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Publié le 23 mai 2018
Rédigé par Createch Performance

L’aménagement de votre entrepôt est-il optimal ?

Les chaînes logistiques sont aujourd’hui de plus en plus complexes, notamment en raison de l’émergence du commerce électronique et de l’omnicanal. Constamment sollicités par diverses entreprises, incluant vos compétiteurs, les consommateurs sont de plus en plus « volages » et exigeants. Il faut donc vous adapter pour mieux répondre à leurs besoins, en misant sur une force indéniable : l’optimisation de l’aménagement de votre entrepôt. D’abord, retenons que :

Comme vos clients s’attendent maintenant à des délais de livraison très courts, il est primordial d’organiser vos opérations en vue d’un rendement optimal. Dans cet article, nous couvrirons trois éléments importants :

  • les stratégies de préparation de commandes;
  • la gestion de l’espace d’entreposage;
  • l’utilisation d’un système de gestion d’entrepôt (WMS).

De fait, voyons comment les orchestrer pour augmenter votre productivité, votre croissance à long terme et la satisfaction de votre clientèle.

  1. Définissez vos stratégies de préparation de commande

Après avoir aménagé efficacement vos zones d’entreposage, définissez vos profils de commande pour être en mesure d’élaborer des processus spécifiques de préparation pour chacune d’eux. De fait, pendant une période de six à douze mois, analysez et observez les tendances concernant la taille des commandes et le mouvement de la marchandise. L’objectif est d’appliquer les meilleures pratiques : wave_picking

  • Gardez des bons de cueillette prêts pour les commis à la préparation des commandes, tout en ayant une stratégie de réapprovisionnement efficace;
  • Assurez-vous de ne pas ralentir le travail de ces derniers avec d’autres tâches, comme l’emballage ou l’étiquetage;
  • Veillez à minimiser leurs déplacements et la manipulation des produits.

En appliquant ces stratégies, vous réduirez considérablement le temps consacré à la préparation de commandes. L’important est de déterminer le type de collecte vous convenant le mieux, soit par :

  • vague : les commis font leur préparation en regroupant les items et en les organisant selon un ordre précis pour les faire successivement concorder avec les horaires des transports au départ de l’entrepôt. On se penche généralement sur la moyenne de collectes propres aux différents types de commandes pour les préparer.
  • lots: les préposés collectent, au cours d’une même tournée, tous les produits requis à un lot de commandes. Il s’agit d’une méthode efficace pour le ramassage d’un grand nombre d’items, mais uniquement pour les commandes avec une ou deux lignes. De cette manière, on évite les multiples déplacements. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'un processus de tri sera effectué par la suite. Ce dernier devra être efficace afin de ne pas trop réduire les gains de déplacement. 
  • zone: les commis, assignés à une zone en particulier dans l’entrepôt, prélèvent des produits. Ce type de ramassage peut être fait simultanément. Par la suite, le résultat de chaque prélèvement devra être consolidé. Sinon on procède à une stratégie de type zone par séquence, où les prélèvements d’une zone sont transmis à la zone suivante. De cette façon, le processus de consolidation est éliminé.

Ainsi, vous améliorez la productivité de vos opérations de préparation de commandes.

  1. Vous n’avez plus de place? Créez-en!

Vous envisagez d’agrandir ou louer ailleurs? Demandez-vous d’abord s’il est possible de maximiser ce que vous possédez déjà. Avant même de penser à un agrandissement, et les coûts plutôt élevés qu’il engendrerait, il faut s’assurer que chaque emplacement soit occupé de façon intelligente et fonctionnelle. Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies, telles que le choix du bon type de stockage pour votre marchandise. Celui-ci peut être :

  • fixe : chaque unité de stock est assignée à un emplacement précis et aucune autre unité ne peut prendre cette place. Or, cette méthode n’est pas optimale, car bien souvent, les emplacements se retrouvent vides.
  • aléatoire : toute unité de stock peut être destinée à n’importe quel emplacement disponible.
  • fixe et aléatoire : combinaison entre la stratégie de stockage fixe et aléatoire.

La flexibilité est importante pour gérer les entrepôts, puisque ceux-ci s’occupent d’une grande variété de marchandises. À cet égard, il est aussi souhaitable de configurer différentes tailles d’emplacements afin d’éviter les inefficacités et une faible utilisation de l’espace. Après avoir choisi le type de stockage vous convenant le mieux, vous pouvez:

  • réduire la largeur des allées, tout en considérant leurs conditions d’utilisation. Il est important d’évaluer le nombre d’allées transversales et passantes, afin de maximiser leur usage. Aussi, certains éléments comme l’utilisation de chariots élévateurs vont influencer cette largeur;
  • se servir de palettes gerbables, pour empiler des produits sans les endommager;
  • utiliser des rayonnages à palettes pour maximiser l’espace de stockage vertical;
  • maximiser votre espace en utilisant des palettiers dynamiques (pushback);
  • utiliser la place au-dessus des allées en y ajoutant des tunnels.
  1. Optez pour une solution de gestion d’entrepôt (WMS)

Un WMS vous aidera à standardiser vos processus en plus de les rendre flexibles et adaptés aux exigences de vos clients.  Vous serez alors informé de chaque mouvement de vos marchandises, de la réception à l’expédition. Cet outil vous offre donc une visibilité optimale et vous aide notamment à réduire considérablement les erreurs d’expédition et les délais.

Il s’agit d’ailleurs d’un système idéal pour gérer les commandes web provenant des consommateurs. En effet, le WMS permet de créer des vagues par profils de commandes, optimisant par conséquent les opérations de la préparation de ces dernières. Il fournit des renseignements en temps réel sur leur statut. Vous pouvez, entre autres, vérifier si :

  • une commande est prête à être ramassée, car les emplacements de pige contiennent les stocks requis;
  • un commis est en train de compléter une commande;
  • un prélèvement a été complété et la commande est prête pour la livraison.

Améliorant la précision des stocks, le WMS vous permettra également de gérer facilement les priorités des commandes client.

De façon générale, un WMS améliore l’efficacité du flux de travail tout en évitant la surcharge d’une activité d’entreposage. Comme l’entrepôt joue un rôle essentiel en matière de satisfaction de la clientèle, il est indispensable d’y optimiser les opérations pour accroître sa performance, atteindre ses objectifs et les dépasser. Ceci est une vérité absolue pour les entreprises faisant du commerce électronique!

Comme vous pouvez le voir, la satisfaction de vos clients passe beaucoup par une bonne gestion de votre entrepôt. Comment y arriver? Avec l’équipe performante du Groupe Créatech!

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