Retour au blogue
Publié le 26 novembre 2018
Rédigé par Alexander Sbaite

Les perceptions erronées quant au cloud

Le manque de connaissances et les fausses croyances sont au cœur des réticences constatées chez les gens frileux relativement à l’adoption du cloud. Pourtant, les entreprises peuvent en tirer bon nombre de bénéfices que certains dirigeants ignorent encore à ce jour.

À l’occasion du Salon Stratégies PME, ayant eu lieu les 21 et 22 novembre derniers au Palais des congrès de Montréal, j'ai eu le plaisir de donner une conférence à ce sujet.

Intitulée « Implanter une solution intégrée cloud : êtes-vous freinés par de fausses croyances? », celle-ci avait pour but de :

  1. Proposer un guide pragmatique des solutions « cloud » aux dirigeants de petites entreprises;
  2. Démystifier les idées préconçues sur la sécurité, le coût, la performance, la personnalisation et la complexité;
  3. Expliquer concrètement comment s’y prendre pour adopter une solution de gestion d’entreprise cloud.

Réfutons les mythes!

Parmi les inquiétudes courantes à l’égard du cloud, on constate souvent celles liées à la sécurité. En effet, les gens craignent notamment la perte de leurs données ou les fuites d’information. Or, une solution cloud se conforme à des normes de sécurité ultra strictes. Par exemple, des experts en sécurité sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et les centres de données peuvent être munis d’un SAS de sécurité ou d’identifications biométriques.

D’autre part, beaucoup de gens sont incertains du côté des coûts. Cette question est certes non négligeable, et il est surprenant de constater que le cloud est, à long terme, une solution moins coûteuse. L’ensemble des dépenses se concentre sur l’abonnement et les licences (disons à 68 %) et le reste sur la configuration, l’implantation et la formation. Il n’y a donc pas de frais liés au matériel informatique (on n’en a pas besoin!), ni à la maintenance et à l’équipe TI d’une organisation.

Le cloud pour mieux briller

En s’informant sur les avancées technologiques, on peut améliorer le rendement global de son entreprise. Le cloud pourrait justement vous aider à vous surpasser en atteignant des objectifs encore plus grands. En bref, le cloud peut :

  • Sécuriser votre système informatique;
  • Simplifier votre gestion technique et celle de vos coûts;
  • Accroître votre souplesse et votre flexibilité;
  • Libérer les forces de votre entreprise.

Une solution ERP évoluant au rythme de votre entreprise

NetSuite est la solution ERP cloud la plus utilisée au monde. Sans achat de matériel informatique ni investissement initial important, elle procure les outils nécessaires pour innover et propulser la croissance des entreprises.

Vous avez malheureusement manqué cette conférence, mais demeurez curieux d’en apprendre davantage sur les solutions NetSuite? Il n’est jamais trop tard pour discuter avec l’un de nos experts chez Createch. Communiquez avec nous et nous répondrons à toutes vos questions!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - jesus-paz
Author slug - guillaume-thomas
Author slug - marco-azema