Retour au blogue
Publié le 22 novembre 2022
Rédigé par Createch Performance

Méthode Hoshin Kanri : concentrer les efforts d’entreprise aux bons endroits

La méthode Hoshin Kanri sert à bien cibler les objectifs qui mèneront votre entreprise là où vous l’imaginez dans trois ans. Voici un article en deux temps pour 1) concentrer vos efforts aux bons endroits et 2) mobiliser les troupes grâce à la planification Hoshin Kanri.

1) Hoshin Kanri : une stratégie pour canaliser vos efforts

Créativité, ambition, feux d’artifice d’idées pour développer votre organisation… Ça vous ressemble? À votre insu (ou non), quand arrive le moment d’effectuer une planification stratégique, ces belles qualités entrepreneuriales vous nuisent. Pour atteindre vos cibles, il faut arrêter de faire plein de choses en même temps. Mais comment?

Personnalité d’entreprise : une réflexion payante

D’abord, la méthode Hoshin Kanri demande de définir une mission, une vision et des valeurs pour votre entreprise, si ce n’est déjà fait. Oui, cette réflexion stratégique exige temps et efforts, mais elle comporte de multiples avantages. La trilogie de l’identité de la marque :

  • guide vos décisions;
  • donne une personnalité à votre entreprise;
  • projette une image positive de votre organisation (psst... c’est bon pour le recrutement!);
  • unit votre personnel.

Déploiement stratégique vers l’étoile Polaire

Et après? C’est génial d’avoir une identité de marque et une foule de projets, mais pour réaliser des avancées concrètes, il est essentiel de vous concentrer sur un point de mire. En gestion Hoshin, on appelle « étoile Polaire » l’objectif à atteindre dans trois ans. Bien sûr, cette étoile doit être cohérente avec la mission, la vision et les valeurs établies plus tôt. Elle orientera dorénavant les actions et les décisions. Elle vous aidera à mieux canaliser vos ressources. Où souhaitez-vous être dans trois ans? Pourquoi? Pensez-y bien!

L’étoile Polaire devient votre centre d’attention, mais aussi celui de l’ensemble de votre personnel. Le truc consiste ensuite à décliner cet objectif ultime en tâches (ou « percées », dans le jargon Hoshin), soit des cibles annuelles réalistes. On établit des indicateurs de performance et un échéancier pour chacune d’elles.

Bravo! Vous avez désormais un objectif à long terme et des jalons pour assurer votre progression! En tant que dirigeant, à vous de confier le reste à vos employés. Ils trouveront eux-mêmes les solutions pour atteindre les cibles. Chacun décide de sa contribution à l’atteinte des cibles annuelles.

La magie s’opère, car il y a enfin un lien entre les objectifs personnels (fixés par les employés eux-mêmes) et ceux de l’entreprise. Cette approche est aussi avantageuse, car elle :

  • prouve à votre personnel que vous lui faites confiance;
  • stimule la créativité des équipes;
  • responsabilise tout le monde;
  • libère la direction de certaines tâches;
  • mobilise les employés et leur fait sentir que leur apport est important;
  • s’intègre bien à la gestion quotidienne.

    Matrice Hoshin Kanri (5)

Parlant de gestion quotidienne…

Donc, l’étoile Polaire brille et guide vos employés. Ils savent ce qu’ils veulent accomplir. Mais ont-ils les bons outils? Les systèmes de gestion quotidienne (daily management systems, ou DMS) sont des solutions technologiques qui les accompagnent sur le terrain. Ce sont des outils visuels de mesure de performance qui permettent d’éliminer les variations, de clarifier les rôles, de suivre le rendement, de communiquer efficacement et plus. Consultez les experts de Createch; ils vous en diront plus sur les systèmes de gestion quotidienne et vous épauleront dans leur intégration.

Et voilà! En seulement quelques étapes, vous avez concentré votre énergie vers l’atteinte de microcibles et d’un objectif ultime; ce déploiement vous hissera vers des résultats tangibles.

New call-to-action

2) Hoshin Kanri : un style de gestion qui motive les troupes

La méthode est implantée? Vous êtes sur la bonne voie! Mais avez-vous conscience de tous ses avantages? Comme processus de planification stratégique, la méthode Hoshin Kanri est championne de l’atteinte des cibles par l’engagement du personnel.

En cette ère post-COVID, l’entreprise qui n’arrive pas à mobiliser son monde s’expose au roulement de personnel et à la pénurie de main-d’œuvre. En effet, quand les employés sont détachés de l’action, n’ont pas les mêmes priorités et ne constatent pas d’avancement, la démotivation s’installe. Voici pourquoi la solution Hoshin Kanri vous évite cet écueil.

Méthode catchball : fini la gestion à sens unique

Le processus Hoshin Kanri s’amorce « par le haut », car c’est le dirigeant qui détermine l’étoile Polaire et mobilise toute la hiérarchie pour l’atteinte des sous-objectifs. Mais ça ne s’arrête pas là! La réussite du processus dépend des échanges au sein de l’organisation.

Comme le va-et-vient d’un jeu de balle (catchball), l’information circule entre la direction et le personnel affecté aux opérations. La direction définit le « quoi » et les équipes définissent le « comment ». Les canaux de communication sont toujours ouverts, tout le monde reste au courant des pépins, des retards, des progrès. Chaque étage de la hiérarchie participe; c’est un véritable travail d’équipe : direction, gestionnaires, superviseurs, employés de terrain. Tout le monde fait partie du déploiement et comprend son rôle. Ainsi, l’organisation entière se sent responsable du cheminement et devient très réactive.

La réactivité permet d’améliorer la rétention des employés

La réactivité fidélise le personnel; voilà une qualité qui a sauvé plus d’une entreprise pendant la pandémie. C’est simple : si par la qualité de ses communications, votre entreprise est capable de régler les problèmes rapidement, votre personnel peut continuer d’avancer. Et un employé qui avance aura l’impression d’être utile. Il en découle un sentiment d’accomplissement et de fierté, une motivation qui incite à rester.

Createch et la gestion Hoshin Kanri

Vous voyez maintenant les avantages de mieux concentrer vos ressources et de mobiliser votre personnel. De nombreux outils peuvent être employés pour implanter la gestion par percées : systèmes de gestion quotidienne, tableaux d’alignement vertical et horizontal des objectifs (matrice en « X », dans le langage Lean) et bien plus.

Pour démêler tout ça, n’hésitez pas à parler avec un expert de Createch.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch-performance
Author slug - romain-condaminas
Author slug - createch-microsoft