Retour au blogue
Publié le 25 janvier 2018
Rédigé par Createch NetSuite

Le secteur de la distribution : grands changements, grands défis!

Au cours des 50 dernières années, les modèles d’affaires sont demeurés relativement stables dans le secteur de la distribution. Or, plusieurs facteurs comme les nouveaux comportements et les attentes des consommateurs ont récemment changé la donne. Habitués à acheter des produits dans des magasins traditionnels durant les heures d’ouverture à des endroits précis, les consommateurs ont complètement modifié leurs habitudes en raison des nouvelles technologies. Cette situation signifie que ces derniers s’attendent à ce que les « magasins », de même que les fournisseurs, exercent leurs activités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il va sans dire que les acteurs du secteur de la distribution ont maintenant besoin de s’adapter pour réussir.

The wholesale and distribution industries, as well as the people they employ, are in a state of change. Online commerce and the prevalence of third-party logistics partners have altered the ways that organizations take orders and get their products into the hands of their customers.

Comment les distributeurs peuvent-ils suivre l’évolution de la nouvelle économie numérique?

D’abord, il est essential de comprendre les éléments clés du monde des affaires actuel :

  • Les modèles d’affaires évoluent constamment;
  • La souplesse est un « must »;
  • Une vue globale de votre organisation est indispensable;
  • Les nouvelles technologies influencent les attentes;
  • L’engagement des employés est crucial.

Alors que vous rejoignez plus de consommateurs en ligne, votre  organisation doit être bien structurée afin de bien servir vos clients. Ainsi, afin de demeurer compétitives, les entreprises doivent accroître leurs marges brutes tout en réduisant les coûts liés à l’inventaire et au soutien TI. Cela dit, comment est-il possible d’atteindre ces objectifs ?

L’adoption d’un nouveau type de modèle de distribution est un bon départ. De cette façon, les nouvelles technologies, dont des solutions automatisées, peuvent contribuer au succès de votre entreprise en :

  • centralisant la gestion des commandes;
  • fournissant une visibilité globale sur l’inventaire;
  • ajoutant de l’intelligence dans l’attribution de commandes.
Découvrez 3 éléments clés pour réussir la commande parfaite dans le livre blanc: « Composantes critiques pour la réussite d'une commande parfaite ».

Télécharger livre blanc sur les composantes critiques pour réussir une commande parfaite

 

L’échelle vers le nirvana

Personne ne souhaite remplacer son système ERP. En même temps, on ne souhaite pas être laissé à soi-même non plus. Comme mentionné précédemment, un des défis principaux est de répondre aux attentes des consommateurs. Beaucoup de gens essaieront simplement d’ajouter des outils à leur système pour améliorer l’expérience client. D’un autre côté, une approche globale visant à reconnaître que tout est lié dans un modèle d’affaires, et s’appuyant sur l’établissement de bases solides, pourrait être la solution idéale. Ensuite, diverses fonctionnalités pourront être ajoutées pour optimiser certains éléments clés de votre entreprise.

De nos jours, la meilleure façon pour les entreprises de toutes tailles de rester dans la course est de mettre la bonne personne au bon endroit, en la dotant de bons outils. Gardez cette idée en tête au moment d’analyser quel système de gestion opérationnelle correspond le mieux à votre entreprise de distribution.

La vidéo suivante présente les éléments clés de NetSuite, actuellement requis dans le secteur de la distribution, de même qu’une présentation de leur fonctionnement :

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de NetSuite et comment cette solution peut ajouter de la valeur à votre entreprise.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - talan-sap
 
Talan SAP
Publié le 16 janvier 2024