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Publié le 13 mars 2003
Rédigé par Createch Performance

Comment réduire ses coûts et augmenter ses revenus grâce à l’approvisionnement stratégique ?

Article mis à jour en mai 2020
Prenez quelques secondes et demandez-vous combien de millions de dollars votre entreprise dépense en achat de produits et services sur une base annuelle. Selon votre secteur d’activité, vous achetez probablement entre 25 et 60 % de votre chiffre d’affaires. Maintenant, combien pourriez-vous économiser si vous réduisiez ce montant de 5 à 10 %? Comme vous pouvez le constater, les leviers financiers des projets d’optimisation liés à l’approvisionnement sont énormes.

De plus, l’approvisionnement mal exécuté peut être la cause de ruptures de stocks à la production, d’inventaire trop élevé, de la qualité non constante des produits fabriqués ou encore de la non-compétitivité de votre entreprise face à vos compétiteurs. Pour ces raisons, certaines entreprises de classe mondiale ont décidé de faire de leur approvisionnement une arme stratégique. Et vous, où en êtes-vous?

Qu’est-ce que l’approvisionnement stratégique?_L’approvisionnement stratégique – Une façon pour votre entreprise d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de coûts et d’augmentation de revenus_Createch

Qu’est-ce que l’approvisionnement stratégique ?

L’approvisionnement stratégique est un processus permettant de vous approvisionner au plus bas coût total. La notion de coût total est importante en approvisionnement, car le plus bas coût unitaire acheté n’est pas nécessairement la solution la plus rentable pour votre entreprise. Lorsqu’on parle de coûts totaux, on inclut des composantes telles que :

  • Le coût de transport;
  • Le coût de la non-qualité des composantes achetées;
  • Le coût relié au maintien des inventaires;
  • Le coût d’approvisionnement;
  • Le coût lié aux délais d’approvisionnement;
  • Etc.

On voit donc la complexité avec laquelle votre service d’achats doit jongler afin de réduire au maximum le coût total de votre approvisionnement. C’est pourquoi il existe des méthodologies de projet permettant de maximiser les résultats de la démarche.

« L’approvisionnement stratégique est un processus d’identification et de sélection des sources d’approvisionnement constituant un réseau assurant un approvisionnement stable au plus bas coût total. »

L’approche préconisée

Dans la littérature, on décèle quelques variantes à l’approche vous étant proposée, mais en général, elles convergent toutes vers quatre grandes étapes :

  1. Analyse de la situation actuelle
  2. Revue des produits achetés
  3. Revue de la stratégie d’approvisionnement
  4. Implantation et suivi

1. Analyse de la situation actuelle

La première étape consiste en une phase d’analyse qui permet de mettre en lumière le portrait de votre approvisionnement. Cette phase est essentielle et cruciale; elle est la base au diagnostic qui sera posé.

À la fin de cette étape on connaîtra :

  • Le nombre de fournisseurs;
  • Le nombre et les caractéristiques des familles de produits;
  • Les coûts et les volumes d’achat pour chaque produit.

Enfin, une analyse comparative des coûts d’approvisionnement est faite afin d’évaluer les gains potentiels pouvant être atteints par le projet d’approvisionnement stratégique.

2. Revue des produits achetés

Une fois la situation actuelle bien connue, on doit maintenant établir les besoins réels pour chaque produit acheté. On devra connaître les limites inférieures et supérieures de qualité requise pour chaque produit. Les limites de qualité peuvent signifier, par exemple : les délais requis pour l’approvisionnement, les tolérances physiques acceptées de vos produits, etc. Ces informations seront requises lors de la sélection des fournisseurs et des stratégies d’approvisionnement. Elles permettront d’obtenir des produits avec la qualité requise par vos clients.

À cette étape, on impliquera divers services afin de valoriser la standardisation des produits achetés. L’exercice cherche à maximiser votre volume d’achats afin d’être en meilleure position lorsque viendra le temps de la négociation avec les fournisseurs choisis.

3. Revue de la stratégie d’approvisionnement

À cette étape, on sélectionnera et potentiellement accréditera les meilleurs fournisseurs pour chacun des produits selon les objectifs d’approvisionnement préalablement définis, et on établira des ententes avec ceux-ci. Les ententes qui seront établies comporteront deux volets :

  • Négociation de prix avec les fournisseurs;
  • Stratégies d’approvisionnement (ex : De nouvelles méthodes pourraient être envisagées, telles le VMI, VOI, CPFR, etc.)

La mise en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement est très importante, car elle peut imposer de grands changements dans la façon de s’approvisionner. Elle demandera aux fournisseurs ainsi qu’aux départements d’approvisionnement une certaine ouverture aux changements.

4. Implantation et suivi

La complexité de l’implantation différera d’un cas à l’autre, mais le point non négligeable est la mesure des résultats obtenus. Ceci permettra d’effectuer les ajustements nécessaires à la réussite du projet. Il est également essentiel de donner de la rétroaction à vos fournisseurs afin que ceux-ci récoltent les bénéfices qui leur reviennent.

Conclusion

Lors d’un premier essai avec ce type de projet, il est suggéré de mettre en place un projet pilote qui s’attaquera à l’ensemble des composantes d’une seule famille de produits finis. S’attarder à l’ensemble des produits achetés pourrait complexifier grandement le projet, retarder l’obtention de bénéfices et ainsi mettre à risque la réussite de celui-ci.

L’approvisionnement stratégique devrait ainsi devenir un réflexe d’amélioration continue pour votre service d’approvisionnement. L’écosystème de votre entreprise est en perpétuelle mutation; c’est la raison pour laquelle votre organisation devrait continuellement savoir s’y adapter. Les demandes des clients finaux changent constamment, que ce soit en termes de prix, de qualité ou de délais. 

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