Retour au blogue
Publié le 6 août 2020
Rédigé par Laura Lee

Feuille de route 2020 IBM Maximo

IBM Maximo est le cœur de plusieurs systèmes qui offre une source unique de faits avérés à la fois pour les équipes opérationnelles et de gestions (voir le graphique ci-dessous). Bien que ce système de gestion des actifs soit déjà de classe mondiale, IBM et ses partenaires recherchent constamment de moyens de l’améliorer et le moderniser.

Gestion des actifs Maximo_Feuille de route 2020 IBM Maximo_CreatechCentres de travail Maximo

IBM continue développer le noyau de l’interface utilisateur de leurs Centres de travail.

Les Centres de travail offrent une interface plus simple, axée sur les tâches et les rôles, et compatible avec les ordinateurs, les portables, les tablettes, et les appareils intelligents. Ces Centres de travail offrent seulement les fonctionnalités nécessaires pour accomplir les tâches les plus importantes. La courbe d’apprentissage s’en trouve raccourcie, ce qui permet de travailler de façon plus efficiente.

La liste des fonctionnalités des Centres de travail inclut maintenant :

  • Work Execution (Exécution du travail)
  • Work Supervision (Supervision du travail)
  • Business Analysis (Analyse d’affaires)
  • Manage Assets (Gestion des actifs)
  • Manage/Conduct Inspection (Gestion/Exécution d’inspections)
  • Managing Inventory (Gestion des stocks)
  • Service Requester (Demandeur de services)

Éléments clés des nouveaux Centres de travail

  • Maps (cartographie) – L’une des grandes nouveautés est la possibilité d’utiliser Maps à titre de référence. Après avoir implanté Maximo Spatial Asset Management, vous pourrez accéder aux détails d’un bon de travail et d’une supervision grâce à une carte émise par les Centres de travail Maximo Work Supervision et Work Execution.
  • Lecture de codes-barres – Dorénavant, la caméra s’active en mode vidéo au lieu de photographie lors de la lecture de codes-barres pour identifier les actifs, les éléments d’inventaires, etc. Sur l’écran, un cadre rouge est superposé à l’image pour aider l’utilisateur à faire une bonne mise au point. Une fois la mise au point bien ajustée sur le code-barres, une photo est automatiquement prise pour permettre l’identification du produit ou de la pièce. Les appareils Android, Apple, et Windows sont tous pris en charge par cette fonctionnalité.
  • Gestion des stocks – Fonctions améliorées pour soutenir le processus de la chaine d’approvisionnement. Permet la création de nouveaux articles en stock (Inventory Items) et d’unités de mesure (Units of Measure). Affiche les balances de stocks pour les articles dans tous les entrepôts de l’organisation. L’émission d’articles en rotation et en vrac est dorénavant prise en charge.

Les prochaines étapes pour les Centres de travail Maximo

IBM et ses partenaires continuent d’améliorer et de renforcer l’expérience des utilisateurs de Maximo Work Centers :

  • Progression technique de l’activation du flux de travail;
  • Possibilité de configurer les Centres de travail grâce à un outil de configuration visuel;
  • Espaces de personnalisation intégrés aux Centres de travail des utilisateurs;
  • Convergence avec Anywhere pour les capacités d’utilisation hors-ligne;
  • Compatibilité avec les autres produits IBM.

Ci-dessous, vous trouverez un échantillon du Centre de travail Conduct an Inspection appliqué à l’inspection d’un système-incendie.

Maximo Work Center_IBM Maximo 2020 Roadmap_CreatechRenforcement technique de Maximo

Créer des scripts d’automatisation pour les tâches d’applications usuelles. Utiliser le « génie » pour créer les scripts et points de lancement avec les variables et liens associés. Vous pouvez également utiliser les « génies » pour associer les points de lancement aux scripts existants. L’éditeur de script (Scripting Editor) est dorénavant intégré dans l’application d’automatisation de script et offre :

  • La mise en emphase de la syntaxe et la numérotation des lignes pour une lisibilité accrue;
  • Des blocs de code décomposables;
  • La validation du JavaScript avant la sauvegarde;
  • La saisie automatique de mots, de fonctions courantes, etc., mis en mémoire pour Python et JavaScript;
  • Supporte un certain nombre d’autocomplétions de variables et de méthodes existantes;
  • La touche de tabulation permet d’indenter le code au lieu de vous faire passer au champ Maximo suivant;
  • Permet l’utilisation de Ctrl-Z pour annuler une action.

Voici un exemple de comment utiliser Automation scripts pour améliorer la performance : https://www.ibm.com/support/knowledgecenter/en/SSLKT6_7.6.1/com.ibm.mbs.doc/autoscript/t_ctr_automate_assign_sr_sg.html

Gestion du rendement des actifs (Asset Performance Management - APM)

Gestion du rendement des actifs_APM_Asset Performance Management_Feuille de route 2020 IBM Maximo_CreatechIBM continue d’améliorer les capacités d’APM pour en optimiser le rendement grâce aux prévisions et aux actions prescriptives. APM est également utilisé pour améliorer la performance de l’équipement grâce à Analytics et à l’intelligence artificielle (IA).

 

En utilisant IBM Maximo APM -Asset Health Insights, les entreprises peuvent améliorer la visibilité sur l’état des actifs et des emplacements et minimiser les temps d’arrêt en prévenant les défaillances des actifs grâce au suivi de facteurs tels que les conditions, les coûts, les performances et la durée de vie utile restante.

Un contrôle efficient de l’état des actifs permet aux entreprises de poser les prochaines meilleures actions possibles, incluant la diminution des calendriers d’entretien préventif et la planification des réparations ou des remplacements. Maximo APM -Asset Health Insights sur-site permet d’optimiser l’entretien préventif en combinant les renseignements au registre en lien à un actif et les données du capteur pour que les entreprises soient à même de mieux planifier leur capital d’amélioration.

En inscrivant des appareils sur la plateforme IoT Watson d’IBM, vous pourrez recevoir des données provenant de capteurs placés sur des actifs. Dans le Centre de travail Reliability Engineering, vous pouvez suivre l’état des actifs et déclencher des actions automatiques basées sur des changements dans les données. En définissant des méthodes de notation, les entreprises peuvent obtenir des renseignements quant à l’état d’un actif ou d’un emplacement. Ils peuvent poser des actions en fonction des résultats, comme optimiser les horaires d’entretiens préventifs ou planifier un remplacement.

Pour améliorer les prévisions et réduire les risques aux actifs, vous pouvez utiliser la version infonuagique d’IBM IoT, Weather Data ou Maximo Asset Health Insights pour accéder aux données météorologiques prévisionnelles, courantes et historiques.

New call-to-action

L’APM d’IBM dispose maintenant de trois options :

  • APM Health : Fournit une évaluation de l’état des actifs grâce aux registres d’actifs, des données de capteurs, et autres données externes pour étayer les décisions d’entretien et de remplacement;
  • APM Predict : Prédit l’état des actifs grâce à des modèles statistiques et l’apprentissage machine. Inclut la date de défaillance probable, les facteurs clés, les courbes de détérioration, et la détection d’anomalies;
  • APM for Energy & Utilities : Solution spécialisée pour les entreprises du secteur de la distribution, transmission et production d’énergie. Permet de comprendre l’état d’un actif et sa criticité.

Pour de plus amples renseignements concernant APM d’IBM : https://www.ibm.com/support/knowledgecenter/en/SSYKK9_7.6.1.1/com.ibm.ah.doc/overview/c_prod_overview.html

Nouveau produit IBM Maximo

Maximo offre plusieurs solutions d’affaires qui rassemblent et livrent des fonctionnalités spécifiques dans le but de soutenir les exigences uniques de plusieurs secteurs. Liste actuelle des marchés verticaux desservis :

  • Maximo for Transportation (pour l’industrie du transport)
  • Maximo for Nuclear (pour le secteur nucléaire)
  • Maximo for Life Sciences (pour l’industrie des biosciences)
  • Maximo for Utilities (pour le secteur des services publics)
  • Maximo for Oil and Gas (pour l’industrie pétrolière et gazière)
  • Maximo for Aviation (pour le secteur de l’aviation)

IBM est fier de lancer le tout nouveau membre de son équipe de solutions d’affaires – pour infrastructures civiles : Maximo for Civil Infrastructure.

Cette solution inclut les inspections, le suivi des défauts, et les activités de maintenance pour aider les organisations à augmenter la durée de vie de leurs actifs, maintenir leurs systèmes clés fonctionnels, et à réduire le coût total de possession d’un élément faisant partie de leurs infrastructures civiles.

Maximo pour infrastructures civiles offre la possibilité de :
  • Faire le suivi et gérer les actifs, incluant les composantes d’une structure, comme les câbles, les supports, et les plateformes et autres actifs connexes, comme les ventilateurs, les clapets, et les déshumidificateurs;
  • Gérer les activités planifiées et non planifiées, des activités de maintenance de routine aux mises à jour de structures complexes;
  • Inspections complètes de structures d’acier et de béton, les routes, les rails, et l’équipement connexes, et d’en consigner les résultats;
  • Suivre le travail des entrepreneurs, les bons de commande et les contrats;
  • Visualiser le travail planifié et les défauts d’un actif de façon linéaire, spatiale ou schématique, expliquant la différence des interactions d’utilisateurs en fonction des différentes structures. 

Maximo pour infrastructures civiles fournit un compte rendu précis de l’historique, de l’état, et des activités planifiées des actifs sur et dans les ponts, les routes, les tunnels et les chemins de fer. En utilisant Maximo pour infrastructures civiles, les organisations peuvent inspecter plus efficacement les structures et gérer les défauts qui sont détectés lors d’inspections, et gérer les travaux de routine sur les structures. En outre, Maximo pour infrastructures civiles peut utiliser des capteurs installés sur les structures pour obtenir un meilleur aperçu sur l’état de l’infrastructure gérée.

Vous trouverez plus de renseignements à propos du plus récent membre de l’équipe de solutions d’affaires ici : https://www.ibm.com/support/knowledgecenter/en/SSZQTT_7.6.1/com.ibm.ci.doc/overview/c_product_overview.html

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - jesus-paz
Jesus Paz
 
Jesus Paz
Publié le 2 septembre 2020
Author slug - denzil-solomon