Retour au blogue
Publié le 15 mai 2019
Rédigé par Cédric Sauzereau

3 outils SAP afin de vous aider à préparer votre migration à SAP S/4HANA avant 2025!

Force est de constater que depuis que SAP a lancé son nouvel ERP intelligent, S/4HANA, en 2015, trop peu d’entreprises ont réellement agi et ont abandonné leur ancienne version pour passer à S/4HANA. Même l’annonce de l’éditeur allemand d’arrêter la maintenance sur son prédécesseur ECC6 (Business Suite) en 2025 n’a pas eu l’effet escompté. Pourquoi ?

SAP-S4HANA

La genèse du mal: ECC vs. HANA

Depuis l’origine des temps, les ERPs ont des architectures complexes afin de pouvoir exécuter dans une même application, toutes les transactions dont une entreprise a besoin.

En 2010, SAP lance une nouvelle base de données révolutionnaire, SAP HANA (Lisez aussi: Une migration vers la base de données SAP HANA), permettant le stockage de toutes les données en mémoire et donc un gain en puissance. Même s’il s’agit réellement d’une révolution, ceci n’est pas toujours perçu de cette façon par les clients SAP qui jugent ce gain en puissance parfois inutile.

En 2015, SAP lance alors une nouvelle version de son ERP, SAP S/4HANA, qui est réécrit pour tirer parti de la base de données SAP HANA et donner une nouvelle expérience aux usagers. Ceci permet enfin de simplifier l’architecture de l’ERP et d’ouvrir de nouvelles possibilités jusque-là impossibles ou trop complexes. Hors ce lancement a été prématuré car les premières versions de S/4HANA étaient incomplètes notamment au niveau des fonctions logistiques.

C’est alors que SAP a communiqué la date butoir de 2025 pour pousser ses clients à convertir leurs systèmes ECC. Et là … c’est l’accident !

  • Certains ne voient pas de scénario d’affaires au passage à S/4HANA
  • Certains ne comprennent pas les avantages à passer à S/4HANA
  • Certains pensent que 2025 n’est qu’une annonce, et que SAP reculera cette date devant la levée de bouclier d’une majorité de clients

Migrer ou attendre 2025 ? Posez-vous les bonnes questions !

Attendre 2025 est tout à fait possible. Mais est-ce tactiquement un bon choix ? Il existe beaucoup de littératures ou d’articles de blogue sur ce sujet qui pèsent le pour et le contre (Lisez aussi: SAP S/4HANA … Préparez-vous maintenant!).

Mon avis est que la bonne réponse doit venir de la situation de l’entreprise utilisatrice elle-même, et non pas de l’éditeur.

Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Quelle est la stratégie de croissance de mon entreprise ?
  • Quelle est sa maturité digitale ?
  • Comment rendre mon entreprise plus agile ?
  • Comment rendre mes usagers plus efficaces ?
  • Est-ce que je veux plus de collaboration avec mes clients et fournisseurs ?
  • Etc…

Ce sont ces thèmes que SAP a voulu adresser avec S/4HANA et la plupart des clients n’ont retenu que le message « technique » de l’éditeur.

En d’autres mots, si vous êtes dans une entreprise en croissance, innovante, tournée vers l’avenir… anticipez 2025 car S/4HANA va vous permettre d’accélérer votre stratégie !

Sinon, attendez 2025, mais pas trop non plus, car tout comme pour « l’an 2000 », les pénuries de ressources qualifiées seront plus fréquentes à l’approche de la date fatidique.

Quels sont les bénéfices de migrer à SAP S/4HANA avant 2025 ?

Nous sommes à présent entrés dans l’ère du numérique et de l’entreprise intelligente. SAP S/4HANA s’adresse donc aux entreprises engagées dans leur virage numérique, l’innovation et la croissance (Lisez aussi: Pourquoi SAP S/4HANA?).

Tout le monde en parle de ce virage numérique mais…, selon une étude de la BDC, seulement 19% des PME Canadiennes ont un profil numérique avancé !

Choquant, non ? Surtout qu’actuellement le taux de croissance et la profitabilité d’une entreprise est directement lié à sa maturité numérique (même étude BDC).

La nouvelle version SAP S/4HANA de l’éditeur allemand doit être perçue comme le moyen de faire son virage numérique, de monter dans le train de l’industrie 4.0 et de prendre un avantage concurrentiel sur la compétition. Vous pourrez ainsi tirer profit de l’analytique en temps réel, du prédictif, des objets connectés (IoT), de l’intelligence artificielle, de l’automatisation de certaines tâches etc…

C’est donc une question de survie pour nos PME canadiennes qui ont pour certaines déjà pris trop de retard.

Les innovations récentes et l’ouverture de SAP S/4HANA permettraient à nos entreprises de combler rapidement le retard accumulé et de tirer leur épingle du jeu :

  • En améliorant l’efficacité des usagers;
  • En rendant possible des décisions « éclairées » en temps réel;
  • En améliorant la planification et les prévisions;
  • En automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée;
  • En utilisant des fonctionnalités prédictives plutôt que de regarder dans le miroir;
  • En améliorant la collaboration interne, mais aussi avec ses clients et ses fournisseurs;
  • Etc…

Les 2 problématiques auxquelles vous êtes confrontés; le budget et le chemin

On y est … combien cela coûte et comment je passe de ECC6 à S/4HANA ?Soyons clairs : migrer à S/4HANA a un coût et cela se prépare. Comme un voyage ! (Lisez aussi: Conversion SAP S/4HANA : les pièges à éviter). Un événement d’affaires important peut tout simplement être le déclencheur qui vous permettra de justifier financièrement ce projet : une acquisition, l’ouverture à l’international, l’entrée en bourse, le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’une nouvelle usine, etc… Mais dans la plupart des cas, vous allez devoir bâtir un scénario d’affaires et trouver votre chemin.

Dans l’exercice du scénario d’affaires, vous devrez faire une analyse comparable à celle d’un « SWOT » (Strengths Weaknesses Opportunities Threats / Forces Faiblesses Opportunités Menaces) et identifier vos forces et faiblesses actuelles. Il s’agit également de mettre en perspective les opportunités d’améliorations qui ne sont pas saisies actuellement et dont l’entreprise bénéficierait grandement. Et les risques qui, s’ils ne sont pas traités, menacent grandement d’impacter l’entreprise.

Dans l’exercice du « chemin », il s’agit de définir la meilleure route et les meilleures étapes pour cette transformation. Et lorsque l’on parle de passer à S/4HANA, beaucoup d’entreprises qui utilisent SAP depuis plusieurs années, et donc dotées de nombreuses personnalisations, risquent de se retrouver devant des choix douloureux :

  • Conserver le passif et le migrer;
  • Revenir vers du « standard » voire peut-être même aller jusqu’à réimplanter à partir des meilleures pratiques.

La démarche SAP pour répondre à ces questions

Heureusement, SAP, qui fait face à un retard dans le rythme de conversion des clients à S/4HANA, a mis en place, avec des partenaires majeurs comme Createch, des outils et une démarche en 3 étapes. Vous retrouverez cette démarche sous 2 noms différents :

On parle en fait de démarches similaires. Ces démarches permettent d’aborder les aspects d’affaires et techniques de la conversion et ainsi de répondre aux principales questions d’une entreprise : Pourquoi ? Quoi? Comment? Qui détermineront votre scénario d’affaires et donc votre « chemin ».

3 outils SAP pour vous préparer avant 2025

La démarche d’accompagnement du programme s’articule donc autour d’outils structurants qui permettent d’organiser votre réflexion en vous donnant des informations claires.

1. SAP Readiness Check

Le SAP Readiness Check va analyser la configuration technique de votre système SAP existant et identifier les actions nécessaires à exécuter pour convertir proprement votre ECC6 à S/4HANA. Les questions auxquelles il répond sont notamment :

  • Quelle taille de base de données HANA je dois prévoir?
  • Est-ce que mes extensions sont compatibles avec SAP S/4HANA?
  • Quels sont les impacts sur les transactions que j’utilise?
  • Mon code spécifique est-il transposable sur S/4HANA ?
  • Etc…

SAP Readiness Check

2. SAP Pathfinder

Le SAP Pathfinder, lui, analyse l’usage de votre système actuel et le projette dans le monde S/4HANA en identifiant les zones d’améliorations dont vous bénéficieriez. Il dispose même de fonctions d’étude de marché.

SAP Pathfinder

3. SAP Transformation Navigator

Enfin, le SAP Transformation Navigator vous permet de fournir vos objectifs d’affaires, de les prioriser à différents niveaux et d’identifier dans le portefeuille de solutions SAP, les composants qui permettront d’atteindre ces objectifs. En mettant cela en perspective de votre système SAP actuel.

SAP Transformation Navigator

Tous ces outils sont en libre-service ! Mais les outils seuls ne suffisent pas. Ils donnent accès à des informations qu’il faut ensuite organiser et utiliser pour construire le scénario d’affaires et l’estimation des efforts requis. C’est là que la démarche est importante et que nous pouvons vous accompagner.

Dernier conseil : n’attendez pas !

Mieux vaut agir que subir. Même si votre conversion n’est pas réaliste toute de suite compte tenu de votre agenda ou de vos contraintes, N’ATTENDEZ PAS POUR VOUS PRÉPARER !

Lancez dans un premier temps l’évaluation de cette nouvelle version. Ou contactez directement Createch et nous pourrons évoquer ensemble les différentes possibilités pour vous y préparer, via le programme SAP S/4HANA Adoption starter. Car Createch est leader au Québec sur les conversions S/4HANA !

Consultez également les articles de blogue et les témoignages de clients Createch sur SAP S/4HANA:

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - sébastien-castonguay
Sébastien Castonguay
 
Sébastien Castonguay
Publié le 18 juin 2019
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - cédric-sauzereau