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Publié le 8 avril 2002
Rédigé par Performance opérationnelle

Les caractéristiques d'une chaîne d'approvisionnement efficace

Un intérêt soudain pour la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement s’est taillée une place enviable dans l’actualité. Les manchettes spécialisées ont encensé le succès de compagnies, telles que Wal-Mart et Dell, en l’attribuant en grande partie à la manière dont ces géants gèrent leur chaîne d’approvisionnement.

En fait, ces entreprises ont compris que mieux gérer leur chaîne d’approvisionnement leur permet de mieux répondre aux attentes du client en terme de disponibilité et de livraison du produit consommé.

Par la suite, la venue du commerce électronique a modifié ces attentes ainsi que la manière d’y répondre. D’une part, les attentes des clients utilisant le commerce électronique se sont élevées; la rapidité avec laquelle les clients peuvent maintenant passer une commande sur Internet crée la perception que la livraison du produit commandé sera tout aussi rapide. D’autre part, la piètre performance des premiers commerçants électroniques a su attirer l’attention sur le rôle que joue la chaîne d’approvisionnement à ce niveau.

Voyons plus en détails ce que la gestion de la chaîne d’approvisionnement implique.

Les composantes de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement d’une entreprise se définit comme un réseau organisé de partenaires échangeant des matières et de l’information, dans le cadre d’activités menant ultimement à la livraison des produits/services au client.

Cette définition met en relief trois composantes fondamentales de la chaîne d’approvisionnement, soit les partenaires d’affaires, les flux de matières ainsi que les flux d’informations. On a beaucoup parlé d’optimisation des flux de matières dans les années 80, lorsque le concept de juste-à-temps fut popularisé. Il consistait pour une entreprise à produire uniquement ce qui était requis par le client, et ce, avec le minimum de stock et de gaspillage.

« L’importance d’une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement n’est plus à démontrer. En fait, la seule question qui demeure pour chaque entreprise est comment l’utiliser à son avantage, en tant qu’arme compétitive. »

Cependant, une saine gestion de la chaîne d’approvisionnement implique bien plus

  • Les partenaires d’affaires incluent le fournisseur du fournisseur et le client du client. La gestion de ces relations d’affaires est cruciale au succès de l’entreprise. L’accent devrait être mis à développer des relations durables et profitables entre partenaires d’affaires.
  • Par flux d’informations, nous entendons toutes les informations échangées à l’intérieur de l’entreprise, avec ses clients et ses fournisseurs, tel que les bons d’achat, factures, etc. Afin de maximiser l’efficacité de l’ensemble des partenaires d’affaires d’une chaîne d’approvisionnement, l’information supportant les flux de matières devrait être précise, à jour et partagée. Cela permettra aux maillons de la chaîne de pouvoir réagir à temps aux problèmes qui surviennent et de prendre les meilleures décisions possibles.

Une des caractéristiques fondamentales de la chaîne d’approvisionnement est qu’elle se comporte justement comme une… chaîne, c’est-à-dire que chacun des maillons a un impact sur le reste de la chaîne, positivement ou négativement. Ainsi, toute rupture de marchandises chez un des fournisseurs se répercutera jusqu’au client final; tandis que tout changement de la demande provoquera une réponse chez les autres joueurs.

En dernier lieu, notons que la définition ci-haut de la chaîne d’approvisionnement comporte trois sphères d’activités, soit l’approvisionnement, la production et la distribution des produits.

L’importance d’une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement n’est plus à démontrer. En fait, la seule question qui demeure pour chaque entreprise est comment l’utiliser à son avantage, en tant qu’arme compétitive.

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Louise Provencher
 
Louise Provencher
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