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Publié le 14 mai 2002
Rédigé par Performance opérationnelle

La collaboration client-fournisseur

Article publié sur le site www.ametvs.com
Performance opérationnelle

Introduction

Il vous surprendra peut-être d’apprendre que la majorité des coûts et des délais de fabrication d’une chaîne d’approvisionnement se trouvent à l’extérieur de votre entreprise. Serait-ce dire que la majorité des coûts et des délais seraient hors de votre contrôle? Si vous travaillez selon le modèle standard de relation client-fournisseur, c’est probablement le cas. La collaboration client-fournisseur incite l’implication de chacun des maillons de la chaîne d’approvisionnement à travailler vers l’atteinte des objectifs du client final.

On peut ainsi envisager que les plus grosses occasions de réduction de coûts et de délais se trouvent à l’extérieur de l’entreprise. Voici un aperçu des résultats qui pourraient être atteints après l’implantation d’une approche efficace de collaboration client-fournisseur.

  • Réduction des niveaux de stock de l’ordre de 30 % à 50 %
  • Réduction des délais d’approvisionnement d’au moins 25 %
  • Augmentation de la performance des livraisons à temps de 30 % à 40 %
  • Réduction des coûts reliés à l’expédition de 30 %
  • Réduction des arrêts de production en raison du manque de matières premières
  • Réduction des coûts et des délais de développement de produit

Qu’est ce que la collaboration client-fournisseur?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la collaboration client-fournisseur ne s’arrête pas seulement à de bonnes relations avec vos fournisseurs. Il s’agit plutôt de l’établissement d’une méthode de travail connue, commune et optimisée entre vous et vos fournisseurs, qui vous permettra de réduire les coûts et d’augmenter la qualité de votre service à la clientèle. Cette méthode recherche l’optimisation des processus de transfert de l’information, la compréhension bilatérale des objectifs des deux entreprises, une planification de production synchronisée sur toute la chaîne d’approvisionnement et un partage des risques reliés au développement de produits et au maintien d’inventaire.

La collaboration client-fournisseur est d’une part l’établissement d’une relation de confiance avec vos fournisseurs et, d’autre part, l’implantation de nouvelles méthodes de travail qui peuvent se concrétiser par :

  • une réduction du nombre de vos fournisseurs afin de favoriser les ententes à long terme;
  • le partage de vos prévisions de ventes et de votre carnet de commandes afin de synchroniser votre production avec celles de vos fournisseurs;
  • l’accès à vos inventaires par vos fournisseurs afin de faciliter la planification de vos fournisseurs;
  • l’intégration de vos fournisseurs dans vos équipes de développement de produits pour réduire vos délais d’ingénierie;
  • le diagnostic des processus de vos fournisseurs afin de les amener à s’améliorer;
  • la présence d’équipements de vos fournisseurs sur votre site de fabrication afin de réduire les délais et de diminuer les inventaires.

Évidemment, ces méthodes ne sont pas adaptées à toutes les relations client-fournisseurs.

Le choix des fournisseurs stratégiques

On cherchera donc à adapter l’approche selon le niveau d’importance que revêt le fournisseur pour l’entreprise. Les approches de collaboration client-fournisseur vous permettront d’atteindre des résultats en autant que les cibles choisies en valent la peine. Différentes méthodes peuvent être utilisées afin de catégoriser les fournisseurs. L’important est de faire ressortir les fournisseurs avec lesquels vous avez le volume de transaction le plus élevé et ceux dont vous achetez le plus en termes de dollars.

Conclusion

Il est important d'amorcer une réflexion sur les possibilités que les techniques de collaboration client-fournisseur peuvent apporter à votre entreprise. Différentes techniques existent : « Blanket Order », entreprises virtuelles, catalogue commun, de VOI, de VMI, accréditation des fournisseurs, CPFR, diagnostic client-fournisseur, « Strategic Sourcing », analyse de la valeur et ententes de partage de risque.

Une relation de collaboration n’est pas à sens unique et n’est pas éternelle. Si vous voulez la maintenir et la faire progresser, il faudra y travailler continuellement.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous.

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