Retour au blogue
Publié le 16 juin 2022
Rédigé par Talan

Le mois de la fierté : témoignages de nos employés

En juin, partout dans le monde, la communauté LGBTQ+ célèbre le mois de la fierté. Pour célébrer le mois de la fierté, Createch veut faire plus que de mettre une bannière arc-en-ciel sur son site. Nous voulons présenter nos membres LGBTQ+.

Découvrez également le billet de la présidente.


Barbara Poletti, Leader – Pratique SAP

Pride Month_BarbaraJe ne célèbre pas particulièrement le mois de la fierté. Je suis consciente que de nombreuses années de lutte ont été nécessaires pour arriver au niveau de tolérance et d’acceptation que nous constatons aujourd’hui dans nos sociétés occidentales. Je suis reconnaissante envers ceux qui ont pavé la voie. Sans être engagée ou militante, j’ai plutôt choisi de vivre ouvertement et de revendiquer un certain droit à l’indifférence. Mettre un visage familier sur une réalité que l’on méconnait, c’est souvent un premier pas vers l’acceptation de la différence.

Il y a surement encore des personnes qui sont gênées de révéler leur orientation sexuelle dans leur milieu de travail ou pensent que cela peut être un frein à leur carrière. C’est pourquoi il est important que ceux qui se sentent à l’aise d’en parler ouvertement montrent l’exemple et contribuent à nourrir un environnement accueillant et bienveillant. Avant tout, il faut démontrer que c’est le talent et l’engagement de chacun qui comptent et que la diversité est une richesse qui s’apprécie au quotidien en travaillant tous ensemble.

Je ne me suis jamais sentie en décalage ou jugée par mes collègues chez Createch, ni par mes clients. D’une manière générale, je trouve que nous avons réussi à bâtir un environnement très inclusif, où la diversité est devenue la norme. Je ne parle pas seulement de la communauté LGBTQ+ mais aussi de la présence des minorités visibles, du multiculturalisme et de la parité hommes/femmes qui sont des réalités bien vivantes chez nous.


Sylvia Bologna, Chief Delivery Officer

À travers mon leadership, je me suis toujours fait un point d'honneur de favoriser un environnement de diversité et d'égalité des chances. Nos employés ont été et seront toujours accueillis en fonction de leurs compétences plutôt que du sexe, de l'ethnie, de la religion ou de l'orientation sexuelle. Guidé par ces valeurs, l'ouverture aux différences et à la diversité est au cœur de l'ADN de l’entreprise. En conséquence, nous bénéficions d'un riche afflux de cultures différentes travaillant toutes ensemble pour le succès de nos clients.

Pride Month_Sylvia

En tant que parent de deux adolescents avec ma partenaire, je m'efforce d'incarner le meilleur modèle possible et d'aider les autres à avoir plus confiance en eux. J'espère inspirer le monde à viser le succès en acceptant ses différences et en les transformant en forces personnelles.


Christiane Laramée, Leader – pratique Microsoft/Oracle

Lorsqu’on m’a demandé si j’étais prête à répondre présente et faire partie des messages Createch pour le mois de la fierté, j’en ai parlé à ma conjointe des 25 dernières années. On s’est d’abord dit que nous n’avions rien à revendiquer alors que nous sommes en union civile depuis 20 ans (les 84e au Québec), que tout allait bien pour nous, et ce même si ces droits n’avaient pas été reconnus lors de notre séjour de vie en Ontario. Immédiatement après, la réflexion nous est survenue que si l'on a pu s’unir officiellement, c’est parce qu’il y en a d’autres avant nous qui avaient revendiqué ce droit.

Pride Month_Christiane

Ce à quoi j’aimerais bien porter ma voix maintenant, c’est de s’assurer que collectivement, on ne retourne JAMAIS en arrière. Dans cette société si fragile et en mouvement constant, gardons l’œil ouvert à tous les revirements qui iraient dans cette direction.


Annie Castonguay, Consultante senior

Je dois avouer ne pas célébrer le mois de la fierté comme tel. Par contre, je ne manque pas de souligner le fait que les événements de Stonewall ont eu lieu il y a maintenant plus de 50 ans, et il y a malgré tout encore beaucoup de chemin à faire en matière de tolérance, de justice et d’acceptation.

Pride Month_AnnieL’ignorance est selon moi la plus importante source de problèmes, et ce pour toutes les sphères de différences; la religion, la culture, la race, etc. L’incompréhension et le manque de familiarité à une réalité mènent plus facilement aux conflits. Les gens ont parfois peur de ce qu’ils ne connaissent pas, il faut donc continuer sans cesse à discuter et à expliquer. J’espère qu’un jour il ne sera plus nécessaire de souligner le mois de la fierté, dans le sens où toute différence s’inscrira dans la normalité et l’acceptation.

Mes attentes en termes d'intégration des personnes LGBTQ+ en milieu de travail se résument à l’acceptation de tous et chacun.  Plus on en parle, moins les gens seront surpris avec des mots comme je suis gai, trans ou autre.  Ça entrera dans la normalisation des choses.  De plus, même si je me sens moins concernée par ce point, je crois qu’il faut penser à nos futurs collègues et opter pour des documents non genrés comme certaines personnes sont très touchées par la question d’identité de genre.

À part quelques blagues douteuses de certains collègues au tout début, je n’ai pas vécu de problème chez Projexia. J’ai toujours été claire et transparente quant à mon orientation. En effet, je crois que ça aide à l’acceptation et à la compréhension lorsqu’il n’y a pas de cachette, mais ce n’est pas tout le monde qui est prêt à le vivre ainsi. Je connais des gens qui ne sentent pas le besoin d’être aussi ouverts, et c’est tout à fait correct.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser