de l’éditeur Oracle, est leur meilleure option. Voici pourquoi.

Entreprise en démarrage : toute une aventure

Bien sûr, cette statistique est difficile à établir notamment parce qu’il existe plusieurs types de jeunes pousses et que le terme « échouer » peut être interprété de plusieurs façons.

NetSuite_20 Reasons Startups Fail_CreatechNéanmoins, la réalité est que beaucoup d’entre elles ne tiennent pas cinq ans, et ce, pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, pour aider l’écosystème de ces jeunes entreprises, beaucoup d’entrepreneurs ayant « échoué » écrivent en rétrospective un ouvrage qui indique les raisons de la fermeture de leur jeune entreprise, selon leur point de vue.

CB Insights a produit, en fin d’année 2019, un rapport compilant les 20 principales raisons faisant qu’une jeune pousse échoue. On retrouve en tête de cette liste l’absence de besoin du marché (42 %), le manque de trésorerie (29 %) et une mauvaise équipe (23 %).

Devant une telle liste, beaucoup doivent se demander s’il est vraiment judicieux de se lancer dans l’aventure. Tout entrepreneur vous répondra par l’affirmative, car c’est bien souvent une magnifique expérience de vie.

Comment réussir ?

Tout d’abord, est-ce vraiment un échec ? Certains diront que c’est une aubaine, que c’est dans la nature des choses, qu’avant de courir il faut savoir marcher, et qu’avant de marcher il faut accepter de tomber. D’ailleurs, la beauté des bilans est d’offrir un guide pour réussir à toute personne ayant l’envie de porter une idée de produit ou service sur le marché.

Beaucoup vous diront que la plus grande difficulté pour une jeune pousse est de vivre plus que de naître. Il existe d’ailleurs une multitude de ressources pour créer son entreprise, mais beaucoup moins pour la conserver.

Une étude menée par CPP Inc. en 2017 (Myers-Briggs Type Indicator (MBTIMD) assessment) indique que les entrepreneurs qui ont bien réussi dans le monde des affaires ont tendance à être intuitifs (ils font confiance à leurs sentiments), et perceptifs; ils sont également spontanés et ont une grande capacité d’adaptation. On trouve entre autres aux pages 49 et 50 du rapport des conseils généraux pour augmenter les chances de réussite, notamment :

  • Récompenser l'innovation
  • Prévoir les tendances futures
  • Adopter une approche high-tech
  • Se structurer

Quatre mots-clés pour un outil

Créer une entreprise et la maintenir serait donc lié à l’innovation, l’anticipation, la modernité et la structure. Comment ces quatre mots-clés peuvent-ils être utilisés au quotidien ?

Innovation

Qu’elle soit dans le produit ou le service que vous distribuez ou dans les méthodes et les technologies que vous utilisez, l’innovation doit être au cœur de votre philosophie. La capacité d’adaptation devrait donc être une notion importante dans le quotidien de votre jeune pousse.

Anticipation

Une des difficultés majeures auxquelles font face les jeunes pousses est bien entendu de garder une longueur d’avance par rapport à la concurrence. Lorsque l’on met une idée sur le marché, on devrait idéalement avoir d’autres idées en tête pour l’avenir afin de s’adapter aux besoins des clients.

Modernité

Être conservateur peut être une bonne chose dans plusieurs cas. Mais pour une jeune pousse, la prise de risques semble faire partie intégrante de la stratégie. La haute technologie est aujourd’hui présente partout et ne pas s’y intéresser serait une erreur.

Structure

Une jeune pousse qui démarre avec une équipe d’une ou deux personnes n’aura pas les mêmes problèmes qu’une entreprise dotée d’une grande équipe. Une entreprise sans structure opérationnelle pourra se développer de manière organique, où chaque individu ira de sa propre initiative.

Si cela peut avoir du bon par rapport à l’innovation des processus internes, il semblerait que structurer, uniformiser et officialiser les méthodes soit nécessaire à l’évolution. Aussi, il s’agira de structurer les processus de comptabilité pour s’assurer de rester en bonne santé financière.

New call-to-action

Entreprise en démarrage cherche solution de gestion adaptable

Les progiciels de gestion intégrée (PGI), souvent aussi appelés ERP (Enterprise Resource Planning), permettent aux entreprises de transformer, d’intégrer et de faire évoluer leurs activités. Un PGI vous aidera à innover et à anticiper grâce à une gestion précise et simplifiée des données de votre entreprise, et à une analyse de ces mêmes données.

Ces outils font même usage de l’intelligence artificielle, à la pointe des dernières technologies. Ils peuvent aussi s’intégrer à vos machines pour entrer dans l’ère de l’Industrie 4.0. Enfin, ces logiciels permettent de structurer votre entreprise au moyen de processus tirés des meilleures pratiques.

« Après tout, je ne suis qu’une jeune pousse ; j’ai déjà beaucoup de dépenses et m’équiper d’un tel logiciel de gestion semble être une dépense supplémentaire non essentielle. Comment puis-je savoir si je suis prêt pour un tel outil ? »

La réponse peut varier selon la situation, mais voici quelques pistes:

  • Vous multipliez les différents outils (tableurs, documents, logiciel maison, logiciel comptable, logiciel d’entrepôt et d’envoi, etc.) et vos données s’en trouvent dédoublées, fragmentées ou non intégrées.
  • Vous avez plus de questions que de réponses concernant les informations clés de votre entreprise.
  • Vous constatez un ralentissement des ventes et une augmentation du nombre de plaintes des clients.
  • Votre entreprise est en pleine croissance, ce qui cause beaucoup de maux de tête.

Si vous vivez l’une des situations précédentes, vous semblez prêt à vous équiper d’un PGI.

Chez Createch, nous distribuons plusieurs PGI, mais dans le cas d’une jeune pousse, un seul sort du lot : NetSuite, de l’éditeur Oracle. Pour la deuxième année consécutive, NetSuite est considéré comme la référence en matière de PGI infonuagique selon Gartner, entreprise de conseil et de recherche dans le domaine des technologies de l’information.

NetSuite_Gartner_ERP Software_CreatechComment NetSuite peut-il aider mon entreprise?

Tout d’abord, il est important de prendre note que NetSuite est la seule solution PGI infonuagique capable de soutenir des entreprises de toutes tailles. Il est conçu pour évoluer en même temps que l’entreprise et n’a pas besoin de ressource supplémentaire en TI pour l’entretien du service. Les frais secondaires sont donc limités à l’implantation et à la formation.

NetSuite_Cloud ERP Software_CreatechNetSuite offre des solutions préconfigurées selon la réalité d’affaires de l’entrepeise. Dans notre cas, l’offre SuiteSuccess Starter Edition aide les petites entreprises en pleine croissance à gérer toutes leurs activités au moyen d’un seul système.

Cette édition vous permet d’être immédiatement fonctionnel grâce à un ensemble d’indicateurs de rendement clés (ou KPI), de flux de travail, de rappels, de rapports et de tableaux de bord axés sur la valeur, permettant de répondre à vos besoins stratégiques au quotidien, dès le lancement de vos activités.

NetSuite développe ses solutions en suivant une approche par paliers.

NetSuite_SuiteSuccess Starter Edition_Createch

Dans le cas de l’édition Starter, vous pouvez commencer par établir les fondations de votre entreprise :

  • Services financiers et comptables, soit le cœur du système et d’une entreprise
  • Du client potentiel au devis, conversion d'une piste de vente en client potentiel de manière fluide
  • De la commande à l’encaissement
  • De l'approvisionnement au paiement
  • Gestion des articles et des stocks

Vous serez opérationnels dès le premier jour.

NetSuite_Screenprint_SuiteSuccess Starter Edition_CreatechPuis, au fur et à mesure que l’entreprise évolue ou en fonction des besoins au moment de l’implantation, vous pouvez utiliser des fonctions supplémentaires (gestion de filiales, gestion de production à bas niveau, commerce électronique, analyse financière, marketing, etc.) sans avoir besoin d’acheter des modules complémentaires au tout début.

Puis quand viendra le moment de passer à l’étape suivante, vous aurez une base solide, une bonne connaissance de l’outil, et l’évolution se fera en douceur vers des outils additionnels, toujours intégrés à NetSuite.

En général, j’aime comparer NetSuite à une boîte de briques emboîtables (Lego ou Mega Bloks). Vous pouvez commencer avec un ensemble de base, puis faire évoluer votre collection en achetant d’autres boîtes.

D’ailleurs, même si vous achetez un ensemble spécial pour faire une voiture, vous pouvez très bien, avec un peu de créativité, faire un tout autre modèle avec les mêmes pièces. C’est la beauté de NetSuite. Il est configurable à souhait grâce à un langage de programmation non exclusif.

Enfin, NetSuite est mis à jour automatiquement deux fois par année sans arrêt des activités de l’entreprise. Cela permet à tous de travailler avec la toute dernière version et de profiter d’un ensemble de nouvelles fonctionnalités tous les six mois.

Pour conclure, si vous êtes une jeune pousse et que vous voulez devenir un bel et grand arbre, ne perdez pas de temps et communiquez avec nous. Nous avons l’engrais sur mesure qu’il vous faut pour votre enracinement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch-netsuite
Createch NetSuite
 
Createch NetSuite
Publié le 25 mai 2020
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 26 novembre 2018
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 29 juin 2018