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Publié le 31 mai 2016
Rédigé par Patrick Robillard

La gestion des processus : par où commencer?

Pour gérer nos processus, il est utile d’utiliser des outils associés à l’amélioration continue tels que PokaEPC, le DMS ou Sherpa. Néanmoins, dans un contexte de ressources limitées et de nombreux processus présents dans une organisation, par où devrait-on commencer?

Le défi n’est pas simple. Devrions-nous débuter par les processus qui demandent davantage de budget ou par ceux qui sont plus sollicités? Il y a fort à parier que nous devrons prioriser. Comment le faire? Deux pistes de réponses nous apparaissent.

Évaluer ses processus selon l’échelle de maturité

D’abord, il faut caractériser chacun des processus par un niveau de maturité. Il existe 5 niveaux de maturité des processus. L’illustration 1 permet d’utiliser ces critères pour définir à quel niveau on se trouve.

Illustration 1 : 5 niveaux de maturité des processus

Le premier niveau de maturité, initial, produit des rendements imprévisibles. Le deuxième, répétable, démontre un contrôle de base, pouvant être détaché des attentes du client. Dans le troisième niveau, standardisé, la définition des attentes du client et la mesure de leur satisfaction sont initiées.

À partir d’ici, nous pouvons amorcer des projets d’amélioration nous menant ainsi vers le quatrième niveau, amélioré. Finalement, le niveau 5 est optimisé. Pour y arriver, plusieurs projets d’amélioration ont été exécutés et il n’existe plus aucun gain en vélocité ou en qualité possible avec les technologies utilisées dans le processus.

« Il n'y a pas d'amélioration continue sans standardisation. »

Une réalité difficile à saisir
Masaki Imai

Combiner la maturité avec l’incidence des processus

Pour effectuer un choix de processus, nous pourrions en prioriser un ayant un niveau de maturité de 1. Toutefois, s’il a peu d’incidence sur les objectifs de l’entreprise, il vaut mieux choisir un processus ayant une incidence plus importante pour le même niveau de maturité.

Avez-vous des défis de gestion des processus dans votre organisation? Nos équipes d’optimisation des processus d’affaires et d’amélioration de la performance manufacturière peuvent vous accompagner dans votre démarche.

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Patrick Robillard
Conseiller principal
Amélioration de la performance opérationnelle

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