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Publié le 14 mai 2002
Rédigé par Performance opérationnelle

La collaboration client-fournisseur – Les techniques

Article publié sur le site www.ametvs.com

 

Performance opérationnelle

Introduction

Depuis les dernières années, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est considérée comme une tendance « in » dans l’industrie. La collaboration client-fournisseur offre un moyen de tendre vers l’excellence de la chaîne d’approvisionnement. Concentrons-nous sur les techniques de mise en œuvre.

La collaboration client-fournisseur en pratique

Il existe plusieurs techniques pour améliorer la collaboration entre les clients et les fournisseurs et chacun peut y ajouter ses particularités. Nous verrons ici les plus connues et celles qui donnent généralement le plus de résultats. Voici quelques-unes de ces techniques.

Commande programme (« Blanket Orders »)

La commande programme est certainement la première étape et la plus simple en matière de collaboration. En fait, c’est une entente de longue durée entre client et fournisseur qui stipule le prix et régit une série de livraisons successives.

Bénéfices :

  • Économie de temps pour l’acheteur (réduit le besoin pour les demandes de prix et d’identification de fournisseurs)
  • Prix fixé pour une période plus ou moins longue (réduit les fluctuations)
  • Ententes d’approvisionnements qui peuvent être utilisées par plusieurs usines d’un même groupe
Gestion des stocks par le fournisseur (« Vendor Manage Inventory » – VMI)

On transfert la responsabilité de réapprovisionnement du client au fournisseur. Le fournisseur évalue périodiquement l’utilisation des articles (sur place, par EDI ou par Internet) et réapprovisionne son client au besoin. Il est à noter que dans certains cas, le stock appartient au fournisseur jusqu’à son utilisation chez le client ou jusqu’à ce qu’il soit vendu par le client. Dans ces cas, le paiement du stock ne se fera qu’après l’utilisation du client.

Bénéfices :

  • Les frais pour soutenir les stocks sont réduits pour le client – utilisateur
  • Le fournisseur a une plus grande visibilité de la demande. Il peut ainsi être plus proactif.
Approvisionnement stratégique (« Strategic Sourcing »)

C’est la mise sur pied d’un comité d’analyse composé de représentants de plusieurs fonctions (R&D, ingénierie, production, distribution, logistique, marketing, ventes). Ce comité examine les produits achetés et détermine le plan d’approvisionnement :

  • quoi et où acheter;
  • les fonctionnalités à modifier ou à éliminer;
  • les bonnes conditions et termes d’approvisionnement.

Enfin, les fournisseurs sont choisis en fonction de leur capacité à répondre aux nouvelles exigences de l’organisation.

Bénéfices :

  • Réduction du coût global du produit
  • Optimisation du processus de gestion des stocks (délai de livraison et lot d’achat)
  • Conception du produit en fonction des composantes standards ou moins onéreuses
CPFR (« Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment »)

Les partenaires d’affaires (manufacturier, détaillant, transporteur) doivent établir un plan précisant quels produits seront vendus, comment on en fera la promotion et à quel moment. Cette technique a été développée dans l’industrie du détail, et Wal-Mart, entre autres, fonctionne avec ce modèle d’affaires. Généralement les partenaires utiliseront l’EDI et l’Internet comme mode de transmission pour le partage de l’information.

Bénéfices :

  • Répartir la production à travers les périodes (« load leveling »)
  • Réduction des délais d’approvisionnement
  • Réduction des coûts
  • Amélioration du service à la clientèle
Diagnostic client-fournisseur

C’est la revue des processus du fournisseur. Cette revue est exécutée en collaboration avec le fournisseur et a pour objectif l’amélioration de ses processus de planification de production, de transfert de l’information et manufacturier. De plus, une grande place est accordée à la revue des interactions entre le client et le fournisseur. On cherche à ce que chacun des partenaires comprenne bien l’information échangée.

Bénéfices :

  • Réduction des délais d’approvisionnement
  • Augmentation des livraisons à temps
  • Réduction des inventaires de sécurité

Conclusion

Ces techniques sont utilisées couramment par les entreprises de classe mondiale. Les leaders de l’industrie ont compris depuis longtemps les avantages de s’allier à leurs fournisseurs afin de fournir au client final un produit à la hauteur de ses exigences.

Soyez précurseur et prenez en main votre chaîne d’approvisionnement, commencez à établir des relations de collaboration avec vos fournisseurs stratégiques. Vous y verrez rapidement un avantage compétitif pour votre entreprise.

Communiquez avec nos experts pour connaître d'autres techniques d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

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