Retour au blogue
Publié le 5 janvier 2018
Rédigé par Mark Rooney

IBM Maximo: Personnaliser ou configurer? 7 questions à se poser!

Vous envisagez d’implanter IBM Maximo ou souhaitez mettre à jour votre logiciel? Le présent billet est votre guide pratique permettant d’évaluer laquelle entre ces deux options est la meilleure pour vous. Configurer ou personnaliser?

Bon nombre d’utilisateurs Maximo personnalisent leur installation Maximo. Beaucoup d’autres laissent le code source tel quel, en utilisant uniquement les réglages disponibles. Comment savoir ce qui est mieux pour vous?

La réponse est simple : aucune des deux. Tout dépend du contexte de l’utilisateur. Toutefois, si vous décidez de personnaliser, il est fortement suggéré de le faire consciencieusement.

IBM Maximo: Personnaliser ou configurer?

Les questions à se poser :

1. Quelle est votre version Maximo actuelle?

Vous pouvez effectivement trancher entre personnaliser ou configurer, dépendamment de votre version Maximo. À cet égard, les dernières versions Maximo fournissent de plus en plus de possibilités de réglage. Prenez-en connaissance dans le Guide de configuration Maximo. Ces versions permettent également de personnaliser :

  • les flux de travail;
  • l’élévation des priorités;
  • les maquettes d’interface-utilisateur (IU);
  • les menus;
  • les boutons de commande via des actions cryptées.

Par exemple, des possibilités multiples sont disponibles pour intégrer les données entre une application Maximo et d’autres applications en interne ou à l’extérieur de l’entreprise.

D’autre part, la version Maximo 7.5 et les versions ultérieures offrent des possibilités clés de configuration, dont:

  • Le cryptage automatique : Le cryptage automatique permet de personnaliser des objets d’affaires Maximo (MBO) à partir de points de sauvegarde et des validations à partir de point d’initialisation et d’actions, de même que les validations de domaines d’objets d’affaires (MBO). Les versions les plus récentes de Maximo permettent la configuration de fragments de code avant et après tout objet d’affaires Maximo (MBO), en utilisant le Java script.
  • Habillage : Créez votre propre habillage. Cette option permet de changer le style d’interface facilement et rapidement. À titre d’exemple, il est possible d’utiliser les couleurs, la police et le logo d’une entreprise.

2. Jusqu’à quel point votre utilisation professionnelle et vos processus sont-ils flexibles?

Vous pensez sans doute à configurer Maximo ou envisagez adopter des changements de processus. Il s’agirait en fait d’un choix approprié si le souhait est d’entrer dans une démarche permettant d’arriver à des pratiques exemplaires ou une méthode courante. Le cas échéant, il faudra probablement intégrer le système avec Maximo.

Quant à personnaliser Maximo, il est possible d’évaluer si vous avez certains besoins en particulier ne pouvant pas être comblés par la convention actuelle. Dans ce cas, on suggère de personnaliser. Aussi, des processus rigides ou variés pourraient ne pas être soutenus par les possibilités standards de configuration Maximo. Parfois, quand l’automatisation via les flux de travail est requise, soit plus souvent que nécessaire, il faudra personnaliser.

Comme vous pouvez le constater, le choix repose sur plusieurs facteurs!

3. Quelles sont vos possibilités de technologies de l’information (TI)?

Il est pertinent de mettre l’accent sur les capacités TI à l’interne, comme l’ensemble des compétences numériques, la méthodologie, le réseau de soutien ou des équivalents temps-plein pour comprendre et adapter le code Maximo. Un bon conseil : évaluez le budget par rapport à ce qu’il y a à accomplir. Un grand investissement est nécessaire pour apprendre comment fonctionne la structure interne avant de pouvoir coder. De plus, un programmeur Java expérimenté aura toujours besoin d’une assez longue période avant de bien comprendre comment Maximo est construit. Il est donc bon d’évaluer s’il vaut la peine d’embaucher un conseiller externe ou pas. Vous pouvez ensuite choisir de configurer si le budget n’est pas disponible pour personnaliser votre projet. Quelques possibilités de configuration nécessitent déjà une compréhension approfondie de la structure interne de Maximo.

4. Quel est votre rendement du capital investi (ROI)?

Une fois le code ouvert, les frais augmentent vite. La personnalisation fournit généralement un rendement sur une vaste opération au cours d’une longue période.

5. Connaissez-vous les bonnes pratiques quant à la personnalisation d’un logiciel de série, comme:

Passer en revue les meilleures pratiques pour personnaliser un logiciel de série est aussi un élément important. Voici quelques points à prendre en considération :

  • Développer votre code original au lieu de le changer. Idéalement le développer ou l’ajouter en dehors de chaque classe ou entité de programme;
  • Documenter clairement les déviations;
  • Étiqueter ou d’une manière ou d’une autre, isoler les extensions personnalisées;
  • Garder, si possible, une copie originale à des fins de comparaison et d’évaluation de performance.

6. Êtes-vous au courant des ressources disponibles en ce qui concerne votre décision?

Les professionnels du Groupe Créatech peuvent vous aider à faire le meilleur choix pour votre organisation. Nous mettons l’accent sur la compréhension de vos activités commerciales, de même que sur la conception de votre approche pour la gestion des actifs soutenant le mieux vos objectifs. Nos experts peuvent vous fournir l’information pertinente. La firme offre également de la formation continue sur IBM Maximo, des ressources et du soutien technique pour tirer le maximum de votre système de gestion des actifs. N’hésitez pas si vous souhaitez bénéficier d’expertise de calibre mondial Maximo.

7. Connaissez-vous les risques liés à la personnalisation?

Une fois votre installation personnalisée, IBM ne fournira pas le même soutien. Toutefois, vous pouvez communiquer avec nous et nous seront heureux de vous aider.

Comme vous pouvez le constater, personnaliser ou configurer est effectivement une décision devant être prise sur mesure!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - david-nobert
Author slug - jesus-paz
Author slug - alexandra-guillaux