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Publié le 13 juillet 2017
Rédigé par Createch NetSuite

Le commerce électronique : une mine d’or pour la distribution

L’environnement et les habitudes du consommateur ont considérablement changé au cours des dernières années. Celui-ci est effectivement de plus en plus à l’aise d’acheter des produits en ligne. Les milléniaux, continuellement rivés sur leurs appareils mobiles et navigant sur des sites internet et des réseaux sociaux, ont d’ailleurs contribué à ces changements. Les distributeurs doivent donc se pencher sur les nouveaux enjeux liés à leur environnement d’affaires. Ils se tournent effectivement vers une solution de commerce en ligne, dans le but de vendre des biens à des entreprises (B2B) : « US B2B e-commerce sales are expected to reach $ 1 trillion by 2019 » (Source Wholesale E-Commerce: 6 Objectives You Must Consider.

Commerce électronique une mine d’or pour la distribution_NetSuite_Createch

Les principales tendances actuelles du commerce en ligne

Plus de produits sont achetés en ligne

Les consommateurs exposés à de multiples canaux en ligne semblent plus enclins à acheter davantage de produits. Ils le font également plus fréquemment qu’un consommateur traditionnel hors ligne. En effet, selon Forrester, une entreprise influente de consultation et de recherche dans le domaine des affaires et de la technologie, 60 % des entreprises auraient affirmé que les consommateurs achetaient plus en ligne (Source B2B E-Commerce: The bullet Train for Today’s Wholesale Distributors). Il est en fait plus facile pour une entreprise de personnaliser ses services sur une plateforme de commerce électronique, fidélisant ainsi les consommateurs.

La satisfaction du consommateur comme pierre angulaire des entreprises

Les consommateurs détiennent aujourd’hui le pouvoir de l’information. Ils peuvent comparer des produits entre eux en consultant plusieurs sites web et s’éduquer sur un achat en un clic, partout et n’importe quand. Par ailleurs, la compétition relativement au commerce en ligne est féroce. De ce fait, il est capital qu’une entreprise du secteur de la distribution garantisse la satisfaction totale de ses clients dans le cadre de leur expérience d’achat « Real-time visibility into product inventories, pricing, and shipping status, faster order delivery, less calls to customer service centers will all lead to a better customer experience » (Source Wholesale e-Commerce: 6 Objectives You Must Consider).

Le consommateur de l’univers Business-to-Consumer (B2C) s’apparente à celui de Business-to-Business (B2B)

Comme les consommateurs achètent déjà en ligne quotidiennement, ils recherchent une expérience similaire lors d’un achat complété au nom d’une entreprise. Déjà habitués à des sites conviviaux à la maison, ils souhaitent vivre une expérience d’achat à la hauteur de leurs attentes au travail « Distributors therefore have to provide an equally great B2B e-commerce experience for customers with the ability to take orders 24/7 and provide customers with access to real-time inventory otherwise they will lose their business » (Source 5 Emerging E-Commerce Trends in Distribution, Pt. 1). Il va sans dire que les milléniaux font partie de cette catégorie de consommateurs.

Devenez mobile!

Puisque 80 % des adultes utilisent des téléphones intelligents (Source B2B E-Commerce: The bullet Train for Today’s Wholesale Distributors) une plateforme de commerce en ligne doit être optimisée pour s’intégrer aux appareils mobiles. De cette manière, les consommateurs peuvent gagner du temps, car ils bénéficient d’un accès direct au site de leur distributeur. Une efficacité de la sorte renforce la fidélité des clients. Pour le commerce B2B et B2C, vos clients veulent acheter n’importe où, n’importe quand. Il vous est possible d’exaucer leurs vœux grâce à l’utilisation d’une plateforme mobile de commerce en ligne.

Quelques bénéfices intéressants du commerce électronique pour le secteur de la distribution

La croissance de l’entreprise

Le commerce en ligne permet aux distributeurs de faire croître leur entreprise en atteignant de nouveaux marchés à l’échelle internationale. Nous ne vivons plus dans un monde où un marché est géographiquement défini. De fait, il est possible de rencontrer des problèmes en matière de différence de langues, de devises et de taxes. Ceux-ci peuvent être résolus à l’aide d’une solution intégrée.

L’entretien de vos relations d’affaires actuelles

De nos jours, fidéliser sa clientèle est aussi important que l’élargir. En suivant les intérêts et les préférences de vos clients à l’aide d’une plateforme de commerce électronique, vous pouvez leur offrir des rabais ou encore, des occasions de ventes croisées ou de montée de gamme, en vous basant sur leurs achats précédents.

La réduction des coûts

Le temps est de l’argent, alors ne le consommez pas inutilement. Le commerce en ligne permet aux entreprises du secteur de la distribution de sauver des coûts. En effet, ce sont généralement entrées manuelles de données ni d’erreurs possibles sur les bons de commande, ce qui prend généralement du temps « According to a research survey of 203 large organizations (with 1000+ employees) by Market Dynamics, 53 % of companies reported manual processing of paper order forms, and that the average time to handle the paperwork associated with a single sales order (from receipt through to archiving) is an incredible 51.4 hours (that’s more than 1-person week!) » (Souce Wholesale e-Commerce: 6 Objectives You Must Consider).

Enfin, il est essentiel de vous organiser pour répondre efficacement aux besoins de vos clients. En fait, un système centralisé vous donnerait accès au profil de vos clients, des commandes et de l’inventaire en temps réel. Il serait donc garant du succès de votre entreprise dans le monde du commerce en ligne. L’automatisation de vos processus vous permettra de développer votre plateforme de commerce en ligne de façon optimale et d’améliorer la satisfaction de votre clientèle. Sans implantation d’une solution éprouvée, vous courrez le risque de rencontrer des problèmes de ce genre :

  • Une inconstance des données;
  • Un usage inefficace des inventaires;
  • Une faible croissance de canaux multiples;
  • Des processus inopérants criblés d’erreurs;
  • Des problèmes liés à l’orchestration de commandes et à la visibilité de l’inventaire;
  • L’impossibilité de mesurer les processus manuels.

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