Retour au blogue
Publié le 3 octobre 2018
Rédigé par Createch Performance

La mobilité et votre WMS

Crédit photo : Webthemez

La technologie évolue rapidement et certains éditeurs de progiciels tardent à adopter les dernières innovations disponibles sur le marché. À cet égard, la direction de ces entreprises doit avoir une vision claire de son marché et de ses besoins. De plus, elle doit être prête à déployer les efforts et à réaliser les investissements requis afin d’exploiter ces développements.

Prenons par exemple le langage HTML 5.0, HyperText Markup Language 5, soit le format de données conçu pour représenter les pages web. La première version a fait son apparition en 2012 et sa version finale en 2014. Comment cette technologie peut-elle rendre nos opérations logistiques plus efficaces? Commençons par l’aspect purement pratique qu’elle offre. 
  • Le standard HTML 5.0 permet aux utilisateurs d’utiliser le fureteur (browser) de leur choix : Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, etc. pour accéder aux contenus Internet et aux applications web;
  • Ceux-ci sont compatibles avec plusieurs types de terminaux, comme des tablettes, des téléphones intelligents, des iPods, des ordinateur portables PC ou Mac C’est donc dire qu’une application, par exemple, un système de gestion d’entrepôt (WMS), qui aurait une interface usager selon le standard HTML 5.0 pourrait être accessible à partir de n’importe quel terminal… C’est génial!

L’avantage à retenir ici, c’est la mobilité. Le système WMS devient accessible partout. À partir d’un simple téléphone intelligent, il est possible de:

  • Consulter la disponibilité d’un article en rupture
  • Valider que les commandes urgentes ont bien été expédiées à temps
  • Vérifier le nombre de commandes à préparer pour demain 

En ce qui concerne les opérations d’entreposage, cette mobilité comporte des bénéfices concrets. Par exemple, un employé devant effectuer un processus d’inspection de marchandises rigoureux s’effectuant normalement à l’aide d’un ordinateur peut maintenant le faire à partir d’une tablette tout simplement. Il est donc possible pour ce dernier de se déplacer sur les quais de réception lors de son inspection, au lieu de faire des allers et retours à son bureau. De plus, la tablette facilitera la prise de photos requises. 

Notre partenaire HighJump, leader incontesté de solutions conçues pour la chaîne d’approvisionnement, déploie des efforts considérables chaque année en recherche et développement. Les solutions HighJump Warehouse Edge et Advantage, profitent, depuis un plus d’un an, d’une interface utilisant la norme HTML 5, ce qui rend tous leurs utilisateurs complètement mobiles. De plus, d’ici la fin de l’année, HighJump lancera de nouvelles fonctionnalités pour son produit « Pulse », soit un module de visualisation de IRC en temps réel. Ces nouvelles fonctionnalités permettront de visualiser des données opérationnelles (nombre de commandes, niveau des stocks, productivité, etc.) directement sur la carte de visualisation :

  • Nombre de commandes par région du Québec
  • Nombre de commandes par zone entrepôt 

image-35

En conclusion, est-ce que votre système de gestion (WMS) a suivi l’évolution technologique des dernières années? Si vous souhaitez connaître tous les avantages compétitifs qu’un bon système WMS pourrait vous offrir, contactez-nous!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - chad-jean
Author slug - brendon-joseph
Author slug - marc-olivier-landry-fortin
Marc-Olivier Landry Fortin
 
Marc-Olivier Landry Fortin
Publié le 15 octobre 2020