Retour au blogue
Publié le 12 juillet 2018

L’usine cachée ou le rendement réel de votre usine

L’usine cachée équivaut à toute l’énergie dépensée sur des activités ne créant aucune valeur, générant des gaspillages et qui est invisible pour l’organisation. Cette usine est cachée puisque ces activités ne figurent sur aucun rapport ni document et ne sont pas comptabilisées.

Cela s’explique par le fait que certains de vos processus, tel qu’ils sont opérés aujourd’hui, induisent de la variation. Effectivement, lorsqu’un processus s’éloigne de son objectif, cela entraîne de la variation qui se traduit essentiellement en non-qualité. Nous injectons alors du gaspillage (retravail, heures supplémentaires, stocks) au processus pour couvrir les problèmes et les variations, ce qui entraîne inévitablement une augmentation des coûts. Selon Dr Armand Feigenbaum, fondateur du concept de Qualité Totale, les coûts associés à l’usine cachée peuvent atteindre jusqu’à 25% des revenus de vente.

Le rendement réel de votre usine

Beaucoup d’usines ne considèrent pas la non-qualité générée à chacune des étapes du processus dans leur calcul du taux de qualité. Cela a pour effet de dissimuler l’usine cachée et d’occulter leur rendement réel.

Prenons le cas d’un processus qui produit 100 pièces à la fois. À chacune de ses étapes, nous découvrons des pièces défectueuses, mais celles-ci sont corrigées et réintroduites au fur et à mesure. Dans ce cas précis, le taux de qualité observé est de 99 %, puisque l’on tient seulement compte du nombre de pièces entrantes versus le nombre de pièces sortantes. Ce résultat est enviable n’est pas ? Eh bien non! Ce processus est truffé de gaspillages.

Le taux de qualité global, quant à lui, calcule le rendement (pièces sortantes par rapport aux pièces entrantes) à chaque étape pour mettre en évidence le retravail nécessaire à chacune des étapes.

Le processus entier est alors pris en compte et son rendement réel est maintenant de 77 %. Le même processus qui montrait un rendement de 99 % est maintenant de 77 %, car l’usine cachée est prise en considération.

Le taux de qualité global est la probabilité qu’un produit, soumis à un processus de bout en bout, ne nécessite pas de retouche et sera transformé sans défaut.

Le rendement réel de votre usine

L’usine cachée peut avoir une influence majeure sur les performances de votre usine et c’est pour cette raison qu’il est primordial de mettre en place les bons indicateurs permettant de faire apparaître les gaspillages et ainsi stimuler l’amélioration continue.

Vous aimeriez avoir des conseils pour améliorer le rendement de votre usine? Discutez avec un de nos experts en amélioration de la performance manufacturière.

Références :
The Certified Six Sigma Black Belt Handbook, Third Edition

The Hidden Factory

Dr. Armand Feienbaum on the Cost of Quality and the Hidden Factory

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - rinaldo-morais
 
Rinaldo Morais
Publié le 7 décembre 2018
Author slug - arturo-contreras-ceron
 
Arturo Contreras Ceron
Publié le 14 novembre 2018
Author slug - frederick-gagnon