Retour au blogue
Publié le 6 janvier 2022
Rédigé par Sil Zoratti

Gestion des actifs d’entreprise : au cœur de la modernisation des municipalités

Co-auteur: Denzil Solomon, Vice-président, technologies émergentes

Les villes envisagent l’avenir avec l’intégration d’actifs de pointe, dont les suivants :

  • les appareils connectés (IoT), qui permettent d’effectuer le suivi de l’état des actifs et de prendre en charge l’entretien prédictif;
  • l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA), qui simplifient et automatisent les processus;
  • la réalité augmentée et les appareils mobiles, qui accélèrent les appels de service.

Les municipalités se sont engagées dans la bonne voie, mais souffrent d’une lacune majeure : elles s’appuient sur des systèmes de gestion des actifs hérités qui fonctionnaient bien par le passé, mais qui aujourd’hui les empêchent d’aller de l’avant. Elles ont maintenant besoin d’une méthode moderne pour le suivi et la gestion des actifs existants et potentiels. Pour ce faire, les municipalités qui souhaitent se renouveler et améliorer leur efficacité doivent se tourner vers la gestion des actifs.

Infographie (en anglais): La gestion des actifs de l'entreprise, au cœur de la modernisation des municipalités

actifs de pointe_systeme de gestion des actifs_Createch

Problèmes liés à la modernisation

Les villes et les gouvernements gèrent normalement une grande variété d’actifs, mais leurs solutions de gestion des actifs traitent généralement une seule catégorie d’actifs. Afin de se moderniser, les municipalités doivent employer une plateforme qui permet de gérer tous les actifs qu’elles exploitent. Les procédés hérités et non documentés les empêchent aussi de progresser; les processus datant d’une dizaine d’années gagneraient à être optimisés et standardisés pour que les municipalités gagnent en efficacité. Qui plus est, les différents bureaux et services municipaux ont tendance à gérer seulement leurs propres catégories d’actifs. Cette particularité découle du cloisonnement des connaissances et des processus, et de l’utilisation de technologies propres à leurs activités respectives. Les solutions de gestion des actifs isolées entraînent la création d’îlots de production automatisés (islands of automation) au sein desquels il est très difficile de faire communiquer ensemble les différents bureaux et services. Prenons l’exemple du service des eaux qui doit excaver un tronçon de route en avril, et du service des égouts qui excavera ce même tronçon en mai.

La gestion des actifs d’entreprise améliore l’efficacité et la qualité du service

 Jusqu’à tout récemment, les solutions de gestion des actifs d’entreprise (enterprise asset management, ou EAM) étaient beaucoup trop coûteuses pour les municipalités. Elles sont depuis devenues des solutions avantageuses pour les villes et les gouvernements; elles permettent à tous leurs services de gagner en efficacité – chose presque impossible en ayant seulement recours aux systèmes et aux processus hérités. Que fait une solution de gestion des actifs d’entreprise?

  1. Coordination des activités interservices : grâce à une planification efficace, les équipes municipales peuvent entreprendre les travaux qui ont pris du retard et fournir un service ponctuel.

  2. Prolongement de la durée de vie des actifs par l’entretien prédictif : les solutions EAM permettent aux municipalités de passer d’une stratégie d’entretien planifié à une stratégie d’entretien conditionnel pour prévenir les pannes et autres défaillances.

  3. Gestion de l’infrastructure des objets connectés (IoT) : en incorporant des données IoT dans une plateforme EAM, les villes peuvent automatiser les notifications envoyées au personnel d’entretien – pour les avertir de la présence d’un problème, par exemple.

  4. Amélioration de la mobilité pour les techniciens sur le terrain : grâce à l’intégration de données géolocalisées dans la solution EAM, les équipes peuvent répondre aux notifications de façon ponctuelle.

  5. Amélioration de la durabilité : la gestion du cycle de vie des actifs par l’intermédiaire d’une plateforme EAM permet aux municipalités d’accroître la durée de vie utile des actifs et ainsi de réduire les sources de gaspillage.

  6. Amélioration du service à la clientèle : les solutions EAM offrent aux municipalités la possibilité de centraliser le service avec un seul numéro à composer pour traiter tous les problèmes.

  7. Réduction des frictions à l’interne : le personnel financier et comptable peut avoir accès à l’ensemble des données au sein d’un seul système étant donné que les plateformes EAM centralisent les renseignements sur les coûts.

New call-to-action

Avantages d’IBM® Maximo® comme solution EAM

IBM Maximo est une solution EAM qui figure parmi les chefs de file de l’industrie; elle découle de plusieurs décennies de développement en gestion des actifs et des opérations par IBM. On s’en sert entre autres pour analyser les données d’actifs et ainsi faciliter la prise de décisions, améliorer l’efficacité, prévoir les besoins en entretien et prolonger la durée de vie des actifs physiques. Quels sont les autres avantages d’IBM Maximo?

  1. Unification des opérations municipales : les gouvernements peuvent éliminer les îlots de production automatisés et les connaissances exclusives qui freinent la productivité.

  2. Capacité d’adaptation aux processus existants : Maximo s’adapte à vos processus d’affaires existants; vous n’aurez donc pas à intégrer vos processus dans le logiciel.

  3. Gestion de tous les types d’actifs : Maximo procure une des meilleures solutions de modélisation des actifs de l’industrie pour les infrastructures (ex. : voirie, distribution d’eau, réseau de collecte des eaux usées) et permet aux municipalités de consolider tous leurs systèmes de gestion des actifs au sein d’une seule plateforme.

  4. Positionnement avantageux des municipalités pour l’avenir : Maximo permet d’effectuer le suivi de pratiquement n’importe quel actif existant afin d’accueillir les actifs potentiels.

  5. Compatibilité avec le modèle d’affaires des municipalités : la plateforme offre aux municipalités la possibilité de gérer leurs stocks de sorte que les pièces et autres fournitures soient disponibles au moment opportun.

  6. Solution de référence pour les gouvernements : Maximo est une solution de gestion des actifs qui convient parfaitement aux gouvernements – plus de 200 clients municipaux l’emploient.

  7. Intégrations puissantes : la possibilité de visualiser les cellules de travail et les actifs sur une carte permet d’accroître l’efficacité de la main-d'œuvre et la qualité du service à la clientèle.

Par où commencer avec une solution EAM?

Comme tout autre projet de modernisation, l’intégration d’une solution EAM est un long parcours. La première étape consiste à standardiser et à documenter les processus d’affaires et les flux de travail existants. Il s’agit d’une phase cruciale puisque les plateformes EAM fonctionnent uniquement avec des processus standardisés. La deuxième étape consiste à obtenir le soutien et l’aval des cadres supérieurs, du personnel des opérations et des équipes d’entretien. Sans appui de la part de tous les intervenants, votre projet d’intégration EAM pourrait s’avérer nul et non avenu. La troisième étape est de faire appel à un partenaire comme Createch. En tant qu’équipe de confiance, Createch peut élaborer une feuille de route pour la réussite et le déploiement rapide de votre projet EAM en livrant une solution éprouvée sur une plateforme fiable.

Avec Createch comme partenaire de confiance pour votre modernisation, vous pouvez vous projeter dans l’avenir, dès aujourd’hui.

Vous aimeriez obtenir d’autres informations à propos de la gestion des actifs d’entreprise pour votre municipalité? Communiquez avec nous!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - amir-ahrari
Author slug - christian-dimene
Author slug - rebecca-alsop