Retour au blogue
Publié le 26 février 2016
Rédigé par SAP

L’importance de la visualisation des données

Pourquoi vous ne devriez pas vous en passer

 

90 % des données mondiales ont été générées dans les deux dernières années. 2,5 milliards de giga-octets en nouvelles données sont générés chaque jour.
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130522085217.htm 

Les entreprises produisent de plus en plus de données et cela continuera à augmenter. Toutes ces informations ne sont toutefois pas toujours pertinentes à la haute direction de l’entreprise et aux preneurs de décision. Avant d’être utilisée à des fins décisionnelles, l’information doit être rassemblée, organisée, puis analysée.

La visualisation des données permet de combiner l’information, d’analyser les tendances et de partager de précieuses données d’affaires de manière conviviale et efficace. Grâce à son aspect visuel, elle rend les importantes quantités d’information plus digeste pour les utilisateurs. Les cartes interactives, les graphiques, les cartes de risques et les infographies sont des exemples de visualisation des données simples et puissants.

Grâce à la visualisation de données, vous pourrez :

  • prendre de meilleures décisions en raison de l’information améliorée;
  • augmenter le nombre d’employés en mesure d’analyser et de mettre à profit l’information existante;
  • avoir une vue d’ensemble sur les informations.

 

5 raisons de mettre à profit la visualisation des données

 

1. Bénéficiez d’une nouvelle façon plus efficace de transmettre et d’assimiler l’information

Généralement, l’information d’affaires compilée par les équipes de gestion comprend des tableaux et des graphiques statiques peu attrayants. Les entreprises utilisant la visualisation de données sont plus susceptibles de trouver de nouvelles façons d’interpréter les données. Elles retrouvent également plus facilement l’information dont elles ont besoin et sont plus productives.

 

2. Repérez les liens et les tendances entre les différentes activités d’affaires

En facilitant les corrélations, la visualisation de données permet aux gestionnaires d’identifier plus rapidement les sources de problèmes et d’ainsi agir plus rapidement pour les résoudre. Les données peuvent également être comparées rapidement et facilement.

 

3. Faites face plus rapidement aux tendances émergentes du marché

Plusieurs opportunités peuvent être découvertes en interprétant les extraits d’information. Être en mesure de rassembler ces données est un avantage concurrentiel puisque cela permet aux organisations de saisir les changements dans le marché et dans le comportement des consommateurs.

 

4. Interagissez directement avec les données

Les outils de visualisation de données vous permettent non seulement de voir les données, mais aussi de les manipuler et d’interagir avec elles. Les actions les plus efficaces peuvent donc être mises de l’avant en fonction des modèles analytiques développés grâce à la visualisation en temps réel et à l’analyse prédictive.

 

5. Racontez des histoires convaincantes

Engager les équipes de gestion envers vos données se traduit par une plus grande performance. La façon dont les employés voient les informations change grâce à la possibilité qu’amène la visualisation des données de raconter une histoire à travers les données.

Pour en apprendre davantage sur la visualisation des données ou pour faire l’essai gratuit de SAP Lumira, une solution de visualisation des données, communiquez avec nous

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - rébecca-gaudreau-taillefer
Rébecca Gaudreau Taillefer
 
Rébecca Gaudreau Taillefer
Publié le 11 décembre 2019
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 20 novembre 2019